Un avant-goût de la fête des amoureux, une visite chez Maria et Christian Bodin dans «Bienvenue chez les Bodin’s », la 37ème édition des Victoires de la Musique le démarrage de la 11ème saison de « The Voice ». Un point sur les grands rendez-vous TV de la semaine.

sur le front - que cachent nos bouquets - Hugo Clément - France 2 -

De l’amour dans l’air

À quelques jours de la Saint-Valentin il flotte comme un parfum d’amour sur les différentes chaînes TV. À commencer par France 2 qui plonge ce mardi soir au coeur de la « Planète animale, les jeux de l’amour ». Un documentaire fascinant au plus près des phases d’approches, rituels de reproductions et naissances des espèces aquatiques et volatiles. Un premier volet pédagogique aux somptueux paysages mettant l’accent sur les femelles.

Peut-être avez-vous prévu d’offrir à l’élu de votre coeur quelques fleurs pour l’occasion ? Une filière cueillie par Hugo Clément et les équipes de « Sur le front » lundi soir sur France 5 dans un numéro de circonstances baptisé « Saint-Valentin : que cachent nos bouquets ? ». Une enquête axée sur l’exportation de plantes, ou encore la vaporisation d’insecticide prouvant bel et bien que même dans les roses les plus parfaites se cachent bien des épines.

Et si le retour d’un grand amour de jeunesse venait perturber votre équilibre ? Un imprévu auquel va être confronté Manu Payet alias Ben personnage principal de « Situation amoureuse : c’est compliqué ». Un drôle de remue-ménage sentimental à retrouver mardi soir sur NRJ 12.

Pour des prémisses plus sensuels, 6ter propose au même moment « After : Chapitre 1 ». Un film retraçant les débuts d’une romance passionnée entre la studieuse Tessa et Hardin. Un bad boy séduisant qui va vite lui faire tourner la tête.

Enfin pour patienter avant le jour J, TF1 Séries Films dégaine logiquement « Valentine’s Day ». Un classique où se mêle bien des destins amoureux à regarder dimanche soir en couple ou entre célibataires.

Génération hit machine la soirée évènement - W9 - Charly Lulu -

Grands spectacles et évènements

Vincent Dubois et Jean Christian Frisciniet eux forment un couple à la scène. Un duo comique ouvrant mercredi soir sur M6 la porte de sa demeure dans « Bienvenue chez les Bodin’s ». Un spectacle inédit où leurs personnages Maria et Christian verront débarquer de nombreux invités comme Stéphane Plaza, Eric Antoine ou Jarry pour sauver l’église du village.

Le lendemain entre deux formats dédiés à l’environnement à l’occasion de la Semaine Green du Groupe, M6 y intègrera le démarrage de la nouvelle saison de « Pékin Express : sur les terres de l’aigle royal ». Un nouveau parcours insolite au sein de magnifiques sites des routes de la Soie en partance du Kirghizistan.

Semaine chargée pour les amateurs de musique qui débute par un premier concert mardi soir sur W9 avec « Génération Hit Machine : la soirée évènement ». Un show conviant le célèbre duo Charly et Lulu à revivre la folie des années de ce mythique programme de classement musical à l’aube de ses 30 ans. Une grande fête au sein du Dôme de Paris où de nombreux numéros 1 de l’époque rallumeront leur micro.

Très attendu aussi « Les Victoires de la musique » qui seront remises aux artistes francophones de l’année au cours de la cérémonie. Un grand rendez-vous retransmis vendredi soir sur France 2 en direct depuis La Scène Musicale. Une cérémonie traditionnelle présidée par Stromae avec la complicité de Laury Thilleman et Olivier Minne à la présentation.

À peine le temps de reposer vos voix que dés le lendemain c’est devant TF1 et « The Voice » que le public pourra chanter. Le célèbre télé-crochet reprenant du service pour une onzième saison pleine de surprises. À commencer par la présence d’un coach surprise en la personne de Nolwenn Leroy qui pourra repêcher quatre talents parmi les éliminés des auditions à l’aveugle. Une étape capitale forcément conservée comme celle de « battles » et des « cross-battles ». Les KO en revanche passent à la trappe pour laisser place aux « super cross-battles » qui on l’espère ne nous feront pas frôler l’indigestion.

Pas de changement en revanche du côté des quatre fauteuils du jury ni du chef d’orchestre Nikos Aliagas. Un animateur phare de TF1 à l’incroyable parcours de vie retracé mercredi soir par TMC dans « Nikos en vrai, à l’ombre des lumières ». Un documentaire sur cet enfant de la télévision mordu de photographie issu de parents immigrés grecs se confiant à coeur ouvert avec pudeur, sincérité et passion.

DROUIN ALICIA