Ils font partis des meilleurs vendeurs de disque de l’année. Pour autant, Helena et Kendji Girac n’ont pas dit leur dernier mot. Des artistes faisant résonner leur voix et univers plus fort encore via la réédition de leur dernier album donnant le la à cette saison musicale riche.
Helena – « Hélé 2 »
123 millions. C’est le nombre d’écoutes en streaming que totalise Helena alias « Hélé » pour son premier album. Un succès fulgurant pour l’interprète de « Mauvais garçon » troquant son sweet à « Capuche » contre une chapka automnal habillant la pochette d’« Hélé 2 ». Une réédition révélée le 10 octobre dernier faisant résonner pas moins de cinq inédits. Des morceaux dans le même registre que les précédents composé autour de sonorités et thématiques similaires. À savoir l’amour, la vie d’artiste ainsi que cette solitude côté coulisses. Un manque de ses proches compliquant également toute relation sentimentale. « Comment s’aimer si on se voit jamais ? Comment garder l’amour si on se voit qu’un jour sur dix, Comment s’habituer à des appels manqués ? » se désole la chanteuse belge sur cette douce ballade effeuillant le thème des relations à distance (« Loin de toi (Jamais) »). Une chanson touchant en plein coeur ses fans dont certains y voyant là un morceau autobiographique inspiré de se mystérieuse relation avec Pierre Garnier. Mais pas le temps de se noyer dans ses regrets qu’Helena enchaîne avec un plongeon dans la « Piscine » quelques mois après avoir affiché fièrement son « Summer Body » avec ses formes et imperfections. Un hit pop léger parlant lui d’un fidèle compagnon qui lui ne la quitte jamais, son téléphone. « Faut que je te quitte, il faut que je t’éteigne, On se déteste et on se fascine, Plus de batteries, plus de stress » passe-t-elle en mode avion loin de sa pluie de notifications. Une artiste renfilant finalement sa « Capuche » pour passer incognito dans la foule. Mais avant tout pour poursuivre sa route à l’abri des regards masculins insistants et autres sifflements ou réflexions déplacées. Un hit coup de poing à la fois intime et fédérateur pointant du doigt le harcèlement de rue, ainsi que le tourbillon médiatique qui l’a privé de tout anonymat. Une révélation pour autant sur un « Nuage » qui a bien fait de croire en sa bonne étoile pour mieux viser la lune. « Est-ce qu’elle regarde si quelqu’un vient à la fenêtre » berce-t-elle avec douceur avant d’atterrir avec « Maman s’inquiète » co-piloté justement par un appel manqué de la sienne, Brigitte. « Faudra que je le rappelle, Que je prenne le temps de passer, lui dire que je l’aime » répond l’interprète de « Mélatonine » qui à la nuit tombée peine toujours un peu à trouver le sommeil. Une nouvelle vie loin de sa chambre d’enfant mais pas de tout l’amour qu’elle garde pour sa maman. « Maman t’inquiète, Si tu n’as pas assez de nous, Tu peux m’appeler tous les jours » raccroche-t-elle le coeur plus léger avant de remonter sur scène. Une artiste qui justement vient d’entamer une tournée des Zéniths dans toute la France qui passera entre autre par le Zénith de Paris ce 6 novembre, ainsi que chez elle au Forest National de Bruxelles les 8 et 9 décembre 2025 qu’elle retrouvera également les 9 et 10 avril 2026.
Kendji Girac – « Vivre…encore »
Coutumier des rééditions, jamais Kendji Girac n’avait été si généreux. Un artiste souhaitant « Vivre…encore » plus fort. « Ensemble, on oublie les problèmes » scande-t-il d’ailleurs sur son hit « Oublier » au titre explicit. Un hymne solaire et festif faisant écho à sa renaissance. Et premier single officiel de ce second disque s’ouvrant et se refermant sur ses reprises d’« Un, Dos, Tres » et « Je Vis pour Elle » en duo avec Andrea Bocelli. Entre les deux, se succèdent pas moins de huit nouvelles pistes et autant de bouffées d’oxygène entre cris du coeur et respirations solaires. Un « Coeur cerf-volant » battant plus fort que jamais noyé dans une vague de souvenirs plus ou moins flous. Un artiste solaire toujours aussi « Tranquilo » qui compte bien faire le show lors de sa tournée anniversaire durant laquelle on espère bien entendre ce hit ultra festif ainsi que le brûlant « Baila » valsant au rythme de sonorités gipsy pop. Tout autant efficace « Te Quiero » palpitant autour d’un refrain entêtant, quand moins vibrant « Est-ce que tu m’entends ? » pourrait bien rester sous silence. Dans une toute autre ambiance « Tant qu’on est libre » ferait lui une très belle intro ou parenthèse plus intimiste. « Quitte à choisir, J’veux être libre, Et puis t’aimer… Encore.. un peu » scande Kendji avecintensité et émotion sur cette pépite des plus vibrante. Un artiste continuant de poser sa voix et sa maturité grandissante pour bercer ses enfants en leur entonnant « Ton confident ». Une ballade poignante d’un papa chanteursouhaitant offrir le meilleur à sa petite famille. « Je briserai le silence, J’effacerai l’absence, Pardonne-moi si j’ai parfois manqué de temps » s’excuse-t-il en chassant « les monstres et les soucis » sous le lit de ses petits. Avant de rallumer sa lumière avec « Réveillez-moi ». « Les étoiles solitaires, Que l’on suit que l’on perd, Et tout s’en va, Dernier coup de tonnerre, Un écho dans les airs, Et tout s’en va » repose-t-il le calme après la tempête.
DROUIN ALICIA