Grand retour sur la piste de Stromae. Le prodigieux maestro belge continuant à ambiancer les foules pour l’heure non pas en solo mais avec une nouvelle collaboration. Le hit dansant « Que ce soit clair » joué à quatre mains avec le DJ allemand Paul Kalkbrenner.

Stromae - que ce soit clair -

Flou artistique

« Plutôt qu’être seul, mieux vaut être mal accompagné » ironise Stromae au sein de son tube « Ma Meilleure ennemie » incarnée par la chanteuse Pomme. Un artiste qui continue de déjouer le célèbre dicton une fois encore en bonne compagnie. À ses côtés ce coup ci Paul Kalkbrenner. DJ allemand faisant tourner sa platine autour de sonorités électros dance. Ambiance club composant l’instru de « Que ce soit clair ». Une production sur laquelle on retrouve la patte brute et pulsée du DJ parfaitement accordée au style de son binôme. Un nouveau hit palpitant au son de paroles romantiques rythmées d’une boucle house et d’effets techno. Univers totalement dans l’ADN de l’interprète de « Alors on danse » faisant valser le thème de l’amour universel. « Qu’elle soit Belge, Américaine, ou qu’elle soit Roumaine, même si notre amour gêne, Un peu comme un fou je l’aime » effeuille le chanteur belge. « Que ce soit clair, oui, un peu comme un fou, j’l’aime, Soit trop belle ou pas assez, ouais, mais j’m’en fous, j’l’aime » ajoute-t-il sur un air envoutant. Une alliance dansante et hypnotique prolongeant le plaisir entre les deux artistes dont les carrières se croisaient pour la première fois en 2009 avec un remix du titre « Te Quiero ». Quinze ans plus tard, Stromae et Paul Kalkbrenner se disent enfin « oui » sur cette réponse en musique. Un morceau sans frontière débarqué cet été lors de plusieurs festivals avant de faire décoller les charts à la rentrée. Mais c’est en boîte de nuit au milieu d’objets et personnages flottants dans l’air que l’on retrouve Stromae, du moins son avatar dans le clip festif de « Que ce soit clair ». Une vidéo contrairement au titre pas très nette voire totalement psychédélique. Là encore réalisée avec un certain sens de l’esthétisme et du détail. Une immersion aux images effet 3D dans la vie nocturne berlinoise avec pour chauffeur de salle Paul Kalkbrenner personnifié lui par sa tête et ses mains. DJ allemand qui compte continuer de faire monter la température avec l’album « The Essence » attendu le 10 octobre prochain.

Stromae

Un retour clair et retentissant

De son côté Stromae semble continuer son retour progressif tout en réussissant à créer l’évènement à chaque nouveau single. Un artiste dont les projets se font de plus en plus rares depuis 2023 et l’annulation de son « Multitude Tour » pour cause de gros problèmes de santé. Mais qui semble avoir retrouvé une certaine énergie. Un chanteur belge retourné dans la lumière avec « (Ma) meilleure ennemie ». Duo avec Pomme au générique de la série Netflix « Arcane » qui a tourné en boucle tout l’hiver sur les plateformes de streaming. Succès viral qui a résonné partout dans le monde. Au total427 millions d’écoutes et même une reprise du groupe Coldplay en personne. Mais ce n’est pas avec Chris Martin mais le chanteur nigérian Burna Boy que Stromae a poursuivi sa traversée mondiale avec le titre « Pardon » sorti début juillet. En plus du tournage du clip de son remix d’« Anderlecht Champion », hymne culte de l’équipe de foot belge du RSC Anderlecht. Des projets là encore à portée internationale préparant le terrain à d’autres sorties attendues de pieds fermes aux quatre coins du globe.

DROUIN ALICIA