Laissez-vous « Carmeniser » !

Sur les remparts de Séville… dansent Los Chicos Mambo. Parés d’éventails et de castagnettes, ces joyeux drilles ont délaissé le TuTu rose de leur dernier spectacle pour jouer les Carmencita en robe de Flamenco !

Dans cette relecture contemporaine du mythe de Carmen, le chorégraphe Philippe Lafeuille entraîne une nouvelle fois son public dans un spectacle festif et fantaisiste que Bizet n’aurait sûrement pas renié.

CARMEN-danseur-rouge-symanews-gopikian-spectacle

Bourrés de talents et dénués de tout complexe, ses huit danseurs enchaînent les tableaux accompagnés d’un chanteur au registre impressionnant. Passant fluidement du French Cancan à la séguedille, ces drôles d’oiseaux paradent en jupette militaire, jouent les derviches tourneurs et n’hésitent pas un instant à se déguiser en « hommes fleurs ».

CARMEN-danseur-rouge-symanews-gopikian-spectacle

Bien que musclés et barbus, ils maîtrisent les entrechats, arborent les volants à froufrou, défilent en jupe de tulle rouge et raffolent des pirouettes. Entre un danseur de claquette en boxer sexy et un « Mata d’or » plus que scintillant, on est tous sous le charme de ces gitanes viriles qui nous font rire de bon cœur !

carmen-lafeuille-syma-yeremian

La recette du chorégraphe Philippe Lafeuille est simple et infaillible : dans tous ses spectacles, il conjugue un mélange de grâce et d’autodérision qui envoie valdinguer toutes les convenances.
Fi à la pudeur, aux genres et aux carcans stylistiques !
Place à la beauté et à l’humour, sans oublier – bien sûr ! – la sensualité…

carmen-syma-yeremian-danseur-beaute-chicos-mambo

Quels que soient vos penchants, vous ne pourrez rester indifférents à tous ces mâles en mouvement qui savent si bien jouer de leurs corps : les muscles saillants et les fesses rebondies, ces messieurs vont même jusqu’à pousser l’audace de nous offrir une danse de matador entièrement nue.

CAR / MEN ? Un opéra festif, anticonformiste, loin de tout intellectualisme et qui fait un bien fou. Gracias a Todos !

Florence Gopikian Yérémian – florence.yeremian@symanews.fr

carmen-lafeuille-syma-yeremianCAR / MEN Carmen

Mise en scène et chorégraphie : Philippe Lafeuille

Los Chicos Mambo :
Chant : Antonio Macipe en alternance avec Rémi Torrado
Danse : Antoine Audras, François Auger, Antonin Tonbee Cattaruzza, Phanuel Erdmann, Jordan Kindell, Samir M’Kirech, Jean-Baptiste Plumeau et Stéphane Vitrano

Théâtre libre
4, boulevard de Strasbourg – Paris 10e
Réservation : 0142389714

Prochaines dates :
– Vendredi 18 mars 2022 à 19h00
– Samedi 19 mars 2022 à 15h00
– Dimanche 20 mars 2022 à 18h30

Photos = ©David Bonnet & ©Michel Cavalca

Florence Gopikian Yérémian est journaliste culturelle. Rédactrice auprès de Muséart, Paris Capitale, L’Oeil ou le BSC News, elle couvre l’actualité parisienne depuis plus de vingt ans. Historienne d’Art de formation (Paris Sorbonne & Harvard University), correspondante en Suisse et à Moscou, elle a progressivement étendu ses chroniques au septième art, à la musique et au monde du théâtre. Passionnée par la scène et la vie artistique, elle possède à son actif plus de 10000 articles et interviews.