Bien qu’excellent qualitativement, Battlefield V est loin d’avoir été aussi populaire que Call of Duty à sortie il y a trois ans. Conscient qu’il n’ont pas réussi à émuler le succès de Battlefield 1, le développeur DICE a du entreprendre un refonte de la série, avec toutefois quelques déceptions.

battlefield 2042 ea DICE shooter FPS guerre moderne sniper tank PS5 Xbox Series X PC
Le champ de bataille est gigantesque.

Avec Battlefield 2042, il est clair que DICE veut mettre l’accent sur ce qui rend sa série de jeu de tir unique. Tout l’effort à été mis sur les modes Conquête et Percée, qui sont omniprésents sur les menus du titre. Conquête est, plus encore que par le passé, le joyau de Battlefield 2042 : pour la première fois (mais seulement sur PS5 et autre technologie de pointe), 128 joueurs rivalisent sur le même champ de bataille, et ça change tout. Conquête est un mode multijoueur compétitif dans lequel deux équipes (Etats-Unis et Russie pour le moment) se disputent un certain nombre de bases réparties sur l’aire de jeu. Dans ce mode, la superficie est considérable : la présence de 128 joueurs en même temps permet des joutes plus intenses pour le contrôle de chaque base. On mène des batailles à très grande échelle et ça se ressent!

battlefield 2042 ea DICE shooter FPS guerre moderne sniper tank PS5 Xbox Series X PC

Un soin particulier a été apporté aux véhicules, avec beaucoup plus d’engins disponibles avant et pendant les parties. Cela change également la géométrie du combat car on a beaucoup plus d’escarmouches entre véhicules ou entre soldats et véhicules. Par exemple, les unités aériennes sont nettement plus actives que dans les anciens Battlefield. Les tanks et autres troupes sans couverture subissent le pilonnage régulier des hélicoptères et des avions. Ces unités sont maintenant bien mieux intégrées au gameplay. Bref, Battlefield 2042 amplifie davantage le sentiment de guerre totale pour mieux mettre le joueur dans l’ambiance.

battlefield 2042 ea DICE shooter FPS guerre moderne sniper tank PS5 Xbox Series X PC
Les snipers adoreront le soin apporté à leur spécialité.

Le tir longue distance est un autre aspect de grande satisfaction. La beta d’octobre avait plutôt inquiété à cause de l’imprécision de la visée, mais cela a été complètement corrigé pour le lancement du jeu. Les tireurs d’élites peuvent être assurés de toucher au but à 300-400 mètres, ce qui permet d’attaquer d’une base à l’autre. Le gameplay est d’autant plus efficace que la qualité des cartes est absolument stratosphérique. Elles sont des chef-d’œuvre en termes de verticalité : grues, miradors, montagnes, gratte-ciel… Il y a des tas d’endroits d’où on peut avoir une bonne vue… et de nombreuses cibles! L’architecture est également plus massive et plus complexe, comme un immense pétrolier échoué ou la rampe de lancement de fusée à Kourou.

battlefield 2042 ea DICE shooter FPS guerre moderne sniper tank PS5 Xbox Series X PC
Les possibilités d’équipement sont nombreuses.

Comme les autres épisodes avant lui, Battlefield 2042 a une grande richesse de gameplay. Les types de véhicules sont nombreux : anti-air, tank, blindés légers, hydroglisseurs… Mêmes les personnages que vous incarnez ont leur petite spécialité. Justement appelés Spécialistes, ils possèdent des capacités ou équipement spéciaux comme un drone de reconnaissance, une plus grande caisse de munitions ou un bouclier de couverture. Toutes ces possibilités étendent grandement le jeu en équipe, par ailleurs largement récompensé en points d’expérience. Le plus de Battlefield 2042 est une option qui permet de changer les accessoires d’une arme en pleine partie. Par exemple, vous pouvez modifier l’optique ou la poignée pour vous adapter à la distance.

battlefield 2042 ea DICE shooter FPS guerre moderne sniper tank PS5 Xbox Series X PC
La nostalgie des anciens Battlefield fait son effet, mais cela reste du recyclage.

Si le mode Conquête est extrêmement convaincant, c’est un peu tout ce que Battlefield 2042 a à proposer. Percée et l’autre mode disponible, mais c’est de facto la même chose que Conquête avec deux bases à prendre au lieu de cinq ou six. Et on ne peut être que scandalisé par la disparition pure et simple du mode match par équipe. Ce n’est peut-être pas la spécialité de Battlefield, mais cela reste un mode fondateur du FPS dans l’histoire. On ne peut pas faire comme si ça n’existait pas. Alors certes, Battlefield 2042 a un menu de contenu bonus appelé Battlefield Portal, qui regroupe des cartes de Battlefield 1942, Battlefield Bad Company 2 and Battlefield 3. C’est très agréable de rejouer aux anciens jeux (avec toutes les armes et les soldats d’époque), mais ça reste insuffisant.

battlefield 2042 ea DICE shooter FPS guerre moderne sniper tank PS5 Xbox Series X PC

Certaines de ces cartes sont presque injouables car trop grandes pour le nombre de checkpoints et de véhicules disponibles. Mais la principale déception est que Portal est en fait une suite de playlists qui apparaissent et disparaissent au bon vouloir du développeur. Une playlist de match par équipe a par exemple duré… une semaine seulement! Et ce ne sont pas les serveurs privés qui vont résoudre le problème : les règles y sont souvent farfelues. Pour finir, comment ne pas regretter l’évaporation du mode solo, excellent dans Battlefield V. C’est quand Call of Duty y est revenu que Battlefield l’abandonne… Il y a aussi d’autres petites choses qui manquent comme le tableau des scores et le bonus de distance pour les snipers.

battlefield 2042 ea DICE shooter FPS guerre moderne sniper tank PS5 Xbox Series X PC
Rien à dire, c’est très impressionnant!

Visuellement et comme ont pouvait l’attendre d’un jeu Battlefield, c’est carrément magnifique. Les combats sont photo réalistes et reproduisent l’ambiance d’un conflit contemporain comme jamais dans le genre. Par ailleurs, Battlefield 2042 introduit des conditions climatiques extrêmes lors des parties. Pas spécialement impactant en termes de gameplay (ça gêne les joueurs une minute ou deux) mais c’est graphiquement assez grisant.

Battlefield 2042 est une expérience unique. Le mode Conquête représente le FPS militaire à son zénith grâce un gameplay et une ambiance quasi-parfaits. Ce sont des dizaines et des dizaines d’heures de fun en perspective pour les fans qui veulent un contenu aussi riche qu’exigeant. La satisfaction est toutefois entachée d’un gros manque de contenu, en premier lieu la perte d’une aventure solo.

Battlefield 2042

Editeur/développeur : Electronic Arts/DICE
Genre : Jeu de tir
Modes : Multijoueur uniquement
Sortie France : 19 novembre 2021 
Machine(s) : PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series, PC

 

Thomas Froehlicher est chroniqueur Japon & Gaming. Rédacteur pour plusieurs sites spécialisés dans le jeu vidéo, il intervient sur l'actualité vidéo-ludique depuis trois ans. Sa passion pour la culture japonaise, aussi bien classique que moderne, l'a poussé à en étudier la langue en parallèle de sa majeure en finance, puis à effectuer un semestre d'échange universitaire à Sophia University à Tokyo. Il est titulaire du Japanese Language Proficiency Test niveau 1 depuis 2012, et depuis ne jure que par les versions originales en japonais.