Retour de la coupe à la maison. Nouveau trophée pour la France, qui vient de remporter pour la seconde fois de l’histoire l’Eurovision Junior 2022. Un titre décerné à Lissandro parvenu à se démarquer depuis l’Albanie avec son swinguant « Oh Maman ! ». De quoi faire grimper la barre à quelques mois de la 67ème édition adulte, au système de votes corrigé.

Lissandro - Oh maman - eurovision junior 2022 -

Le couronnement du mini-king

Il aura fallu seulement deux ans à la France pour reprendre sa place de numéro 1 au concours de l’Eurovision Junior. Un rendez-vous réussissant définitivement au pays qui depuis sa reprise de compétition en 2018 n’a jamais quitté le top 5. Un retour en force avec Angelina arrivée à l’époque deuxième, suivie par la cinquième position de Carla et son célèbre « Bim bam toi » puis la brillante victoire de Valentina et son pétillant « J’imagine ». Bonne performance également côté garçons puisque l’an passé Enzo a terminé avec une médaille de bronze derrière la Pologne et l’Arménie reparti triomphant de France. Un voisin organisateur à son tour de l’édition 2022 qui nous a donc rendu la pareille grâce au nouveau sacre tricolore de Lissandro. Un représentant sorti du lot qui a joué la carte rockabilly quand la plupart de ses quinze concurrents ont eux surfé sur une tendance pop. Une prestation qui lui a permis de totaliser 203 points dont 132 de la part des jurys voisins. Les 71 restants ayant été attribués en ligne par les internautes de toute l’Europe. Les deux votes comptant chacun pour moitié dans le score final. Un mini king coiffé façon Elvis Presley qui a fait le show entre puissance et énergie au rythme de son explosif « Oh Maman ! » invitant à croire en ses rêves. Un jeune talent de 13 ans repéré comme bon nombre de ses prédécesseurs dans « The Voice Kids » touchant enfin le sien du bout des doigts. Lui qui n’avait jusqu’à cette victoire « jamais rien gagné ». De son côté son accompagnatrice Alexandra Redde-Amiel, cheffe de la délégation française à l’Eurovision a déjà assuré sa volonté d’organiser en France l’édition 2023.

Eurovision 2023 - Eurovision -

Changement de taille côté adultes

Côté adulte c’est à Liverpool que se tiendra la 67ème édition de l’Eurovision, l’Ukraine vainqueur de l’an passé ne pouvant malheureusement pas s’organiser pour des raisons sécuritaires en plein contexte de guerre contre la Russie. Un rendez-vous annuel attendu le 13 mai 2023 avec un changement de règle conséquent dans le système de votes. Le dispositif étant très souvent remis en cause par le public. Un public qui sera d’avantage écouté puisqu’il sera cette fois seul à désigner les finalistes des deux demi-finales attendues les 9 et 11 mai. La France, le Royaume-Uni, l’Allemagne, l’Espagne et l’Italie restant épargnés de cette étape puisqu’automatiquement qualifiés grâce à leur statut de contributeurs financiers à l’organisation. Grande première également l’ouverture à l’international, les pays du monde entier même hors concours pouvant à présent se prononcer sur leur favoris et donc lui ajouter des points. Le jour-J l’ensemble des voix sera comptabilisé et ajouté au vote des jurys de professionnels de la musique comptant à égalité. Une petite révolution qui devrait redistribuer les cartes.
Côté tricolore on ignore pour l’heure l’artiste qui succèdera au groupe Alvan & Ahez terminé avant-dernier l’an passé. Un représentant 2023 qui comme lui sera désigné lors de l’émission « Eurovision France, c’est vous qui décidez » diffusée sur France 2.

DROUIN ALICIA