Le retard de deux semaines de la version 4.0 de Honkai Star Rail avait fait craindre le pire. Mais lors de la présentation officielle de la version, les développeurs ont affiché une certaine force tranquille ainsi qu’un contenu on ne peut plus solide.

Etait enfin venu le jour de voir de ses propres yeux Planarcadia, nom dont beaucoup soupçonnaient qu’il avait été changé à la hâte pour ne pas faire trop japonais suite aux tensions politiques entre le Japon et la Chine, ainsi qu’aux nombreux mouvements anti-nippon dans l’Empire du Milieu. Si bien des choses ne sont japonaises que de nom, la quatrième planète de Honkai Star Rail l’est bien à l’exception de son nom! On reconnaît aisément le Shibuya crossing, le Tokyo Sky Tree, le quartier de l’électronique d’Akihabara, le shinkansen… Planète du dieu du divertissement Aha, Planarcadia est entièrement centrée sur le jeu, avec plein de références à la pop culture nippone. L’équipe de développement a semble-t-il joué finement et joueurs ne devraient pas trop tenir leur rigueur de ces changements de dernière minute.

Venons-en aux personnages de cette version 4. Yao Guang est un général du Xianzhou Yuque venue à Planarcadia pour participer au «jeu» organisé par la divinité Aha. C’est un personnage cinq étoiles de type Physique suivant la nouvelle voie de l’Allégresse (bizarre pour un général de Xianzhou, mais passons…). En combat, elle utilise un éventail acéré causant des dommages Physiques à trois ennemis rien qu’avec l’attaque de base. Sa compétence ainsi que sa technique ultime sont des attaques de soutien augmentant les dégâts, régénérant des points de compétence et permettant des dégâts supplémentaires d’Allégresse pour toute l’équipe, proportionnels au nombre de points de compétence utilisés. Un personnage étonnamment passif dans sa philosophie, dont la bannière sera néanmoins disponible pour toute la durée de la version à partir de ce vendredi 13 février.

Ce n’est très malheureusement pas le cas de Sparxie, la déjà très populaire alter ego de Feu et Allégresse de Sparkle, qui ne devrait arriver que via une bannière du 3 mars. Personnage différent de Sparkle (cette dernière étant d’ailleurs aussi dans la narration de Planarcadia), Sparxie est streameuse dans le monde d’Aha et toutes ses attaques s’en inspirent. Comme par exemple la compétence, présentée comme une bataille de likes où chaque point de compétence utilisé envoie des cadeaux à Sparxie tout en boostant les dégâts finaux.
Très axée sur l’utilisation intensive de points de compétence, Sparxie travaille plutôt bien avec Sparkle. Elle possède en outre une compétence spéciale d’Allégresse, une roue de la fortune qui inflige d’énormes dégâts feu à tous les adversaires, assez similaire à son attaque ultime en termes d’effet. Les capacités passives de Sparxie révèlent une affinité particulière pour les équipes Allégresse. En effet, avoir un ou deux autres personnages sur la voie de l’Allégresse en plus de Sparxie va booster à la fois son attaque ultime et son cône de lumière signature.

L’idéal serait d’avoir un personnage Quantique et Allégresse pour activer aussi le talent de Sparkle, qui justement va devenir encore plus efficace avec le retour du programme Flamme Nova. La capacité ultime de Sparkle va maintenant redonner six points de compétence au lieu de cinq, et ceux-ci seront stockés et récupérés s’ils dépassent le maximum. La durée de sa compétence sera portée à deux tours. Autre héroïne de la version 2.0, Black Swan voit ses dégâts progressifs renforcés et pourra augmenter l’attaque de l’équipe.

Planète du fun, Planarcadia sera pleine de mini-jeux comme des phases de plate-forme cachées, des défis de réflexion… Honkai Star Rail va même lancer son propre jeu de cartes à l’effigie des personnages, à l’instar de Genshin Impact. Il y a un lancé de plusieurs dés, mais le rôle des cartes n’est pas encore totalement clair, tout comme leur mode d’obtention. Toutes en revanche seront disponibles en version 4.0. On pourra provoquer en duel les PNJs tout comme les personnages principaux, rappelant beaucoup le Triple Triad de Final Fantasy VIII. Un autre événement majeur proposera au joueur de gérer un magazine web, publier des articles et gagner en popularité. Il faudra pour cela visiter certains endroits de la carte, comme dans l’événement de Guinaifen de novembre 2023.

Currency Wars va recevoir sa première mise à jour majeure, incluant au passage les personnages récents que sont Constance, Yao Guang et Sparxie. Se produit alors une situation rocambolesque dans laquelle Sparxie est jouable dans Currency Wars le 13 février, mais indisponible dans l’équipe dans tout autre partie du jeu. Incompréhensible et… frustrant. Ceci étant dit, certains rôles sont révisés (Lingsha devient de rareté deux au lieu de quatre) et un système de «super consultant» fait son apparition, même si on ne sait pas ce qu’il fait…

Nouvelle version principale plus retard signifie plein de cadeaux, et clairement on va être gâtés. L’éditeur va distribuer deux fois dix Pass Spéciaux du Star Rail en bonus de connexion et 1600 Jade Stellaire par e-mail. Ruan Mei reçoit une nouvelle robe, qui ne diffère pas fondamentalement de son costume de base, mais c’est gratuit! Le personnage principal gagne lui aussi un nouveau costume, mais qui met juste du rouge là où il y avait du jaune… Bien sûr, l’équipe du développement finit avec un gros cadeau, c’est-à-dire un personnage 5 étoiles limité parmi Jing Yuan, Kafka, Dan Heng Imbibitor Lunae, Jingliu, Acheron, Aventurine et… Sparkle, dont la bannière revient pourtant le 3 mars! En tout cas, tous ces héros sont en dehors de la liste actuelle des 5 étoiles échangeables et ça permet aux joueurs de faire des vraies économies.
Ashvheil sera a priori le seul nouveau personnage de la version 4.1. Foudre et Chasse, et vérifie encore une fois la tradition d’Amphoreus voulant que les hommes n’aient pas les nouvelles voies. Pour rappel, aucun personnage masculin n’est de la voie du Souvenir et aucun ne devrait recevoir celle de l’Allégresse ce semestre. L’équipe de développement précise que la version 4.1 durera quatre semaines afin de rattraper le retard de la 4.0. La version 4.2 devrait donc commencer fin avril pile à temps pour le troisième anniversaire du jeu, qui devrait coïncider avec la bannière de la nouvelle Silver Wolf. Celle-ci bénéficie déjà d’une très forte promotion ces derniers jours.







