Nouveau rancard pour les Enfoirés. Troupe fidèle à son rendez-vous annuel avec « ceux qui n’ont plus rien ». Servant dans les charts « Tout se casse », un hymne chaleureux illuminé d’espoir, avec pour cheffe de rangs Santa.

Pour des milliers de coeurs cassés
Chanter et jouer du piano à 40 mètres d’altitude, s’élancer de la tour Eiffel depuis une tyrolienne géante. Cette fois encore Santa s’élance dans le vide. Interprète entre autre des tubes « Popcorn salé » ou « Recommence-moi », qui s’est dernièrement fait entendre en tant que marraine du Téléthon. Showgirl faisant un nouveau grand saut artistique en tant qu’autrice et compositrice de l’hymne 2026 des Enfoirés. Mais c’est bel et bien la voix de du légendaire Coluche qui résonne dans l’introduction rythmée des premières phrases de la célèbre « Chanson des restos ». « On vous promettra pas les toujours du grand soir, Mais juste pour l’hiver à manger et à boire » peut-on entendre dans les premières secondes de cette chanson longue de 4 minutes. Discours toujours d’actualité, remis au goût du jour par ce hit moderne. « Volets fermés, t’as touché le fond entier, La machine à penser (panser) est cassée, C’est l’histoire des Enfoirés, les Restos du Coeur serré, Les hirondelles du bénévole mais jamais assez » ouvre la joyeuse troupe sur des notes lumineuse de piano. Avant d’ajouter un peu plus de soleil dans les coeurs via un refrain rayonnant à la fois fédérateur et puissant. « Et Si tu crois qu’on a trop rêvé, (Oui) si tu crois qu’on a tout pleuré, Si tu crois qu’on a trop rêvé, (Ou) Si tu crois qu’on a tout crié, Quand tout se casse, quand tout se casse, Est-ce qu’on peut sauver quelqu’un, quand on aime, Est-ce qu’on peut sauver quelqu’un » scandent d’une seule et même voix Zazie, Christophe Maé, Soprano ou encore Christophe Willem, ainsi que des dizaines d’artistes de toutes générations. Notes d’espoir, à l’image des coeurs composant la partition dela pochette colorée du single mis en ligne sur toutes les plateformes d’écoutes ce lundi 5 janvier 2026. Et qui grande première sera bientôt rejoint dans les charts par un second hymne. Une production intitulée « L’île aux trésors » signée elle Gaëtan Roussel et Renaud Rebillaud qui sera elle interprété en exclusivité sur scène le 13 janvier puis intégré à l’album live du spectacle déjà disponible en pré-vente.

Une recette fragile
Un show baptisé « La Ballade des Enfoirés » qui résonnera à l’Accor Arena de Paris lors d’une série de 7 concerts du 13 au 19 janvier 2026. Une 37ème édition réservant bien des surprises. Une grande attablée de personnalités allant de Patrick Fiori à Michèle Laroque en passant par Lorie Pester ou encore Florent Pagny opérant son grand retour. Au total une cinquantaine de convives comédiens, sportifs mais surtout en grande partie musicaux. Une grande famille accueillant cette année encore de nouvelles voix. Dont trois noms déjà révélés. Marine et Helena rejoignant leur camarade de la « Star Academy » Pierre Garnier. Mais aussi la prodigieuse violoniste Esther Abrami. Des renforts populaires sur lesquels l’association compte pour participer à la relance des achats de CD et DVD du spectacle.Ventes en baisse qui l’an dernier ont signé leur plus bas score historique avec 112 000 exemplaires pour le disque live et à peine 72 000 DVD. Même si la troupe a rapporté plus de 13 millions d’euros de bénéfices en additionnant les ventes de places de concerts. Un manque à gagner supplémentaire pour les Restos du Coeur qui souffrent également d’une diminution des dons financiers ainsi que denrées alimentaires, face à un nombre de bénéficiaires lui en hausse.Association qui l’an passé a servi a 1,3 million de personnes pas moins de 16,1 millions de repas.
L’info + : Dans les prochains jours quelques billets vont être remis en ventes pour les concerts des Enfoirés 2026.
DROUIN ALICIA





