Les 4 saisons d’Hockney : une brassée d’art pur !

Après les Cerisiers en fleurs de Damien Hirst à la Fondation Cartier, c’est au tour de David Hockney de nous livrer son exploration de la nature à travers une immense fresque numérique déclinée au fil des saisons.

Green-expo-david-hockney-orangerie-syma-news-yeremian-gopikian-exposition
La frise de David Hockney nous donne l’impression de parcourir le Pays d’Auge où il s’est réfugié.

Bienvenue en Pays d’Auge

Durant l’épidémie de Covid 2021, David Hockney n’a pas chômé. Installé dans le Pays d’Auge, le peintre britannique s’est lancé dans une exploration détaillée de son environnement normand. Armé d’un stylet et de son iPad, il a « peint » sa maison, exploré son jardin et reproduit la campagne environnante à travers des centaines d’images que l’on peut aujourd’hui admirer au Musée de l’Orangerie.

tree-expo-hockney-orangerie-syma-news-yeremian-gopikian
Hockney prouve que l’on peut aussi atteindre un art empreint de sensibilité avec un stylet et une tablette numérique

Une proposition impressionniste en mode digital

Cette immense fresque déclinée du printemps à l’hiver est étonnante de fraîcheur et de naturel malgré le fait que ces images soient complètement pixelisées. Il faut dire qu’Hockney a plutôt misé sur une approche impressionniste de son œuvre où il donne la priorité aux changements de tonalités et de lumières. Celles-ci sont d’ailleurs superbement mises en valeur par la blancheur des murs de l’Orangerie et son éclairage zénithal.

arbre-expo-hockney-orangerie-syma-news-yeremian-gopikian
Il est étonnant de constater à quel point ses flocons de neige pixélisés ne nuisent aucunement à la véracité de son paysage

Une promenade immersive

Grâce à une ligne ludique et une palette de couleurs pop, la promenade artistique qu’il propose est très agréable. Construite comme une frise qui recouvre l’ovale de la grande Galerie du musée, ce parcours lumineux est également ponctué d’éléments clefs qui semblent raconter une histoire : entre une grange au toit rouge et une belle maison à colombage, le spectateur est invité à déambuler parmi les meules de foin et les sols couverts de pissenlits. Il peut aussi observer les saules pleureurs ou les pommiers en fleurs, et se laisser tranquillement bercer par la sérénité et l’allégresse qui émanent de ce paysage.

exposition-expo-hockney-orangerie-syma-news-yeremian-gopikian
Tout s’enchaîne fluidement, dans un calme où l’on laisse nos yeux s’attarder allègrement sur chaque détail

Libre à vous d’en refaire plusieurs fois le tour, histoire de prendre une bonne brassée d’art pur, et de conclure votre promenade dans la salle voisine avec une frise plus traditionnelle : Les Nymphéas de Monet.

Florence Gopikian Yérémian – florence.yeremian@symanews.fr

.

David-hockney-peintre-symanews-yeremian-gopikian

David Hockney : A year in Normandie

Musée de l’Orangerie
Jardin des Tuileries
Grande galerie et pronaos des Nymphéas

Jusqu’au 14 février 2022

Voir aussi notre article consacré à la précédente exposition du Musée de l’Orangerie : Soutine & De Kooning – Un dialogue expressionniste 

Florence Gopikian Yérémian est journaliste culturelle. Rédactrice auprès de Muséart, Paris Capitale, L’Oeil ou le BSC News, elle couvre l’actualité parisienne depuis plus de vingt ans. Historienne d’Art de formation (Paris Sorbonne & Harvard University), correspondante en Suisse et à Moscou, elle a progressivement étendu ses chroniques au septième art, à la musique et au monde du théâtre. Passionnée par la scène et la vie artistique, elle possède à son actif plus de 10000 articles et interviews.