Certains ont parcouru des milliers de kilomètres, la plupart ont déjà un univers culinaire bien développé, tous font devoir faire leurs preuves pour espérer être sacré « Top Chef » 2023. Une promo de 14 candidats talentueux à forte personnalité répartis cette saison exceptionnellement en trois brigades. Présentation.

Brigade Glenn Viel

Top chef 14 - Mathieu -

Mathieu Lagarde

Grande première cette année dans la compétition puisque deux frères vont s’affronter. Dont l’ainé Mathieu Lagarde. Un jeune trentenaire qui a traversé les Océans Pacifique et Atlantique depuis la Nouvelle-Zélande où il était chef exécutif dans un restaurant nommé meilleur restaurant du pays 2022. Une île qui lui a permis d’explorer la vie sauvage en pleine nature entre chasse et pêche. Un élément déclencheur dans la recherche de son identité culinaire alliant travail de produit brut et visuel naturel mais poussé.

Top chef 14 - Jérémie -

Jérémie Falissard

Jérémie Falissard a lui aussi parcouru des milliers de kilomètres jusqu’aux cuisines de «Top Chef ». Un quarantenaire arrivé de Montréal qui souhaite justement renouer avec son pays d’origine tricolore et ses spécialités qui vont avec qu’il aime réinterpréter avec une touche de complexité et modernité. Un acharné de travail qui a déjà ouvert deux pizzerias, un restaurant gastronomique, un bistrot ainsi que deux bars à cocktails et qui continue à se parfaire dans des stages.

Top chef 14 - César -

César Lewandowski

Voisine belge, César Lewandowski est lui un chef itinérant à l’initiative d’un établissement de street food gastronomique. Projet atypique autant que le parcours personnel de cet ancien malade du cancer qui a trouvé en la cuisine des moments d’évasion, avant d’allier voyage et apprentissage. Un jeune espoir libre et évolutif.

Top chef 14 - Alexandre -

Alexandre Marchon

Si le visage d’Alexandre Marchon vous semble familier c’est parce que ce cuisinier autodidacte a déjà fait ses preuves dans « Un dîner presque parfait » avant de tout plaquer pour s’accomplir en tant que chef à domicile dans un premier temps puis à la tête de son propre restaurant. Un grand créative qui aime surprendre et mettre le légume au coeur de ses assiettes.

Top chef 14 - Danny -

Danny Khezzar

Chef d’un restaurant étoilé ou star du rap ? Entre ses deux passions Danny Khezzar n’a pas encore fait son choix. Un artiste dans l’âme capable de passer en un éclair de son propre studio de musique aux fourneaux gastronomiques. Milieu qu’il a intégré dés son premier stage au Ritz Paris avec la technique, rigueur et autorité qui vont avec. Et qu’il applique à son univers culinaire créatif. Il adore entre autre expérimenter la cuisine moléculaire qu’il a appris seul.

Brigade Philippe Etchebest

Top chef 14 - Carla -

Carla Ferrari

Elles sont seulement trois femmes à pouvoir prétendre au titre cette saison. La première Carla Ferrari est pourtant née dans une famille qui n’aime pas du tout cuisiner. C’est en sauvant les produits qui pourrissaient dans le frigo qu’elle a eu une révélation, avant d’animer des émissions culinaires pour enfant, publier un livre et surtout intégrer une formation. Son terrain de jeu favoris : la pizza qu’elle considère comme une assiette à part entière et aime réinventer à l’infini. Une jeune maman cultivant émotion et cuisine gourmande de tradition/méditerranéenne.

Top Chef 14 - Hugo -

Hugo Riboulet

Technicien affirmé, à seulement 23 ans Hugo Riboulet aime et vise les étoiles. Jeune âge qui ne l’empêche pas d’avoir déjà grande soif de réussite encore moins de perdre du temps surtout depuis qu’il a failli voir disparaître son père brutalement. Un compétiteur dans l’âme arrivé d’Annecy qui aime mettre le végétal au coeur de l’assiette agrémenté de protéines en guise de condiment.

Top Chef 14 - Sarika -

Sarika Sor

Grande gagnante d’« Objectif Top Chef » Sarika Sor est pleinement convaincue par son changement de vie opéré il y a deux ans. Une cambodgienne d’origine qui aime cultiver les saveurs asiatiques avec une technique française. Touche personnelle avec laquelle elle compte bien se démarquer et rendre fier le chef Etchebest.

Brigade Paul Pairet

Top chef 14 - Jacques -

Jacques Lagarde

D’associé à concurrent contre son frère, Jacques Lagarde a vécu de nombreuses expériences aux quatre coins du monde. Sa connaissance des chefs Français est pourtant quasi nulle. Un handicap qu’il compte faire oublier en franchissant un maximum de frontières. Un outsider qui n’a aucune limite et aime prendre des risques comme utiliser les parties habituellement non utilisées des produits (os, peaux…) de préférence 100 % locaux.

Top chef 14 - Jean -

Jean Covillault

Convivialité c’est le maître mot de Jean Covillault et la région auvergnate où il a grandi. Et ça se ressent dans sa cuisine ancrée dans le terroir français, généreuse et accessible avec un petit zest d’humour et de couleur. Un challenger dans l’âme qui voit « Top Chef » comme une opportunité de se mesurer à des grands chefs du haut de ses 25 ans.

Top chef 14 - Léo -

Léo Renusson

Comme son co-équipier, pour Léo Renusson la cuisine est à l’origine une histoire de famille qui occupe à présent tout son temps, même lors de ses balades dans la verdure où il puise une partie de son inspiration. Ses assiettes sentent d’ailleurs bons la nature et les produits de saison, point qu’il compte continuer de cultiver au même titre que sa créativité.

Top chef 14 - Victor -

Victor Blanchet

Le rêve de Victor Blanchet : devenir l’un des plus jeunes chefs 3 étoiles de France. Mais aussi rendre fier ses parents adoptifs qui l’ont recueillis à Haïti. Un compétiteur qui ne vit que pour gagner, entre autre dans l’athlétisme qu’il pratique à haut niveau. Ne lui reste plus qu’à trouver sa signature culinaire pour décrocher ce nouveau trophée.

Sans brigade

Top chef 14 - Albane -

Albane Auvray

En solitaire pour le moment Albane Auvray va devoir redoubler d’efforts pour espérer remporter des manchettes de couleur. Défi qui ne devrait pas effrayer la jeune femme de 23 ans qui a gravi tour à tour les échelons depuis son premier poste dans une brasserie auvergnate jusqu’à un poste de demi cheffe de partie puis cheffe exécutive dans un établissement prestigieux. Son nouvel objectif : s’exprimer comme elle le souhaite et découvrir l’entièreté de sa cuisine d’instinct, inspirée des règles de la naturopathie.

Top Chef 14 - Gaston -

Gaston Savina

Même pied de guerre pour Gaston Savina qui déjà dans sa vie personnelle revient de loin. Orphelin de son père il s’est relevé grâce à la cuisine jusqu’à devenir major de sa promotion. Aujourd’hui plus rien ne semble l’arrêter, surtout pas « Top Chef » en qui il voit l’occasion de mettre en lumière son travail et univers gastronomique, créative et conceptuelle. Mais aussi d’obtenir la reconnaissance de ses pairs.

L’info + : Après trois victoires consécutives, Hélène Darroze est elle privée de brigade… Enfin presque puisque la cheffe va devoir constituer sa « brigade secrète » lors d’un concours parallèle entre candidats éliminés diffusé en seconde partie de soirée dés ce soir. Le vainqueur réintégrera la compétition principale en compagnie de sa coach lors des quarts de finale.

Retrouvez « Top Chef » chaque mercredi soir dés 21H10 sur M6 ! 

DROUIN ALICIA