Un tête à tête avec Linh, Mentissa ou Chiloo pour la Saint-Valentin ça vous tente ? Des artistes qui pour l’occasion fontpalpiter les coeurs à coup de chansons d’amour de circonstances. Dossier.

Linh - Pour l'éternité

Linh – « Pour l’éternité »

Des mois qu’elle tisse un lien solide avec le public à travers ses titres « Je pense à vous » ou « J’avoue ». Une artiste liée « Pour l’éternité » à la musique. Une belle histoire continuant de s’écrire avec cette nouvelle chanson d’amour. Thématique berçant sa « Boîte à musique » ainsi que cette nouvelle déclaration surprise. Une ballade célébrant l’amour avec un grand A aussi solide que sincère et puissant. Celui dont les liens résistent au temps. « Oh, Si tu savais comme je t’aime, Oh n’oublie jamais que je t’aime. Et je t’aimerai demain, Et je t’aimerai toujours, Puis quand viendra la fin, Il restera l’amour, Je t’aimerai sous l’orage, Oui il peut bien tomber, J’ai pas peur des nuages » scande-t-elle d’uneinterprétation toute en émotions, aussi douce qu’intense. Un texte intime et profond couplé à une mélodie envoutante. Une alliance harmonieuse fidèle à l’identité de ses chansons précédentes et un message intemporel pouvant toucher les coeurs des enfants de 7 à plus de 77 ans. Une chanteuse continuant de répandre de bons sentiments à chaque rassemblement live. Une tournée qui résonnera entre autre ce samedi 14 février à Aubervilliers pour un cadeau de Saint Valentin totalement de circonstances. Avant un passage par Saint-Dizier, Marseille, Bordeaux ou Toulouse. Puis à Reims le 18 mars 2026. Et pour prolonger le plaisir une série de nouvelles dates à partir du 29 septembre prochain. Dont un premier tête à tête à l’Olympia de Paris le 4 octobre 2026.

Mentissa - La chanson d'amour

Mentissa – « La chanson d’amour »

Elle sera elle aussi sur cette même scène historique parisienne le 5 novembre prochain. Mais en attendant c’est dans les charts que Mentissa donne rendez-vous à ses fans autour de « La chanson d’amour ». Un bébé surprise fruit d’une session studio avec Jet (Ben Mazué) et Noé Preszow. Une chanson pop sensible intime et fragile à la mélodie épurée.Effeuillant ces élans spontanés que l’on préfèrent suivre, même incertains, plutôt que de les troquer contre un des certitudes manquant de folie. « J’espère encore longtemps, traverser avec toi, cette vie-là » palpite-t-elle d’une émotion brute de sa délicatesse et fraîcheur légendaire. « Je suis fière parce qu’elle me ressemble : dans ma vulnérabilité, dans mes doutes, dans ma pudeur, dans mon envie d’aimer et de faire confiance sans avoir peur… » confie l’interprète de « La vie qu’on mène » dont la sienne a pris une toute autre direction depuis qu’elle a tapé dans l’oreille de Vianney. Une artiste adorée du grand public qui a illuminé sa « Vingtaine » d’un disque de platine en plus de 235 millions de streams ainsi que d’une grande tournée et communauté d’admirateurs entre autre du vibrant « Et Bam ». Poursuivant main dans la main avec la musique et un second opus en couvade qui devrait pousser son premier cri dans les charts au printemps.

Chiloo - histoire d'un amour - unisex

Chiloo – « Histoire d’un amour »

Si certains trinqueront à la Saint Valentin autour d’une coupe de champagne, d’autres siroteront plutôt un « Café froid » servi par Chiloo. Douce ballade poignante à servir à tous les coeurs brisés par une rupture. Un rappeur pourtant persuadé que « Tout finit par s’arranger ». C’est en tout cas l’intitulé de son album fraîchement sorti. Et qui à peine quelques semaines plus tard sèche les larmes de ceux touchés par la perte de leur âme sœur. Triste « Histoire d’un amour » que contait Dalida. « C’est l’histoire d’un amour éternel et banal, Qui apporte chaque jour tout le bien, tout le mal, Avec l’heure où on s’enlace, Celle où l’on se dit adieu, Avec les soirées d’angoisse, Et les matins merveilleux » scande-t-il avec douceur et intensité de son flow poétique, sur quelques accords pop modernes dépoussiérant ce grand classique de la chanson française. Une chanson culte faisant palpiter le public depuis 1958, inspirée par la disparition de l’épouse de son frère, repassant en boucle les souvenirs d’un amour disparu. Une histoire ranimée quasi 70 ans plus tard en tant que single d’« Unisex ». Un album concept réunissant les générations, voix féminines et masculines. Invitant des chanteuses sur des chansons initialement interprétées par des hommes et vice versa. Une ballade fédératrice mené par divers talents allant de Carla Bruni sur « Bélinda » qui a elle même laissé son populaire « Quelqu’un m’a dit » à Gad Elmaleh, ou « Aline » repris par Marie-Amélie & Marie Amelier Seigner à l’origine de ce projet.

L’équipe de SYMA vous souhaite une Saint Valentin toute en douceur !

DROUIN ALICIA