Un demi siècle qu’il est sur le devant de la scène ! Un cap symbolique que Renaud célèbre depuis plusieurs mois avec entre autre la sortie de son live-marathon évènement. Un chanteur réservant un nouveau cadeau à ses fidèles, une série de vinyles en couleur rejouant l’ensemble de sa discographie.

Renaud - 50 ans carrière - vinyles couleur -

Un arc en ciel musical

Il n’était qu’un gamin « Amoureux de Paname » jouant sur les pavés une vieille guitare à la main. 50 ans plus tard Renauddemeure l’un des piliers du panthéon de la chanson française. Une légende intergénérationnelle dont les grands classiques n’ont pas pris une ride. Contrairement aux versions physiques de ses premiers disques régulièrement réédités. Que ce soit dans des coffrets collectors ou vinyles et CD digipack. Un bel objet encore plus avec de la couleur. Une jolie manière de dépoussiérer ses opus ravivés pour l’occasion. Entre autre son premier 33 tours voyant sa nouvelle vie en blanc. Tandis que « Le retour de Gérard Lambert » tournera désormais sur les platines autour d’une galette jaune poussin. « Ma gonzesse » est lui repeint en orange. Quant aux pistes de « Marche à l’ombre » elles tournent désormais autour d’un CD rouge aussi flamboyant que le célèbre bandana de l’artiste. Tout comme les live « Renaud à bobino » et « Un Olympia pour moi tout seul » enregistré en janvier 1982 lors d’une série de concerts dans l’historique salle parisienne. Au total neuf beaux produits à écouter et pourquoi pas exposer, disponibles en pré-commande. Avant une sortie officielle le 14 novembre prochain.

Renaud

Un chanteur qui en a fait entendre de toutes les couleurs

Un projet qui pourrait venir gonfler un peu plus ses ventes d’albums déjà généreuses. Au total 16 millions d’exemplaires, dont trois de compilations diverses et trois autres de 45 tours. Dont son plus grand succès « Boucan d’enfer » rythmé entre autre de son célèbre duo avec Axelle Red « Manhattan-Kaboul » devenu son single le plus vendu. Non loin derrière « Morgane de toi » ouvert par l’entêtant « Dés que le vent soufflera » demeurant l’une de ses chansons les plus diffusées. Avec bien entendu également son indémodable « Mistral gagnant » emprunt de mélancolie repris maintes et maintes fois par des artistes de toutes générations, et son refrain continuant de résonner sur toutes les lèvres. Un titre gold également classé chanson préférée des Français en 2015. Un chanteur populaire passé en pleine lumière avec son second album « Laisse Béton », vêtu d’un blouson de cuir noir devenu sa marque de fabric’. Un look de loubard accordé à son franc-parler et fort caractère. Un artiste engagé qui en a fait entendre de toutes les couleurs. Militant entre autre pour le pacifisme ou l’antimilitarisme dont il se fait le porte-parole sur des titres comme « Déserteur », « Hexagone », « Où c’est qu’j’ai mis mon flingue ». Ou encore « Putain de camion » écrit en hommage à son ami Coluche décédé dans un accident de la route. Un grand dur au coeur tendre surtout lorsqu’il chante pour sa fille, à tendance torturé. Réputé aussi pour ses excès d’alcool. Un combat de longue date pour le chanteur de 73 ans malgré tout « Toujours debout » et au sommet que ce soit dans les charts ou au classement des personnalités préférées des Français. Et ce même lors de ses années de silence médiatique. L’artiste n’ayant plus sorti d’inédits depuis 2019et l’album « Les Mômes et les Enfants d’abord ! ». Suivi depuis par les reprises de « Métèque » ainsi que les albums live« Dans mes cordes » et « Live à La Cigale » enregistré lors d’un concert évènement en 2007 où il a interprété pas moins de 67 chansons. Un artiste jamais à court de surprises préparant activement un nouvel opus pour l’heure encore en phase d’écriture, qu’il espère finaliser d’ici 2026.

DROUIN ALICIA