Un nouveau médaillé d’or, des entrées surprises, mais aussi de belles progressions en haut de tableau et chutes vertigineuses. L’heure est venue de déballer le classement des 50 personnalités télé que les téléspectateurs ont préféré regarder ces douze derniers mois, d’après TV Magazine.

Cyril Feraud - Tout le monde veut prendre sa place

Une place que tout le monde veut

Il n’aurait pas pu souhaiter un plus beau cadeau de Noël. C’est des étoiles plein les yeux que Cyril Féraud a réagi à sa victoire surprise au sondage annuel de TV Magazine. « Il n’y a pas plus belle récompense que celle-là » s’est émerveillé l’animateur de « The Floor » fédérant à chaque nouveau numéro de son jeu culturel des millions de fidèles. « ça prouve l’attachement et le lien qui s’est crée depuis vingt ans avec les téléspectateurs. C’est la reconnaissance du travail accompli depuis des années » a ajouté le successeur de Faustine Bollaert. Devenant avec 42,4 % des suffrages la septième personnalité télé à trôner en tête du classement, occupée auparavant par Michel Cymes à trois reprises, mais aussi Jean-Luc Reichmann et Stéphane Plaza tous deux propriétaires d’un doublé, ou encore Nagui et Jean-Pierre Pernault. Un titre symbolique pour cet enfant de la télé âgé de 40 ans devenu en quelques années une figure incontournable de France Télévisions. Biberonné à « Fort Boyard » dont il a rejoint la production grâce à son audace et ses courriers de lecteur inspiré pour améliorer le format. Mais c’est en 2009 en prenant les commandes de « Slam », jeu de quiz et mots fléché, qu’il a écrit LA page de sa carrière. Un animateur dynamique et familial qui s’est invité dans les foyers de nombreux seniors mais aussi des plus jeunes grâce à son esprit bon enfant. Qualité qui lui a ouvert bien d’autres portes comme le pilotage de « La Carte aux trésors » ou la quotidienne « Duels en Familles », en passant par « Le Quiz des champions ». Sans oublier son autre grand succès actuel, « 100 % Logique », autant que sa victoire indiscutable. Ni « Tout le monde veut prendre sa place », à commencer par ses confrères toutes chaînes concurrentes confondues.

Personnalités tv préférées - Faustine Bollaert - Nagui - Olivier Minne -

Ascenseur cathodique

Lot de consolation pour Faustine Bollaert glissant au pied du podium. Une quatrième position mais première au regard fixé uniquement sur les représentantes féminines. Catégorie encore nettement minoritaire qui brille tout de même grâce à quelques unes de ses collègues. Entre autre Karine Le Marchand installée de longue date dans le classement, perchée sur la neuvième marche. Tout en ouvrant la voie à Audrey Crespo-Mara (15ème) ainsi qu’à Isabelle Ithurburu (18ème). Côté messieurs Nikos Aliagas manque d’à peine 1% le micro d’or, malgré les nombreuses voix de ceux écoutant la sienne tout au long de la saison dans « The Voice » ou « Star Academy ». Juste devant Julien Courbet complétant le trio de tête. Côté surprise de taille, Olivier Minne (5ème) en pleine ascension de 19 rangs et ce malgré sa migration de France 2 vers M6. Autre grimpeur de 2025 lui aussi relocalisé dans la tour du Groupe M6, Cyril Hanounajustement sixième, soit cinq marches de gravies par rapport à l’an passé. Dépassant son ancien chroniqueur Camille Combal, ou encore Jean-Luc Reichmann et Cyril Lignac globalement stables. C’est la chute en revanche pour Nagui(33ème) qui huit ans après son statut de leader dégringole encore de 24 étages. Quasi autant que Jimmy Mohamed tout juste 47ème ou Karine Ferri 45ème qui pourraient bien faire une sortie de route. Surtout si d’autres arrivants entraient en course comme Jean-Pierre Foucault (16ème) ou Vincent Lagaf démarrant sur les chapeaux de roue en 14ème placegrâce au retour marathon du « Bigdil ».

DROUIN ALICIA