“Fausse Note”: la nouvelle partition du Théâtre de la Contrescarpe

Un soir de concert, le grand chef d’orchestre H.P.Miller reçoit la visite d’un admirateur répondant au nom de Dinkel. Venu de Belgique, l’homme affiche un air penaud et semble sympathique. Avec maladresse, il demande un autographe au Maestro, revient frapper à sa porte pour une photo, puis s’installe dans sa loge de façon insistante. Agacé par cet hurluberlu, Miller souhaite le chasser mais réalise que sa porte est fermée à clef et que sa ligne téléphonique a été coupée. Inquiet, le Maître comprend alors que cet étrange visiteur l’a pris en otage mais il ne réalise pas encore à quel point cet homme a décidé de faire ressurgir leur passé commun…

Fausse Note - Pierre Azema - Pierre Deny - Didier Caron - Théâtre de la Contrescarpe - theatre - contrescarpe - Maud Mazur - Florence yeremian - Syma News - out - sortir - Paris - Christophe Luthringer - allemagne nazie - nazi - nazisme - juif - jews - Birkenau - Vengeance - piece - drame
Pierre Deny et Pierre Azema nous entrainent dans une très belle confrontation scénique

Un puissant duel scénique

C’est avec beaucoup de talent et de justesse, que les comédiens Pierre Deny et Pierre Azéma incarnent les personnages de cette sombre histoire. S’affrontant dans un très beau duo scénique – pour ne pas dire un « duel » -, ils tirent l’un après l’autre des cartes obscures et énigmatiques qui vont nous faire lentement cheminer jusqu’aux remparts de Birkenau.

Fausse Note - Pierre Azema - Pierre Deny - Didier Caron - Théâtre de la Contrescarpe - theatre - contrescarpe - Maud Mazur - Florence yeremian - Syma News - out - sortir - Paris - Christophe Luthringer - allemagne nazie - nazi - nazisme - juif - jews - Birkenau - Vengeance - piece - drame
La tension psychologique est fort bien menée par les deux comédiens

Avec son port altier et sa coutumière élégance, Pierre Azéma est parfait dans son rôle de grand chef d’orchestre. Magnifié par son allure hautaine et sa distinguée queue-de-pie, il toise à ravir son pauvre admirateur jusqu’à ce que celui-ci le fasse déchanter. Son autorité et son flegme se transforment alors en un jeu nerveux et haletant où le Maître va se laisser assaillir par son passé et perdre pied.

Fausse Note - Pierre Azema - Pierre Deny - Didier Caron - Théâtre de la Contrescarpe - theatre - contrescarpe - Maud Mazur - Florence yeremian - Syma News - out - sortir - Paris - Christophe Luthringer - allemagne nazie - nazi - nazisme - juif - jews - Birkenau - Vengeance - piece - drame
Avec son élégance et son port altier, Pierre Azema incarne un magnifique chef d’orchestre

Face à lui, Pierre Deny nous livre également une magnifique interprétation évolutive qui passe de l’amabilité à la folie. Laissant disparaître son sourire initial d’admirateur candide, il devient névrosé et révèle alors son vrai visage : celui d’un homme pétri de haine et de douleur, enfin prêt à tout pour rendre justice.

Fausse Note - Pierre Azema - Pierre Deny - Didier Caron - Théâtre de la Contrescarpe - theatre - contrescarpe - Maud Mazur - Florence yeremian - Syma News - out - sortir - Paris - Christophe Luthringer - allemagne nazie - nazi - nazisme - juif - jews - Birkenau - Vengeance - piece - drame
Pierre Deny fait passer son personnage de l’amabilité à la folie avec beaucoup de justesse

Une mise en scène fort bien ciselée

La mise en scène de Didier Caron est simple mais excellente car elle repose sur une confrontation graduelle et précise où les rôles s’inversent. Durant une heure trente, on assiste à ce basculement des pouvoirs entre ce chef d’orchestre et son admirateur en se demandant quelle est la cause réelle de cette séquestration : Dinkel est-il fou? Est-ce un dangereux psychopathe ? Un musicien refoulé ? Qu’a t’il à reprocher à Miller pour vouloir ainsi le tourmenter ?

Le mystère qui lie ces deux êtres est nourri par de multiples indices et une tension psychologique qui nous porte tout au long de la pièce: une vieille photo, un vêtement empaqueté, un air de Mozart… Dans une mécanique parfaitement ciselée, on passe du mensonge au déni, du déni aux aveux, et l’on finit sur un drame qui s’avère douloureux pour chacun des deux protagonistes. 

Nous n’allons pas vous révéler le mystère de cette partition mais sachez que c’est un sans faute qui nous interroge avec subtilité sur le libre arbitre de chacun: à votre avis, sommes-nous vraiment responsables de nos actes lorsque l’on a que seize ans ?…

Fausse Note - Pierre Azema - Pierre Deny - Didier Caron - Théâtre de la Contrescarpe - theatre - contrescarpe - Maud Mazur - Florence yeremian - Syma News - out - sortir - Paris - Christophe Luthringer - allemagne nazie - nazi - nazisme - juif - jews - Birkenau - Vengeance - piece - drame
Le final de “Fausse Note” risque de vous emporter comme un air de Mozart

.

Fausse Note - Pierre Azema - Pierre Deny - Didier Caron - Théâtre de la Contrescarpe - theatre - contrescarpe - Maud Mazur - Florence yeremian - Syma News - out - sortir - Paris - Christophe Luthringer - allemagne nazie - nazi - nazisme - juif - jews - Birkenau - Vengeance - piece - drameFausse Note

Une pièce de Didier Caron
Mise en scène: Didier Caron et Christophe Luthringer
Avec Pierre Deny et Pierre Azema

Théâtre de la Contrescarpe
5, rue Blainville – Paris 5e

Réservations : 0142018188

Jusqu’au 3 mai 2020
Du jeudi au samedi à 21h et les dimanches à 16h30

Durée : 1h20

 

Photos :©Fabienne Rappeneau

Florence Yérémian est journaliste culturelle. Rédactrice auprès de Muséart, Paris Capitale, L’Oeil ou le BSC News, elle couvre l’actualité parisienne depuis plus de vingt ans. Historienne d’Art de formation (Paris Sorbonne & Harvard University), correspondante en Suisse et à Moscou, elle a progressivement étendu ses chroniques au septième art, à la musique et au monde du théâtre. Passionnée par la scène et la vie artistique, elle possède à son actif plus de 10000 articles et interviews.