Il était l’idole de tous les coeurs brisés des années 90. Malheureusement le sien vient de s’arrêter à l’âge de 48 ans des suites d’un cancer colorectal. Une triste fin pour James Van Der Beek pleuré par les nombreux fans de « Dawson ».

Millions d’hommages et de dollars de soutien
Il n’avait que 48 ans. Un âge bien trop jeune pour mourir. « Notre bien-aimé James David Van Der Beek est mort paisiblement ce matin. Il a passé ses derniers jours avec courage, foi et grâce… » ont annoncé les proches de l’acteur. Une famille qui malgré « une intimité paisible » désirée peuvent se consoler via les millions d’hommages inondant les réseaux sociaux. Une vague de tristesse de fans de toute une génération déjà endeuillée par les départs de Luke Perry(Dylan dans « Beverly Hills 90210 »), Shannen Doherty (Prue dans « Charmed ») et Matthew Perry (Chandler dans « Friends »). Et ex collègues eux bel et bien toujours vivants, parmi lesquels Mary-Margaret Humess, qui a vu grandir « Dawson » en incarnant sa mère devenu un « vaillant guerrier » face à la maladie. Un combattant hélas mis KO par un cancer colorectal de stade 3, diagnostiqué en août 2023. Apparu d’ailleurs il y a quelques mois très amaigri et affaibli lors d’une soirée caritative au profit de l’association Fuck Cancer où il avait retrouvé ses anciens camarades de « Dawson », pour la plus grande émotion de leurs fans de l’époque. Communauté qui suivait ses posts entre autre de sensibilisation à l’importance du dépistage du cancer. Ainsi que sa vie loin des projecteur dans un ranch à Austin où il se ressourçait auprès des siens. Un acteur laissant derrière lui six enfants nés entre 2012 et 2021 de son union avec sa femme Kimberly Brook. Veuve se retrouvant en difficultés financières, une grande partie de leurs économies ayant été dépensées dans les frais médicaux de James. Le système de santé américain ne couvrant pas aussi bien les frais qu’en France. Et qui pour couvrir les dépenses essentielles, payer les factures et financer l’éducation des enfants a donc décidé d’ouvrir une cagnotte participative en ligne. Initiative soutenue par un vaste élan de solidarité des internautes, comptant déjà plus de deux millions de dons. De son côté le Groupe TF1 ex diffuseur de « Dawson » a adapté dés ce jeudi 12 février la programmation de sa chaîne TF1 Séries Films en diffusant les six épisodes de la saison 1.

Eternel idole des coeurs brisés
Un rôle incarné par James David Van Der Beek entre 1998 et 2003, personnage principal de cette série jeunesse culte qui a fait de lui l’idole des coeurs brisés des jeunes des années 90. Avec au coeur de l’intrigue sa romance avec Joey(jouée par Katie Holmes) quelque peu tourmentée par les sentiments de leur ami Pacey (Joshua Jackson). Un couple mythique reparti après une énième réconciliation main dans la main ou plutôt sur leur ponton favoris autour d’une discussion profonde sur la vie et la mort. Scène on ne peut plus symbolique quand on connaît désormais le contenu du générique de fin du film de sa vie réelle. Un acteur né le 8 mars 1977 à Cheshire dans le Connecticut. Qui a grandi très tôt avec cette vocation pour l’acting apparu en assistant à une représentation dans son collège de la comédie musicale « Grease ». Avant de passer dés l’âge de 16 ans de l’autre côté de la scène dans « Finding the Sun » puis « Shenandoah ». Puis d’enchaîner à l’écran dans le teen-movie « Angus » et le film indépendant « I love You, I Love You Not ». Mais c’est bien entendu son rôle de Dawson qui l’a propulsé au sommet. Un lycéen sensible hyper romantique au coeur d’épisodes sentimentaux pas toujours roses. Qui quelques années plus tard a fait un clin d’oeil plus mature dans une autre série star des ados, « Les Frères Scott ». Après avoir cherché à casser cette image de jeune homme lisse en enfilant entre autre le costume d’un étudiant toxicomane et manipulateur dans l’adaptation des « (Les) Lois de l’attraction ». Puis plus récemment dans la série dramatique sur la culture ballroom « Pose ». En 2019 il avait également rejoint le parquet de l’émission « Dancing with the Stars » et fait quelques apparitions dans « How I Met You Mother » ou « Modern Family ». Si il avait peu à peu ranger son costume d’acteur, peu avant son décès il a tourné dans « Elle » série préquel de « La Revanche d’une blonde », dans la peau de Dean Wilson, candidat à la mairie de la ville et actuel directeur du district scolaire. Fiction mise en ligne sur Prime Video le 1er juillet 2026. Il sera également à l’affiche du thriller « The Gates » diffusé dans les salles obscures aux Etats-Unis dés le 13 mars prochain.
DROUIN ALICIA





