L’écume des jours

Le théâtre de la Huchette rouvre ses portes à Boris Vian. Si vous aimez la poésie, l’amour et le surréalisme, L’écume des jours vous y attend.

L’écume des jours est une pièce sémillante qui donne envie de tomber amoureux. Menée tambour battant par trois jeunes acteurs, elle possède une fraîcheur, une allégresse et un tempo fou teinté de refrains de Duke Ellington qui nous rappellent à quel point Boris Vian adorait le Jazz.

Ceux qui connaissent cette histoire d’amour vont y retrouver avec amusement tous les petits détails du roman: le pianocktail, l’arrache-coeur, les doublezons, la souris qui gratte les carreaux et, bien sur, les trois principaux héros du livre, Colin, Chick et Chloé.

Huchette-Théâtre-Boris Vian-L'écume des jours - Paris -
Colin (Maxime Boutéraon)

C’est à Maxime Boutéraon que revient le rôle de Colin. Colin le généreux, Colin le romanesque, celui pour qui la violence et le travail n’ont aucun sens. Jouant la carte du charme et de l’arrogance, Maxime Boutéraon nous séduit d’office avec son aisance scénique, son sourire carnassier et son sourcil de bellâtre. Déversant son texte à perdre haleine, il possède un enthousiasme communicatif qui traduit pleinement  les joies et les émois de Colin.

Huchette-Théâtre-Boris Vian-L'écume des jours - Paris -
Chick (Antoine Paulin)

Dans un tout autre registre, Antoine Paulin prête son profil singulier à Chick, le meilleur ami de Colin. Fou de Jean-Sol Partre (Jean-Paul Sartre) auquel il ne comprend pas grand-chose, ce sympathique personnage est un mélange de candeur et de puérilité. L’air bêta et la silhouette ratatinée  derrière ses bretelles, le comédien se moule sagement dans ce rôle timide puis il nous surprend : déployant des nuances tendres et joviales, il ponctue la pièce de riffs de guitare et d’un humour revigorant.

Huchette-Théâtre-Boris Vian-L'écume des jours - Paris -
Chloé (Roxane Bret)

Vient enfin Chloé, l’âme sœur de Colin interprétée par Roxane Bret. Mignonnette dans sa robe printanière, la comédienne joue les ingénues puis elle nous étonne. Délaissant sa voix de sucette acidulée, elle se met à chanter, se saoule, titube, crie et soulève sa jupe de bon coeur pour nous faire rire.

 

Vous l’avez compris, ces trois histrions vont vous déconcerter par leur entrain, leurs jeux évolutifs et leur créativité. Malgré une mise en scène sans décor, ils offrent au public un récit  plein d’images ponctué de bruitages et de poésie. Le début de ce conte surréaliste est explosif et sensuel puis, bien évidemment, il s’étiole dans la seconde partie à cause de la maladie de Chloé et de ce maudit nénuphar qui envahit tout. La mélancolie s’installe alors comme dans le livre de Boris Vian et tout devient sombre…

Rien ne manque a cette pièce sauf, peut-être, un nénuphar flottant dans un vase posé sur un bord de scène comme un signe précurseur.

Afin de capter toutes les subtilités de cette belle adaptation, on vous conseille tout de même de lire  (ou relire) l’œuvre de Boris Vian. Votre plaisir théâtral en sera décuplé !

Huchette-Théâtre-Boris Vian-L'écume des jours - Paris -L’écume des jours

De Boris Vian – Adaptation Paul Emond
Mise en scène Sandrine Molaro et Gilles-Vincent Kappas
Avec Roxane Bret, Maxime Boutéraon, Antoine Paulin
Composition musicale : Gilles-Vincent Kappas
Lumière: Laurent Béal
Scénographie Erwan Creff
Costumes: Julie Allègre
Régie: Ider Amekhchoun

Du 16 janvier au 10 mars 2018
Du mardi au vendredi à 21h
Le samedi à 16h et 21h
Théâtre de la Huchette
23 rue de la Huchette – Paris 5e
Réservations : 0143263899
www.theatre-Huchette.com

Photos : Lot

L’écume des jours – PDF SYMA News

Partager
Florence Yérémian est journaliste culturelle. Rédactrice auprès de Muséart, Paris Capitale, L’Oeil ou le BSC News, elle couvre l’actualité parisienne depuis plus de vingt ans. Historienne d’Art de formation (Paris Sorbonne & Harvard University), correspondante en Suisse et à Moscou, elle a progressivement étendu ses chroniques au septième art, à la musique et au monde du théâtre. Passionnée par la scène et la vie artistique, elle possède à son actif plus de 10000 articles et interviews.