Rheingold : l’odyssée d’un rappeur kurde

Réalisé en 2022 par le talentueux Fatih Akin, Rheingold retrace l’ascension chaotique de Xatar. Né en Iran dans les années 80 sous le nom de Giwar Hajabi, ce jeune chanteur d’origine kurde est devenu l’une des stars les plus adulées du rap allemand.

Rheingold-film-rap-akin-cinema-xatar-syma-news-gopikian-yeremian
Emilio Sakraya incarne le personnage de Xatar avec autant d’arrogance que de candeur

De Giwar Hajabi à Xatar

C’est avec beaucoup de compassion que le réalisateur Fatih Akin nous fait suivre un parcours de vie emprunt d’une rare violence et revient à la genèse des chansons et du succès de Xatar.

Entre des parents qui ont du fuir l’Iran de Khomeini, une mère héroïne de la résistance kurde et un père musicien qui l’abandonne durant l’adolescence, on comprend la volonté, la douleur mais aussi la colère qui ont forgé cet artiste authentique.

Rheingold-film-rap-akin-cinema-xatar-syma-news-gopikian-yeremian
Malgré les séjours en prison et en maison de détention, le leitmotiv du film demeure : Même les nuits les plus noires sont suivies de matins clairs…”

Une traversée de l’Iran à l’Allemagne

Avec une caméra dynamique, Fatih Akin (Head-on, Soul Kitchen, The Cut...) suit son protagoniste à travers la Syrie, l’Allemagne et les Pays-Bas en nous faisant plonger dans ses galères successives.

On voit grandir Xatar dans une banlieue sordide, on le voit également apprendre à frapper pour se défendre, tomber dans le trafic de drogue et enchaîner les séjours en taule et en maisons de correction.

Rheingold-film-rap-akin-cinema-xatar-syma-news-gopikian-yeremian
Aux côtés de Miran (Arman Kashani), le jeune Xatar (Emilio Sakraya) commence à côtoyer les grands barons de la criminalité.

Un film de gangsters à la fibre sociale

L’acteur Emilio Sakraya porte avec force et charisme son personnage : dans un mélange de haine, de désillusion mais aussi de candeur, il nous livre un homme plein de contrastes qui alterne les braquages, les deal, l’amour et … les cours de piano.

Rheingold-film-rap-akin-cinema-xatar-syma-news-gopikian-yeremian
Le réalisateur Fatih Akin

Fatih Akin est un peu trop compatissant avec son protagoniste notamment lorsqu’il veut le faire passer pour un bad boy reconverti. On aime cependant sa direction d’acteur (elle était magnifique dans The Cut avec Tahar Rahim !) son empathie à l’égard des minorités, son regard sur la diversité de la population allemande et son humanité envers les enfants de réfugiés : qu’il s’agisse de Kurdes, de Palestiniens ou d’Iraniens, il nous montre que ce melting-pot peut être aussi enrichissant qu’explosif.

Alternant entre un film de gangsters et un film musical sur fond de cause sociale, Rheingold nous livre au final un message en or  : “Même les nuits les plus noires sont suivies de matins clairs…”

Florence Gopikian Yérémian – florence.yeremian@symanews.fr

rheingold-syma-newsRheingold

Un film de Fatih Akin

Avec Emilio Sakraya, Mona Pirzad, Hussein Eliraqui, Arman Kashani, Sogol Faghani

En salles actuellement

.

.

Photos: Bombero Int. – Warner Bros. Ent – Gordon Timpen

Florence Gopikian Yérémian est journaliste culturelle. Rédactrice auprès de Muséart, Paris Capitale, L’Oeil ou le BSC News, elle couvre l’actualité parisienne depuis plus de vingt ans. Historienne d’Art de formation (Paris Sorbonne & Harvard University), correspondante en Suisse et à Moscou, elle a progressivement étendu ses chroniques au septième art, à la musique et au monde du théâtre. Passionnée par la scène et la vie artistique, elle possède à son actif plus de 10000 articles et interviews.