37 c’est le nombre de bougies qu’a soufflé Jenifer vendredi dernier. Un anniversaire que l’artiste a choisi de célébrer lors d’un évènement exceptionnel intitulé « Jenifer fête son anniversaire » ce dimanche 17 novembre en compagnie de ses fans. Un concert unique entre deux dates de sa tournée « Nouvelle Page 2 tournées » qui s’est déroulé à la Seine Musicale à Boulogne Billancourt. L’équipe de SYMA a assisté à ce show inédit à la fois festif et nostalgique. Live Report.

Jenifer - Jenifer fête son anniversaire - concert - Seine Musicale - Boulogne Billancourt
© DROUIN ALICIA pour SYMA

Un show survitaminé

C’est devant une salle pleine à craquer et une immense foule amassée devant la scène que Jenifer a fait son apparition vêtue d’une jolie robe de soirée, noire pailletée. Une entrée sobre éclairée par un halo de lumière au son de « De vous à moi » extrait de son deuxième album « Le Passage » sorti il y a déjà plus de 15 ans. Un titre dédié à ses fidèles, toujours au rendez-vous. Arrive enfin l’ouverture des rideaux, laissant apparaître derrière elle un décor de salon avec un bar et des fauteuils entourés par les musiciennes de la chanteuse. « C’est presque comme chez moi » nous confie l’artiste avec humour. Une légèreté qui va l’accompagner tout au long de la soirée. Très mutine, elle poursuivra les festivités dans une ambiance rock explosive avec « Ose» issu du même opus en choeur avec le public. L’ambiance déjà survoltée monte encore d’un cran dès les premières notes de « Paradis Secret » suivi des entraînants «Je danse » et « Mademoiselle Fume ». Des tubes donc dynamiques et une chanteuse dans l’échange et l’humour, pour une véritable soirée dansante et joviale. Portée par ce flot d’énergies Jenifer se laissera entraîner multipliant les déplacements et mouvements enflammés. Une euphorie aussi bien ressentie sur scène qu’au beau milieu des spectateurs, répartie tout au long de la soirée, au rythme de ses plus grands hits. De « Au soleil » à « Notre idylle » en passant par «Tourner ma page » ou encore un medley électrique ou se succèdent « Comme un hic», « Si c’est une île » suivis du pop « Les jours électriques » et du célèbre et efficace «Sur le fil ».

Jenifer - Jenifer fête son anniversaire - concert - Seine Musicale - Boulogne Billancourt
© DROUIN ALICIA pour SYMA

De l’amour qui coule à flot

De la joie certes mais pas sans une pointe de nostalgie pour les fidèles de la première heure. Forcément, réentendre les tubes de son enfance/adolescence provoque une certaine sensation. Encore plus à l’écoute de ballades marquantes de Jenifer. A l’image de « Serre moi » véritable pépite chargée en émotions. Encore plus inattendu et bouleversant l’interprétation de « Que reste-t-il ? » chanson sur la désillusion amoureuse issue de son premier album éponyme, quasi méconnue du grand public. Une douce surprise pour ses fans de la première heure.
Depuis ses débuts celle qui « attendait l’amour » nous partage subtilement et pudiquement ses histoires de coeur. Des titres qui ne pouvaient être passés sous silence en ce soir si particulier.
« Je ne l’attends plus en fait » nous confie-t-elle à la fin de son légendaire « J’attends l’amour » après s’être remise un peu plus tôt de ses émotions générées par « Quitte à se quitter » extrait de son troisième album qui lui rappelle une période douloureuse. De l’amour il en est aussi question dans « L’amour et moi » hit du même nom que son cinquième opus, sur la difficulté à trouver le bon. Un sujet donc plus d’actualité pour notre Jen qui s’en amuse affirmant que « On peut changer d’avis ». Elle si discrète et réfractaire à exposer sa vie privée parfois volée par une certaine presse est ici chez elle entourée de son public qu’elle chérit, multipliant les interactions et mots doux. Pas de filtre ici elle est en confiance et se livre pleinement. Une chanteuse fortement touchée qui n’a cessé de sourire devant cet élan d’amour tout en remerciant chacun pour sa fidélité et son soutien depuis 18 ans déjà. Une sincérité qui se lisait dans ses yeux. À plusieurs reprises ses larmes ont même coulé.
Et qu’importe si elle en oublie les paroles de certains morceaux, ses adeptes sont là pour la soutenir et clamer chaque mot sans faillir. Un soutien indispensable face à l’émotion de la chanteuse sur un trésor comme « Pour toi » signé Marc Levy. L’un des plus beaux textes de son répertoire, sublimé en version acoustique à l’aide de ses musiciennes.

Jenifer - Jenifer fête son anniversaire - concert - Seine musicale - Boulogne Billancourt
© DROUIN ALICIA pour SYMA

Bons dans le temps et surprises

En 2H30 Jenifer a tenu la cadence en interprétant 35 titres différents, le tout sans pause. Une prouesse pour la mythique gagnante de la « Star Ac’ 1 » qui a réussi à nous faire voyager dans le temps oscillant parfaitement entre 7 albums différents. Loin d’être honteuse de son passé la belle brune s’amuse en voyant que le public a plébiscité son troisième single « Des mots qui résonnent ». Titre qu’elle avait préféré ranger au placard « comme un vieux pull qu’on garde juste au cas ou » s’exclame-t-elle pleine de second degré. Devant l’effusion générale elle se demandera même si elle ne devrait pas le réintégrer à ses prochaines setlists.
Une sélection ce soir là décidée en partie par le public qui devait voter pour les 20 titres de son choix. D’ou la présence de nombreux tubes, et seulement quelques morceaux plus confidentiels.
Avec donc ses premiers succès, mais aussi ses hits actuels extraits de « Nouvelle Page» dernier opus de l’ex coach de « The Voice ». Désormais connus de tous « Comme c’est bon » ou encore « Les choses simples » font toujours leur petit effet. Une effervescence que semble suivre « On oublie le reste » dernier en date interprété ce soir là pour la première fois en live. Un sympathique cadeau.
En bon anniversaire qui se respecte des cadeaux il y en a eu et dans les deux sens. Jenifer a bien entendu été la plus gâtée de la soirée, en étant couverte de lettres et roses par ses fans. Avant de voir apparaître en fin de spectacle un énorme gâteau rose bonbon sous les acclamations et un « Joyeux anniversaire » général. Le public lui est reparti avec une bougie collector. Un beau parcours, célébré dignement au cours de ce projet un peu fou mais tellement emballant, qui s’est refermé avec le cultissime «Donne moi le temps » suivi d’un titre de circonstance « Le souvenir de ce jour ». Un souvenir qui perdurera forcément dans la tête de tous les chanceux présents ce soir là.

En bref Jenifer a réussi son pari en proposant un concert exceptionnel regroupant ses plus gros hits mais aussi quelques pépites. Le tout dans une ambiance festive avec une pointe de nostalgie et une immense émotion.

DROUIN ALICIA

Détails de la Setlist :

De vous à moi
Ose
Paradis Secret
Je Danse / Mademoiselle Fume
Serre Moi
Touche Moi
Y’a pas Jen
Quitte à se quitter
Derrière les soleils
Mourir dans tes yeux
Reste
J’attends l’amour
C’est de l’or
Des mots qui résonnent
L’amour fou
Hey Jen
Respire
Comme c’est bon
L’amour et moi
Comme un hic / Si c’est une île / Les jours électriques / Sur le fil
L’envers du Paradis
Les choses simples
On oublie le reste
Au soleil
Tourner ma page
Ma révolution
Notre idylle
Donne moi le temps
Le souvenir de ce jour

Soit :
5 extraits de Jenifer
7 extraits pour « Le Passage »
5 extraits de « Lunatique »
3 extraits de « Appelle moi Jen »
5 extraits de « L’Amour et moi »
2 extraits de « Paradis Secret »
8 extraits de « Nouvelle Page »