Plus de 600 000 coeurs ont palpité lors de son « Aimée Tour ». Un triomphe éprouvant pour Julien Doré désormais en phase de repos. Le début d’une pause indéterminée pour cet électron libre révélé il y a quinze ans dans « Nouvelle Star », qui dés son audition TV pleine de rebondissements a déjoué les codes.

Julien Doré - carrière - pause - Jean Marc - Simone -

Retour aux sources

« Fini les paillettes, fini le show-business. Retour à notre vie de famille ». C’est avec beaucoup d’émotion que Julien Doré a retiré pour une ultime fois son costume de panthère rose. Un chanteur seul dans sa loge du Forest National de Bruxelles, dernière étape de son imposante tournée de plus de 70 Zéniths et Arena complets. Show fiévreux de tubes et décors éblouissants désormais éteint. Un retour dans l’ombre pour l’interprète de « Sublime & silence » bien décidé à tourner la page de cette belle aventure sur les routes de France. Si ses mascottes dinosaures et pandas sont précieusement rangés, c’est aux côtés de ses fervents compagnons Simone et Jean-Marc que Julien Doré que Julien Doré poursuit sa route loin des projecteurs. Un chanteur reparti comme son hologramme en fin de spectacle vers de nouveaux horizons. Un retour en sources en réalité dans sa région natale des Cévennes. Un havre de paix en pleine nature où il s’éblouit devant « une lumière plus silencieuse et toute aussi jolie à vivre ». Celle de moments simples auprès de son fils, sa compagne et ses fidèles bergers suisses qui l’accompagnent lors de grandes balades. Dont un crochet symbolique par le château qui lui a inspiré son album « Aimée ». « Maintenant on a toute la vie devant nous. Il va falloir écrire des chansons, va falloir manger des croquettes… » confie-t-il de sa dérision légendaire dans une vidéo intitulée « Back Home » faisant office d’au revoir mais fort heureusement pas d’adieu définitif.

Julien Doré - Nouvelle Star - audition - début carrière - M6 -

Un incroyable coup du destin

Que les fans se rassurent : Julien Doré figure malgré tout dans la liste d’invités des 20 ans de la « Nouvelle Star » diffusés prochainement sur M6. Un anniversaire de deux primes évènements qui reviendra sur les moments phares du télé-crochet, comme l’audition du vainqueur de la saison 5 rejouée pour l’occasion façon parodique. Un jour particulier pour le chanteur qui avait plus que jamais rendez-vous avec son destin. Souvenez-vous c’était en 2007 à Marseille, ce jeune talent nonchalant âgé alors de 24 ans débarquait son yukulele sous le bras pour s’accompagner. Mais c’est a capella que le jury souhaitait entendre les candidats. « Vous avez prévu qu’une chanson au yukulele. Je vais vous demander de repartir avec donc. Parce qu’on écoute que les gens sans instruments » lui a d’ailleurs rétorqué la célèbre Marianne James. C’est donc sans tarder que Julien Doré a quitté la salle. Jusqu’à ce que Virginie Efira animatrice de l’époque le rattrape et le convainque d’y retourner. C’est en tout cas ce qui est montré à l’image. Réalité en fait légèrement romancée qui tient plutôt d’une histoire d’envie pressante. « L’histoire c’est Jérôme Pitorin qui l’a interviewé et dit à sa JRI Géraldine qu’il adore ce mec, qu’il s’est éclaté, échange plein d’humour d’ailleurs diffusé. Il demande alors à sa collègue de le suivre de près » nous confiait André Manoukian il y a quelques jours lors de la conférence de presse des 20 ans de « Nouvelle Star ». « La fameuse JRI avait une petite vessie. Précision qui a son importance puisque au moment de sortir des toilettes elle croise Julien Doré en train de se barrer. De là elle prévient Jérôme qui lui dit de le retenir et de faire intervenir la production » précise-t-il. « On ne voit pas toute la scène, la production lui a proposé une dizaine de titres à chanter et finalement il a fini par accepter «à la faveur de l’automne » « Du coup on peut aussi dire que c’est grâce à cette chanson et Tété qu’il est revenu » conclut-il. La suite on la connaît, un parcours sans faute, une reprise mythique de « Moi, lolita », une victoire mais aussi du talent et de l’intelligence qui ont permis à Julien Doré de se forger ensuite un univers singulier. Un humour décapant, une plume affutée, des tubes, récompenses et une place de choix dans le coeur des français impatients d’écrire avec lui la suite de son incroyable success-story.

DROUIN ALICIA