Entre M6 et les agriculteurs c’est une belle et longue histoire d’amour. Une chaîne de nouveau sur le terrain qui plante dans sa grille de programmes « Aidons nos fermes ». Un « Cauchemar en cuisine » rural venant en aide à des exploitants pour sauver et moderniser leur activité.

M6 - Aidons nos fermes -

Désherbage de problèmes, éclosion de solutions

85 % des français estiment que les agriculteurs sont essentiels pour le pays et sa population. 9 sur 10 se disent même fiers des produits agricoles de leur région. Une activité qui occupe 50 % du territoire. Et pourtant, le nombre d’agriculteurs a été divisé par 2 en 20 ans, en plus d’une chute de 20 % du nombre d’exploitations agricoles sur 10 ans. Dérèglement climatique, surconsommation industrielle, investissements coûteux, difficile pour ces travailleurs pourtant passionnés de se réinventer parfois même de survivre économiquement. Venir en aide à la nouvelle génération d’agriculteurs c’est la mission d’« Aidons nos fermes ». Un format qui part à la campagne à la rencontre de familles d’agriculteurs, dont les exploitations sont en péril. L’objectif : désherber les problèmes avant de faire pousser des solutions de diversifications et transformations qui leur permettent de sortir la tête de l’eau. Tout en composant avec le poids du passé et leur attachement à la ferme dans sa forme actuelle, pour imaginer ensemble le futur de leur exploitation et préparer l’avenir. Une transition forcément difficile faite de phases de doutes et peurs qui nécessite soutien et accompagnement. Cette fois-ci pas de Karine Le Marchand en Cupidon des coeurs ni de méthode musclée façon Philippe Etchebest. Mais un binôme de conseillers incarné par la pétillante et empathique Marie Portolano animatrice phare de M6 depuis mars 2021, ainsi que Patrice Cougoureux. Un visage moins familier du public totalement légitime issu d’une famille d’agriculteurs depuis au moins 5 générations. Un véritable chef d’entreprise qui n’a cessé de diversifier l’affaire familiale en parc nature, ferme auberge, restaurant, vente en magasin en plus de l’élevage tarnais de vaches Galloway. En parallèle d’une place au sein du comité de développement de la chambre d’agriculture et de l’office de tourisme local. Un super-actif et connaisseur du monde agricole qui saura semer son savoir-faire et son réseau aux participants de cette émission humaine qui a du sens.

M6 - Aidons nos fermes -

Au coeur des exploitations

Un expert qui partira à la rencontre de ces exploitants si attachants et les aidera à mettre en place le projet de diversification la plus adapté pour eux. Un véritable projet de vie qui avant d’être cueilli nécessite plusieurs mois de culture. À commencer par l’état des lieux et le témoignage des exploitants recueilli par Marie Portolano. Durant les étapes elle suivra de près la mise en œuvre jusqu’à l’aboutissement des étapes de transformation avant de venir découvrir le résultat du travail de son associé.
Célébrer ces bonnes nouvelles et réussites, c’est ce qu’espèrent sincèrement Stéphane 53 ans et son fils Dorian 18 ans à la tête de la Ferme Have en Normandie basée sur l’élevage bovin et la polyculture. Une affaire familiale où tout est à revoir en particulier la robotisation de l’exploitation qui aiderait les deux hommes à mettre en pratique toutes leurs idées pour être plus efficaces et rentables.
De leur côté Anthony 28 ans et Mylène 30 ans propriétaires de la Ferme Lang en Moselle, cherchent eux aussi des conseils et solutions pour sauver leur exploitation bovine, porcine en plus du maraîchage. Un couple uni qui doit son optimisme à sa créativité débordante mais qui a besoin d’être rassuré et cadré avant de lancer leur gamme de pop-corn fermier fait à base de leur propre maïs.

L’info + : Touché par l’histoire d’Anthony et Mylène, le chef Thibault Spiwack candidat de « Top Chef » saison 13 est allé à leur rencontre pour les aider à confectionner les arômes de leur pop-corn mais aussi démarcher des gérants de supermarchés pour le vendre.

Diffusion de « Aidons nos fermes » ce mercredi 28 juin à 21H10 sur M6

DROUIN ALICIA