Focus sur l’Arménie
Pour sa 12e édition, le Festival Circulation(s) organise un focus sur l’Arménie. Parmi une trentaine d’artistes européens, quatre photographes de la scène émergente sont invités : Areg Balayan, Vaghinak Ghazaryan, Karèn Khachaturov et Sona Mnatsakanyan. Un quatuor engagé et éclectique à découvrir jusqu’au 31 mai au Centquatre-Paris.
Chaque année, le Festival Circulation(s) met en avant une sélection de jeunes photographes européens. Après la Biélorussie et le Portugal, c’est au tour de l’Arménie de présenter quatre de ses nouveaux talents :
AREG BALAYAN
Areg Balayan est en quête de « lumière perdue ». Né à Erevan, il a commencé sa carrière comme photographe indépendant avant de devenir le Directeur de PAN Photo au Haut-Karabagh. En 2020, il a documenté le conflit arméno-azerbaidjanais survenu en Artsakh. Avec violence et amertume, sa nouvelle série de photos questionne sur la résurgence perpétuelle des guerres.
VAGHINAK GHAZARYAN
Vaghinak Ghazaryan est également né au coeur de la capitale. En 2021, son cliché “Restling Soldier” (Soldat au repos) a été primé au prestigieux concours World Press Photo dans la catégorie « Problématiques contemporaines ». Pour ce nouvel accrochage, ce photographe engagé présente un ensemble de prises de vues autour des traumatismes liés à la guerre du Haut-Karabagh. Un travail sombre et précis montrant l’incertitude et la douleur silencieuse dans lesquelles sont plongées les familles qui ont perdu un fils ou un frère.
KAREN KHATCHATUROV
Karèn Khachaturov est un artiste plein d’esprit qui se focalise sur le monde numérique et son impact sur les individus. À la fois photographe et réalisateur, il confère à ses œuvres une esthétique surréaliste empreinte d’une grande théâtralité. À travers une touche pop et cynique, il aime souligner l’absurdité du monde moderne et met en avant les sentiments de solitude, d’aliénation et de perte des réalités.
SONA MNATSAKANYAN
Sona Mnatsakanyan est une adepte de la photographie documentaire et conceptuelle. Lauréate du Prix arménien du Président pour sa série Analogue, elle propose un ensemble de clichés sur l’évolution de la ville de Vanadzor après l’effondrement de l’Union Soviétique. Longtemps considérée comme la ville la plus déprimante d’Arménie, Vanadzor a récemment vu arriver une nouvelle population en provenance de la capitale. Objectif en main, Sona Mnatsakanyan tente de suivre le parcours de ces jeunes qui essayent de se construire un avenir.
Florence Gopikian Yérémian – florence.yeremian@symanews.fr
Festival Circulation(s) de la jeune photographie européenne
Du 2 avril au 29 mai 2022
Le Centquatre-Paris : 5, rue Curial – 75011
T.0140336216
https://www.festival-circulations.com/
Des Masterclasses et projections sont également au programme de ce festival.