Après Nintendo en février, c’était au tour de Sony de diffuser son émission maison. Enfin, pourrait-on dire, le constructeur s’occupe un peu de son marché national avec un State of Play majoritairement consacré au jeux japonais à venir sur PlayStation.

sony PS4 PS5 xbox series x nintendo switch action jrpg jeu de role squareenix capcom dinosaure stratégie arknights visual novel anonymous code valkyrie gundam mecha bandai namco

C’est Capcom qui entame le programme avec un petit clin d’oeil aux fans de Dino Crisis. Exoprimal est en effet un jeu d’action multijoueur dans lequel les héros affrontent des hordes de créatures préhistoriques. Joué uniquement en ligne, Exoprimal met en scène deux équipes de cinq joueurs profitant d’une technologie futuriste de pointe. Les participants ont accès à des exosquelettes puissants qui prennent la forme de jobs : les assaillants en attaque, le Roadblock en défense grâce à son immense bouclier, et le Witch Doctor en tant que soigneur et soutien. Les joueurs peuvent soit coopérer, soit concourir : dans ce dernier cas, l’équipe qui atteint les objectifs le plus rapidement gagne. Très avancé graphiquement pour des combats ultra-spectaculaires, Exoprimal est annoncé pour sortie 2023 sur PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series et PC.

BandaiNamco s’est allié à PlayStation à l’occasion de ce State of Play pour présenter un nouveau jeu Gundam destiné à la PS4, PS5, Xbox et PC. Sobrement nommé Gundam Evolution, c’est un jeu de tir multijoueur compétitif à la première personne dans lequel les concurrents dirigent les fameux robots. L’éditeur annonce des combats rapides et survoltés en six contre six, le tout à base d’armes très lourdes qui ne font pas dans la finesse! Gundam Evolution sera disponible sur le PlayStation Store gratuitement (mais avec peut-être quelques microtransactions) plus tard dans l’année.

Seuls les plus vieux s’en réjouiront, mais ces nostalgiques apprécieront sûrement l’arrivée cette année d’une collection complète des jeux Les Tortues Ninja pour tous les supports. Pour environ 40€, les fans retrouveront une douzaine de titres cultes de la série provenant de la NES, la Super Nintendo, la Megadrive et la GameBoy. En particulier, on salue le retour de l’excellent Tournament Fighters, solide jeu de combat du début des années 90. Modernité oblige, le développeur ajoute des fonctionnalités indisponibles à l’époque : la sauvegarde, la réorganisation des boutons ou un mode multijoueur étendu.

Le fans de jeu de rôles japonais fêtent le retour de la série mythique Valkyrie Profile. Le dernier épisode majeur, Valkyrie Profile Silmeria sur PS2, date en effet de 2006! Valkyrie Elysium reprendra donc la mythologie nordique dans un jeu action/RPG au rythme que l’on nous promet soutenu. La Valkyrie que le joueur incarnera dispose déjà visiblement de plusieurs techniques à l’épée, ainsi que de magie. Cela tranche avec le gameplay des deux premiers opus qui étaient en tour par tour. Le pari est donc risqué pour SquareEnix d’autant que beaucoup d’observateurs ne comprennent pas l’emploi de cel-shading pour les graphismes. Valkyrie Elysium apparaît donc timoré question réalisation, mais il reste quelques mois avant sa sortie sur PS4, PS5 et PC.

SquareEnix, encore lui, enrichit encore ce State of Play annonçant un successeur spirituel de Final Fantasy Tactics, Diofield Chronicle. Ce titre un jeu de rôle tactique en temps réel (c’est une différence avec FFTactics) dans lequel le joueur gère des unités tout droit sorties de l’heroic fantasy la plus pure : chevaliers, archers, mages… il faudra connecter tous ces rôles pour triompher de la campagne. Exaltant également par son univers, Diofield Chronicle profite d’un design très baroque : les blasons et les citadelles sont grandioses, les personnages ont une grande prestance. Même si le scénario présente une géopolitique complexe avec plusieurs pays se faisant la guerre, l’histoire devrait se centrer sur un groupe de mercenaires appelés les “Renards Bleus” qui comprend les héros. Assez quelconque graphiquement avec sa vue du dessus et sa modélisation sommaire, Diofield Chronicle misera sur son système de jeu à sa sortie plus tard dans l’année sur PS4, PS5, Switch, Xbox et PC.

Anymous Code révèle sa date de sortie accompagné d’une bande-annonce assez mystérieuse. Le prochain visual novel de Chiyomura Shikura, l’auteur du monumental Steins Gate, arrivera le 28 juillet prochain sur PS4 et Switch au Japon. La vidéo montre plusieurs scènes de dialogues trop brèves pour statuer sur le gameplay, mais on remarque clairement un design nettement plus coloré que l’œuvre précédente, et des personnages à l’apparence aussi loufoque que ceux d’un Ace Attorney. Le thème principal converge bien vers le piratage informatique et la cyberguerre.

sony PS4 PS5 xbox series x nintendo switch action jrpg jeu de role squareenix capcom dinosaure stratégie arknights visual novel anonymous code valkyrie gundam mecha bandai namco
Que du design pour l’instant, mais le potentiel est gigantesque.

Le jeu de rôle free to play doit évoluer et Hypergrygh l’a bien compris. Le développeur de Arknights entend faire passer sa licence au niveau supérieur avec Arknights Endfield. Le site officiel montre de premiers personnages charmants, un monde de science-fiction saisissant et, surprise, un gameplay 3D en monde ouvert! Toute ressemblance avec Genshin Impact serait purement fortuite… On sent bien cependant que le jeu est en pré-alpha et que les paysages vides ne donnent pas une idée très claire sur son orientation en termes de gameplay. Sans fenêtre de sortie ni plateforme, Arknights Endfield a du temps pour préciser son ambition.

Thomas Froehlicher est chroniqueur Japon & Gaming. Rédacteur pour plusieurs sites spécialisés dans le jeu vidéo, il intervient sur l'actualité vidéo-ludique depuis trois ans. Sa passion pour la culture japonaise, aussi bien classique que moderne, l'a poussé à en étudier la langue en parallèle de sa majeure en finance, puis à effectuer un semestre d'échange universitaire à Sophia University à Tokyo. Il est titulaire du Japanese Language Proficiency Test niveau 1 depuis 2012, et depuis ne jure que par les versions originales en japonais.