En avant les Victoires de la Musique 2026 ! Cérémonie qui a animé France 2 de divers tempos. Rythmée d’un show de Mika à la mise à nu de Philippe Katerine, en passant par le grand écart d’ambiance entre Nana Mouskouri et Théodora. « Boss Lady » très entendue ce soir là, repartie avec quatre trophées. Debrief.

Victoires 2026 - Nana Mouskouri - Charlotte Cardin

Une salle, plusieurs ambiances

D’un hommage à une interprète historique de variété française au show de LA révélation de la scène urbaine actuelle. Il n’y a qu’aux Victoires de la Musique que l’on entend ça ! Une édition qui en a vu de toutes les couleurs musicales. Avec pour donner le la une compilation haute en décibels de Mika. Président d’honneur de ce 41ème rassemblement de « voix multiples qui racontent la France d’aujourd’hui, dans toute sa richesse ». Avant une partie de micro musical passé entre les mains de l’élégante Charlotte Cardin montée sur scène pour interpréter son hit « Tant pis pour elle » mais aussi pour récupérer son « V » doré d’« artiste féminine » de l’année. Au programme également la pétillante Helena avec sa « chanson originale » « Mauvais garçon », qui a croisé dans les coulisses ses anciens camarades de la « Star Academy ». Pierre Garnier qui avec son vibrant tableau de « Pas une larme » en a fait couler quelques unes et Margueritequi a elle célébré « Les filles, les meufs » de la soirée. Mais aussi plus surprenant, Nikos Aliagas qui a pour l’occasionchangé de chaîne. « Stéphane Bern danse ce soir sur TF1 mais Nikos est sur France 2 avec Cyril » s’est-il amusé de cette situation exceptionnelle aux côtés de son habituel concurrent du samedi soir, Cyril Féraud. Un animateur venu non pas pour voler la vedette de son collègue mais pour célébrer l’immense carrière de sa compatriote grecque, Nana Mouskouri. Chanteuse âgée de 91 ans repartie avec une Victoire d’honneur et un medley de quelques unes de ses plus grandes chansons reprises par la génération actuelle.

Victoires 2026 - Theodora - Philippe Katerine

Orchestre de surprises et confirmations

Autre surprise qui a fait grand bruit, le retour triomphal d’Indochine après dix ans de silence et boycotte des Victoires. Groupe qui a réalisé un véritable show (enregistré mercredi soir pour cause de concert le jour J), et qui en a profité pour prononcer quelques paroles résonnantes. « Nous on fait de la musique, on n’est pas là pour faire ce genre de ségrégation par l’argent » a clamé fièrement Nicola Sirkis demeurant un porte-parole engagé pour des concerts accessibles à tous. Une partition sonnant juste pour l’interprète de « Trois nuits par semaine » applaudi par plus d’1,2 million de spectateurs lors de leur tournée actuelle. Couronnée d’une « Victoire spéciale », mais qui aurait largement pu être élu « meilleur concert de l’année ». Catégorie remportée par Justice devançant DJ Snake et Philippe Katerine. Pas de quoi faire taire le chanteur qui fidèle à lui-même n’est pas passé inaperçu dans son costume quasi inexistant composé d’une longue barbe en guise de protège slip et d’un collier de fleur sur la tête. Au total 2H30 de musique, une quinzaine de prestations, mais aussi neuf résultats de « Victoires » dont quatre remportées par la puissanteThéodora. Grande favorite à la tête de cinq nominations sacrée « Révélation féminine » et « Révélation scène » qui a bel et bien confirmé qu’elle méritait son surnom de « Boss Lady ».

Palmarès complet des Victoires de la Musique 2026 :

Artiste masculin

Disiz
Feu! Chatterton
Pierre Garnier
Orelsan

Artiste féminine

Charlotte Cardin

Aya Nakamura
Vanessa Paradis
Santa

Révélation masculine

Ino Casablanca
L2B
Sam Sauvage

Révélation féminine

Helena
Miki
Theodora

Révélation scène

Helena
Miki
Theodora

Album

« Hélé » – Helena
« Labyrinthe » – Feu ! Chatterton
« La fuite en avant » – Orelsan
« Méga BBL » – Theodora
« On s’en rappellera pas » – Disiz

Chanson originale

« Fashion Designa » – Theodora
« Les filles les meufs » – Marguerite
« Mauvais garçon » – Helena
« Soleil Bleu » – Luiza et Bleu Soleil
« Tant pis pour elle » – Charlotte Cardin

Concert

DJ Snake
« Justice Live » – Justice
Santa
« Zouzou Tour » – Philippe Katerine

Création audiovisuelle

« Fashion Designa » – Theodora
« Je t’accuse » – Suzane
« Tant pis pour elle » – Charlotte Cardin

Victoire d’honneur Nana Mouskouri

Victoire spéciale Indochine

L’info + : Environ 1,62 million de mélomanes ont applaudi sur France 2 les Victoires de la Musique 2026. Un score historiquement bas pour la cérémonie.

DROUIN ALICIA