Changement de tempo pour « Fréquenstar ». Un rendez-vous musical résonnant désormais sur W9 après vingt ans de silence télévisuel. Une émission emblématique quelque peu réorchestrée par Eric Jean Jean dans une tonalité plus intime que jamais, autour d’une bande son rythmée de chansons françaises d’artistes actuels et révélations de la scène. Debrief.

Fréquenstar

Rappel du concept

Rendez-vous phare des années des années 90, « Fréquenstar » a commencé à émettre en 1988. Avec d’abord au micro Nagui mais surtout Laurent Boyer qui a parfaitement incarné ce format jusqu’à sa dernière note en 2006. Animateur qui a fait entendre les voix de nombreux artistes de l’époque dont le discret Jean-Jacques Goldman ou encore Mylène Farmer qui lui avait inspiré cette émission musicale. Une hebdo matinale composée d’une longue interview qui à l’époque se réalisait dans un lieu choisi par l’invité. Un concept dans le fond inchangé, légèrement remixé autour de performances live entre deux confidences et mise en lumière de jeunes talents. Le tout rejoué sur W9 depuis le salon d’Eric Jean Jean.

Santa - Fréquenstar - W9 - Éric Jean Jean -

Un remix au bon tempo

Un feu de cheminée, en fond sonore quelques ronrons de Pénélope, contrainte de laisser un peu de place sur son fauteuil cosy. Maîtresse des lieux à poils longs co-habitant avec son humain Eric Jean Jean. Animateur enfilant les chaussons deLaurent Boyer en ressortant du placard « Fréquenstar ». Un réveil musical qui vingt ans après avoir rythmé les grasse matinées des téléspectateurs de M6 sonne à présent chaque dimanche sur W9 juste après « L’hebdo de la musique ». Avec pour bien démarrer la journée un café d’accueil oblige pour son convive du jour. Un super hôte poussant la porte de son intérieur pour une interview intime au coin du feu. Dans le décor également vinyles, piano et guitare pour quelques interludes entre deux confidences et diffusion de coups de coeur de jeunes talents écoutés par l’invité du jour. Un cadre chaleureux aux notes amicales propice à des échanges authentiques et confessions inédites. Une véritable expérience immersive résonnant loin de la ferveur des salles de concert ou de la formalité des studios d’enregistrement, réorchestrée dans une ambiance modernisée. Avec à la baguette donc Eric Jean Jean. Un nouveau rôle de composition pour cette référence du paysage musical français dans le métier depuis 1992, dont la voix résonne sur RTL et RTL2. Un vrai passionné entretenant des relations privilégiées avec de nouveaux artistes. Entre autre Santa qu’il avait accueilli à l’époque sur les ondes pour son premier service live de « Pop corn salé ». Artiste qui a inauguré cette version 2.0 adressée à une nouvelle génération de mélomanes. Une chanteuse explosive qui même dans le fauteuil de « The Voice Kids » peine à tenir en place, mais qui pour l’occasion a parfaitement joué le jeu de cet entretien pas comme les autres. Un tête à tête dans l’air du temps avec même tutoiement de mise. Sur la partition également : des performances live des titres qui ont marqué vie et carrière de Santa. Une interview « Les yeux dans les yeux » toute en profondeur et légèreté. Un bon tempo sans saturation dépoussiérant cette émission musicale emblématique sans pour autant tomber dans la simple reprise. Un juste accord moderne entre révélations et nostalgie d’hier. Un enchaînement sans fausse pour un réveil tout en douceur avec une oreille attentive sur les légendes d’aujourd’hui et futurs stars. Si il ne se ferme pas à l’idée d’accueillir un jour des musiciens internationaux ou des talents plus émergeants, c’est à Zaz, Emmanuel Moire mais aussi Gaëtan Roussel qu’Eric Jean Jean tendra le micro dans les prochaines semaines.

L’info + : Petit contre-temps de programmation, durant la diffusion de « Fréquenstar » Eric Jean Jean est au même moment au micro de RTL avec l’émission « Stop ou encore ».
Laurent Boyer approuve cette nouvelle version de « Fréquenstar ».

Diffusion de « Fréquenstar, Des légendes aux futures stars » chaque dimanche dés 11H20 sur W9

DROUIN ALICIA