David Bowie : le dernier coffret
En ce mois de septembre, les fans de Bowie vont pouvoir se réjouir : Parlophone Records vient de sortir le sixième coffret de la série retraçant la carrière de l’artiste.
Après 5 volumes exceptionnels (Five Years – Who can I be now – A new Career in a new town – Loving the Alien – Brilliant Adventure), place au dernier (I can’t give everything away) qui ferme la boucle en se consacrant aux ultimes albums du Starman.
Survolant les années 2002-2016, ce coffret décline 12 CD de couleur dorée (dans la version digitale) ou 18 vinyles de 180 grammes pour les audiophiles incluant Heathen, Reality, a Reality Tour, The Next Day, Blackstar, un concert inédit de 31 titres enregistrés au Festival de Jazz de Montreux et Re:call 6 avec 41 titres rares hors album dont certains ne sont jamais parus au format CD ou vinyle !
Il existe, bien sur, une version numérique mais l’avantage des coffrets physiques est de proposer un livre déclinant des dessins, des notes, des photos inédites et des paroles de chansons manuscrites signées Bowie.
Release Party au Pathé Palace
A l’occasion de la sortie de ce 6e coffret dédié à Bowie chez Parlophone Records, le Pathé Palace a accueilli une Release Party le 11 septembre dernier.
Suite à une séance d’écoute immersive, le public a eu droit à un documentaire inédit réalisé par Jérôme Soligny. On y a vu Tony Visconti, le coproducteur de Bowie évoquer les montages et la conception des enregistrements à New-York au sein de studios vintage de Manhattan. On a également découvert Bowie racontant ses craintes de reproduire le son de ses albums passés et révéler à quel point il préférait la composition au chant dans sa carrière de Singer-Songwritter. En plus de ces confidences, le documentaire a livré deux titres live où l’enthousiasme de Bowie à être sur scène contrastait littéralement avec la noirceur de son dernier opus (Blackstar).
Pour en savoir d’avantage sur cette soirée, n’hésitez pas à écouter l’interview RTL de Jérôme Soligny réalisée par Eric Jean-Jean :
Florence Gopikian Yérémian – florence.yeremian@symanews.fr