Elle fait partie de cette nouvelle vague de la chanson française. Vernis Rouge c’est une auteure-compositrice interprète douce et audacieuse. Une chanteuse au grain de voix vibrant et mélodieux qui nous ouvre les portes de son univers de jeune talent en pleine construction. Entretien

Vernis rouge - chanteuse

Malice et délicatesse

En pleine ascension de la nouvelle vague de la chanson française, Vernis Rouge de son vrai nom Manon Debs a toutes les cartes en main pour se faire une place dans le milieu. Une jeune artiste de 21 ans qui interpelle avec son grain de voix chaleureux et vibrant. Une passion pour le chant née il y a peu durant ses études en école de prépa. Une évidence pourtant pour cette musicienne maîtrisant le piano depuis sa tendre enfance, avant de poursuivre seule avec l’apprentissage de la guitare.
Une demoiselle qui a commencé par des compositions classiques sur son clavier, avant de se munir de sa plume pour s’exprimer et libérer ses émotions. « Je suis passée par des moments très difficiles » nous confie cette franco-libanaise rapatriée en urgence il y a 14 ans pour cause de guerre israëlo-libanaise. Une histoire familiale forte, avec aussi un vécu personnel marquant. « J’ai vécu une grande histoire d’amour très jeune, où j’ai autant souffert qu’aimé car c’était une relation extrêmement fusionnelle que j’ai eu beaucoup de mal à gérer » nous raconte-t-elle. L’écriture comme un remède compensatoire, une bonne façon de s’occuper l’esprit aussi et de contourner sa pudeur. Une timidité qu’elle parvient à mettre de côté entre autre aussi derrière sa féminité. En témoigne ses ongles colorés, toujours de la même couleur : le rouge, d’ou son pseudonyme.
Une chanteuse girly qui ose faire preuve de malice. En témoigne son premier single «Femme Nue » sur lequel son timbre de voix, à mi-chemin entre ceux de Clara Luciani (qu’elle adore) et Juliette Armanet, intrigue. Un hit sensuel. « Je souhaitais un morceau entraînant, pop, coloré, frais, à la portée de tout le monde. Quelque chose qui donne envie de bouger » justifie-t-elle. Avec aussi le désir de jouer carte sur table pour présenter au public son univers, un mélange de sensualité et de douceur avec un zeste de piquant.
Loin de s’enfermer dans un seul registre, Vernis Rouge c’est aussi une chanteuse à texte, poétique et soucieuse des harmonies. À l’image de son second single, le délicat « Et si l’on se noie ».
Sur sa chaîne Youtube aussi, des covers en français, pour mieux se focaliser sur la profondeur des mots. Des titres piochés dans sa playlist, qu’elle revisite à sa sauce avec le maximum d’originalité possible.

Vernis rouge - chanteuse

Un projet de vie

Un peu né lors d’un bœuf entre amis, Vernis Rouge s’est révélé rapidement être plus qu’un simple jeu. « C’était bien plus qu’un projet de vacances pour moi » assure Manon qui s’est rapidement chargée de son entière direction. Elle l’espère, cette vie d’artiste deviendra son quotidien, en tout cas elle met tout en œuvre pour. Un jeune talent qui évolue pour le moment en indépendant, sans label ni maison de disque, mais qui reste ouverte à toute proposition qui l’aiderait à avancer. « Il y a des moments où c’est très difficile et décourageant » regrette-t-elle en avouant « avoir atteint un seuil » au niveau de son efficacité. Soulignant tout de même les avantages à évoluer seule. « J’ai apprécié travailler seule et apprendre à tout faire par moi-même, j’aime savoir de quoi je parle, savoir me débrouiller seule et débloquer mes opportunités » affirme-t-elle consciente de tout ce que ce cheminement lui a déjà apporté.
Une bosseuse pour qui « le travail et la régularité sont la clé de tout ». Une jeune femme réfléchie qui a la tête sur les épaules et continue ses études à côté en Ecole de commerce. « Des talents tout le monde peut en avoir, ce n’est qu’un plus, mais ce qui fait la différence, c’est le travail » admet-elle. Une grande organisée au quotidien, friande de listes, sur lesquelles elle coche les tâches réalisées à une. En conservant à côté une bonne hygiène de vie entre repas équilibrés, marche, travail et moments avec ses proches si chers à ses yeux.
Une vie bien rythmée qui pourrait être bousculée avec plus de visibilité. « J’ai été contactée pour The Voice, je voix ça comme un petit challenge » nous répond-t-elle à la question de si elle serait tentée par une éventuelle participation à un télé-crochet. Un challenge qui pourrait la tenter. En attendant d’entrée totalement dans la lumière, Vernis Rouge continue d’alimenter régulièrement ses réseaux sociaux, partageant des petits bouts de son quotidien avec sa communauté grandissante. Des bonnes ondes qui devraient porter ses fruits pour la suite. C’est en tout cas ce qu’on lui souhaite.

Merci à Manon Debs-Vernis Rouge !

Retrouvez Vernis Rouge sur Facebook / Instagram / Youtube

DROUIN ALICIA