Best of Art Paris 2018

En 2017, la scène africaine était à l’honneur d’Art Paris. Pour fêter ses 20 ans, la Foire d’Art contemporain accueille cette année nos amis suisses. Aux côtés de grandes figures telles que Giacometti ou Jean Tinguely, de nombreux artistes helvètes comme Sylvie Fleury et John M. Armleder sont ainsi représentés. La création artistique française est aussi omniprésente tout comme vingt et un autres pays du globe.

En arpentant les stands des 142 galeries installées sous la nef du Grand Palais, SYMA News a fait sa sélection personnelle. On vous la propose en texte et en images en espérant vous donner envie de vous pencher d’avantage sur l’art contemporain !

.

.

Art Paris - Arts - Grand Palais - Expo- expositions - culture - peinture - Zingpe - Syma News - Florence Yérémian
Zingpé : Copain du soir – Acrylique, pastel gras sur toile – 2013

En écho à Art Paris 2017, nous ouvrons la marche avec une immense toile de Dominique Zinkpé. Figure montante de l’Art Africain contemporain, Zingpé est considéré comme le digne héritier de Basquiat. Représenté par la Galerie Vallois, cet artiste béninois livre un art brut et énigmatique emprunt d’une très grande force d’expression.

.

.

Art Paris - Arts - Grand Palais - Expo- expositions - culture - peinture - Hom Nguyen - Syma News - Florence Yérémian
Hom Nguyen : You man – Technique mixte sur toile – 2018

Toute aussi puissante, l’oeuvre « You man » signée par le peintre parisien d’origine vietnamienne, Hom Nguyen. Composée de deux grands panneaux placés en angle, cette création nous confronte à des regards d’enfants aussi interrogateurs que mélancoliques. Hom Nguyen est très attaché à l’art du portrait qu’il décline en grand format. Travaillant par le biais de coulures et de lignes répétitives, il creuse et fouille sa toile en lui insufflant une impressionnante profondeur. Son travail est mis en avant à la galerie A2Z 

..

..

Art Paris 2018 - Grand Palais - peinture - arts - culture - - Expo - exhibition - Michel Cornu
Michel Cornu: sans titre – Pastel, fusain, pierre noire sur papier Arches

La ligne est toujours présente au sein des esquisses géométriques de Michel Cornu. Fines et multiples, elles nous transportent dans un monde d’ellipses, d’intersections colorées et de formes ovoïdales. Malgré cette approche assez « mathématique » du dessin, le travail de Michel Cornu offre une très belle poésie, voire une musicalité à la Kandinsky. Ses couleurs regorgent d’une douce luminosité et nous font songer aux abstractions de Mondrian en mode pastel. A découvrir à la galerie Lise Braun Collection

.

 

Art Paris - Grand Palais - arts - culture - peinture expositions - Levy - Syma Mobile - Florence Yérémian
Arik Levy : Genesis Gold – verre soufflé coloré et doré

Plus méditatif, le designer Arik Levy a conçu une oeuvre en verre soufflé nommée « La Genèse d’or ». Aussi pure qu’élégante, elle nous rappelle « Le Baiser » de Brancusi dans une version précieuse et contemporaine.
Artiste pluridisciplinaire, Arik Levy réalise des pièces graphiques, du mobilier, des sculptures et il pratique également la photographie.
 Son travail est présenté par la Podgorny Robinson Gallery.

.

 

Art Paris - Grand Palais - arts - culture - peinture expositions - Georges Jeanclos - Syma Mobile - Florence Yérémian
Georges Jeanclos : Kamakura – Terre cuite

D’une approche plus humble mais toute aussi spirituelle, les figures japonisantes de Georges Jeanclos invitent au recueillement. Décédé en 1997, ce talentueux sculpteur français a réalisé des portails d’églises ainsi que de très nombreuses statues en terre cuite. Solitaire, fragiles et drapées d’ondes argileuses, ces sculptures frôlent de toute évidence l’Art sacré. On peut les découvrir en Sologne à la Galerie Capazza de Nançay.  

.

 

Art Paris - Arts - Grand Palais - Expo- expositions - culture - peinture - Xiao Guo Hui - Syma Mobile - Syma News - Florence Yérémian
Nikoleta Sekulovic : Eros – Acrylic et crayon graphite sur toile – 2018

Le silence demeure dans ces grands tableaux d’odalisques peints par Nikoleta Sekulovic. Tout y est immense : la femme, la solitude mais aussi le talent évident de cette artiste germano-serbe. En parcourant son oeuvre peinte, l’on découvre une sobre élégance, des couleurs sourdes ainsi qu’une autre façon de dessiner le nu : une « maniera » qui oscille entre les chairs meurtries d’Egon Schiele et une indéfinissable pudeur. A admirer à la Galerie Rebecca Hossak.

.

Art Paris - Grand Palais - arts - culture - peinture expositions - Dimitri Tsykalov - Syma Mobile - Florence Yérémian
Dimitri Tsykalov : Lingerie – Marqueterie – Huile sur bois – 2017

D’une sensualité plus outrancière, voici les « dessous peints de Dimitri Tsykalov. Provocateur et plein d’humour, cet artiste moscovite a créé une collection complète de « lingerie en marqueterie ». Si vous avez l’oeil aventurier et quelque peu grivois, vous apprécierez ces scènes de débauche où l’érotisme côtoie sans gène une certaine violence. Mélangeant art profane et religion, Dimitri Tsykalov joue les voyeurs et nous invite à reluquer en détail ses reproductions choisies de Fragonard, Boucher ou Cranach. Pour en savoir d’avantage, il suffit d’aller sur son site personnel Dimitri Tsykalov ou à la Galerie Rabouan Moussion.

.

Reste enfin nos deux artistes favoris d’ART PARIS 2018 : Xiao Guo Hui et Goxwa.

.

Art Paris - Arts - Grand Palais - Expo- expositions - culture - peinture - Xiao Guo Hui - Syma Mobile - Florence Yérémian
Fountain (détails) – Huile et Tempera sur toile de lin – 2018

Xiao Guo Hui est un peintre originaire de Chine. Ses oeuvres regroupent toute sortes de figures mises en scène dans des compositions anecdotiques. L’esprit est celui de Bruegel, voir de Bosch réadapté à des thèmes du XXIe siècle : on y croise des femmes masquées, de drôles de créatures, des coiffes anciennes et de nombreuses énigmes. Les personnages évoluent dans des paysages imaginaires, ils y dialoguent en silence, parlent par gestes, conservent le regard baissé et la mine sévère. Etrangement, Xiao Guo Hui est très attaché aux scènes de chirurgie : il nous montre des autopsie, des dissections ou des assemblées de médecins face à une femme martyre…

Art Paris - Arts - Grand Palais - Expo- expositions - culture - peinture - Xiao Guo Hui - Syma Mobile - Florence Yérémian
The Professional Artists (détails) – Huile et Tempera sur toile de lin – 2018

Les jeunes filles nubiles sont d’ailleurs très présentes dans ses peintures : jouant sur leur innocence, il les dénude comme le ferait Balthus avec un degré évident de perversion. 

Côté technique, Xiao Guo Hui possède un merveilleux savoir-faire : fidèle aux anciens peintres flamands, il pratique la tempera (peinture à l’oeuf) sur toile de lin. Il en résulte des teintes mates, des fonds presque opaques et des peaux nacrées d’une grande délicatesse. Un peintre à suivre de près même siil vit à présent au Canada !

La Christophe Cutts Gallery de Toronto vous propose ses oeuvres en ligne.

.

.

Finissons notre parcours avec une peintre fantastique  : Goxwa

.

Art Paris - Arts - Grand Palais - Expo- expositions - culture - peinture - Goxwa - Florence Yérémian - Syma News
The last door – Huile et cire sur toile – 2017

Originaire de Malte, Goxwa a construit son parcours artistique à travers un travail délicat autour de la cire et la peinture à l’huile. Ses tableaux représentent habituellement des jeunes filles dont la quiétude et le visage ovale nous font songer à de petites madones.

Tout y est peint avec délicatesse et evanescence : les chairs sont rosées, les tuniques fantomatiques, quant aux décors, ils possèdent un aspect désuet qui donne beaucoup de charme à ces compositions.

A la fois, fières, candides et mutines, ces Lolitas en herbe sont traitées avec une touche riche qui fait alterner les aplats au pinceau large et les jeux de lumières. Il en résulte une texture à la fois douce et puissante qui répond certainement au caractère de Goxwa. Nous vous le dirons bientôt…

En attendant, libre à vous découvrir ses oeuvres et ses futures expositions à la Galerie Felli dans le 3e arrondissement.

.

Art Paris - Arts - Grand Palais - Expo- expositions - culture - peinture - Goxwa - Florence Yérémian - Syma News
Behind the door- Huile et cire sur toile – 2018

.

Art Paris - Arts - Culture - Suisse - Peinture - Sculpture - Grand PalaisArt Paris
Du 5 au 8 avril 2018
Au Grand Palais

www.artparis.fr

 

PDF Art Paris 2018 – SYMA News – Florence Yérémian

;

Partager
Florence Yérémian est journaliste culturelle. Rédactrice auprès de Muséart, Paris Capitale, L’Oeil ou le BSC News, elle couvre l’actualité parisienne depuis plus de vingt ans. Historienne d’Art de formation (Paris Sorbonne & Harvard University), correspondante en Suisse et à Moscou, elle a progressivement étendu ses chroniques au septième art, à la musique et au monde du théâtre. Passionnée par la scène et la vie artistique, elle possède à son actif plus de 10000 articles et interviews.