Après Méli-Mélo 1 & 2, la compagnie des Chicos Mambo s’est lancé dans une création jubilatoire. Si vous ne connaissez pas encore TUTU, courrez-y ! Deux heures durant,  six danseurs internationaux invitent le public à une parenthèse des plus délirantes autour du grand thème de la danse. 

Qu’ils soient vétus de tutus ou de robes en satin, l’humour prime chez les Chicos Mambo.

Vêtus de tutus roses ou coiffés de pompons géants, ils proposent une succession de tableaux burlesques transcendant les genres autant que les codes. À la fois gracieux et athlétiques, ces « hommes tutu » n’ont peur de rien et maîtrisent aussi bien le ballet, le haka ou le tchatchatcha.

Les Chicos Mambo, un mélange de grâce et de folie douce

Pour s’en convaincre, il suffit d’admirer Vincenzo Veneruso perché sur ses pointes (comme il doit souffrir !) ou de voir toute la troupe entamer un tango à six des plus sulfureux. 

Leur technique est bluffante, leur sensualité à se pâmer, quant à l’humour, il prime sur tout: qu’ils soient déguisés en autruches roses ou perruqués comme des Walkyries, ces drôles d’oiseaux ont fait de l’autodérision le mot d’ordre de leur spectacle ! Entre une parodie de « Danse avec les stars » ou une imitation d’un concours olympique de GRS, on les voit manipuler le cerceau, se débattre sous des montagnes de tulle et nous offrir une avalanche de pieds flexes et de « jambes en l’air »… 

Le spectacle de Philippe Lafeuille déborde d’humour et de drôles d’oiseaux
Le danseur napolitain Vincenzo Veneruso a appris la technique des pointes auprès de grand maîtres

Certes la syncro n’est pas toujours au rendez-vous, les tailles des danseurs sont irrégulières et l’on a parfois l’impression d’être à un gala de grandes écoles mais l’on rit du début à la fin tout en admirant la dextérité et la beauté de ces hommes qui ressemblent d’avantage à de sexy rugbymen qu’à de petits rats.

Bravo donc au chorégraphe Philippe Lafeuille pour son originalité et son ouverture d’esprit. Félicitations également à Corine Petitpierre et Anne Tesson pour les magnifiques costumes qui ponctuent cette allègre partition !

À quand Tutu 2 ? 

Tutu
Mise en scène de Philippe Lafeuille
Assistante : Flavie Hennion
Danseurs : David Guasgua M., Pierre-Emmanuel Langry, Julien Mercier, Guillaume Queau, Vincenzo Veneruso, Stephane Vitrano
Bobino
20, rue de la Gaité – Paris 14e
Jusqu’au 14 janvier 2018
Du mardi au dimanche à 19h 
Réservations : 0143272424
http://bobino.fr
Photos de Michel Cavalca

Partager
Florence Yérémian est journaliste culturelle. Rédactrice auprès de Muséart, Paris Capitale, L’Oeil ou le BSC News, elle couvre l’actualité parisienne depuis plus de vingt ans. Historienne d’Art de formation (Paris Sorbonne & Harvard University), correspondante en Suisse et à Moscou, elle a progressivement étendu ses chroniques au septième art, à la musique et au monde du théâtre. Passionnée par la scène et la vie artistique, elle possède à son actif plus de 10000 articles et interviews.