Assister à un concert peut désormais coûter très cher. Des tarifs en hausses qui n’empêchent pas certains artistes de remplir des salles voire même des Stades en seulement quelques minutes. À l’image d’Orelsan, David Guetta ou PLKqui affolent actuellement les billetteries. Dossier.
Orelsan – Une tournée évènement, 10 Accor Arena
300 000. C’est le nombre de chanceux qui sont parvenus à décrocher un précieux ticket en 24 heures pour la nouvelle tournée d’Orelsan. Dont quasi un tiers qui iront l’applaudir lord d’un de ses 10 concerts évènement à l’Accor Arena de Paris où il se produira du 9 au 20 décembre 2026. Tout simplement un record pour un rappeur. Une tournée pour l’heure de 33 dates affichant déjà en grande partie « complet ». Entre autre pour ses trois représentations d’ouverturequi se joueront du 16 au 18 janvier 2026 chez lui au Zénith de Caen. Même rapidité pour le public de Toulouse, Nice ou encore Lille qui s’est précipité sur les sites de billetterie dés les premières secondes de mise en vente. Jusqu’à faire crasher la connexion ! Un engouement exceptionnel, dépassant toutes ses attentes ainsi que les chiffres de sa précédente tournée « Civilisation » entendue en 2022. « On vous prépare une toute nouvelle tournée, pleine de surprises » promet l’interprète de « La terre est ronde » qui en attendant de remonter sur scène fera le tour des cinémas pour promouvoir son film « Yoroï » à l’affiche des salles obscures dés le 29 octobre 2025.
David Guetta – 3 shows au Stade France
Il est l’un des « meilleurs DJ du monde » mais aussi des plus populaires ! Si il continue à faire vibrer les clubs aux quatre coins du globe, c’est en France, et plus précisément à Saint-Denis que David Guetta s’apprête à faire danser les foules. Une grande première en solo pour le producteur du tube « I Gotta Feeling » qui avait déjà joué sur le terrain du mythique Stade de France en première mi-temps des Black Eyed Peas le 22 juin 2011, avant de chauffer les 80 000 spectateurs présents au show de Rihanna. Cette fois c’est seul avec ses platines comme son collègue DJ Snake, que David Guetta enflammera le dancefloor dans le cadre de son « The Ultimate Monolith Show ». Si pour l’occasion l’artiste voit les choses en grand, il a préféré miser sur des tarifs abordables pour le grand public, voire même jusqu’à moitié moins cher que la plupart des représentations au Stade de France. « Je vois que le contexte social est compliqué en ce moment » explique-t-il conscient que pour certain la musique est un véritable échappatoire mais aussi sacrifice financier. « Je ne voulais donc pas un truc élitiste » affirme-t-il avec des tarifs commençant à 75,20 euros pour une place en Pelouse. Tandis qu’un fauteuil en catégorie 1 s’élève de quelques euros à 78,50 euros. Pour ceux prêts à mettre d’avantage la main au porte monnaie comptez 106 euros pour applaudir la star depuis le carré d’or. Une stratégie plus que payante puisque dés la prévente les billets se sont tous vendus comme des petits pains. Un nouveau couronnement pour le roi de l’électro qui a écoulé pas moins de 160 000 tickets en quelques clics et qui a défaut de pouvoir pousser les murs de son show du samedi 13 juin a dû ajouter deux représentations évènements les 11 et 12 juin 2026. Eux aussi déjà sold out.
PLK – Un rappeur dans l’histoire
Même lieu, même engouement mais pas mêmes dates pour PLK qui se produira lui aussi pour la première fois de sa carrière au Stade de France les 4 et 5 septembre 2026. Un exploit pour cet artiste pas forcément connu du grand public touchant d’avantage les fans de rap. Cible qui a plus que répondue présente à la mise en vente de son unique date initiale programmée le samedi soir. Un rendez-vous annoncé en grande pompe sur ses réseaux sociaux via une vidéo de 3 minutes aux airs de court-métrage le montrant annoncer de manière confidentielle la bonne nouvelle à deux potes qui ont rapidement fait circuler l’info au plus grand nombre. Au total, ce sont donc 160 000 spectateurs viendront écouter l’interprète de « Polak » rejoignant après Booba et Jul, le cercle très fermé des rappeurs à se produire dans ce lieu emblématique sur non pas une mais deux soirées. Une consécration pour ce phénomène de la scène urbaine prêt à marquer l’histoire.
DROUIN ALICIA