Renforcer son lien avec les Français. C’est l’objectif principal du Groupe M6 comptant consolider également son audience en alternant rendez-vous historiques et formats innovants sur ses différentes chaînes. Le tout en continuant son immersion au coeur de la société. Programme TV.
Continuer de s’élever sur ses piliers
« Pour cette rentrée, nous affirmons notre vision : celle d’un groupe média audacieux, ambitieux, profondément ancré dans la vie des Français » affirme David Larramendy. Président du directoire du Groupe M6 à la tête d’une équipe de producteurs, animateurs, journalistes, auteurs et autres artistes s’exprimant avec une liberté de ton. Parmi les champions historiques de l’ainée, « La France a un incroyable talent » qui soufflera ses 20 bougies cette saison. Cap que passeront également d’autres marques fortes comme « Pékin Express », « L’amour est dans le pré » ou « Enquête Exclusive ». Alors malgré son tournant M6 compte bien continuer de s’appuyer sur ses valeurs sûres allant de « Top Chef » à « Mariés au premier regard » en passant par « Qui veut être mon associé ? ». Chaîne réservant malgré tout son lot de nouvelles recrues. Catégorie jeux entre autre relancée avec « Le Juste Prix » ou « La roue de la fortune ». Des formats conservés rejoints par le retour régulier du « Maillon faible ». En plus de petits nouveaux dont le quiz « Quel est l’âge de votre cerveau ? » ou plus évènementiel « Pandore » ouvert par Olivier Minne. Un concept entre stratégie et psychologie en plein décor mythologique autour d’épreuves basées sur des mythes grecs célèbres. Avec des joueurs anonymes mais aussi face à l’engouement des « Traîtes » ou « Murder Party », des célébrités dans la peau cette fois de « Shaolin » le temps d’un voyage spirituel au sein d’un temple.
Autre pilier de la chaîne l’information plus présente que jamais, accélérée entre autre par l’arrivée d’Anne-Sophie Lapix qui prolongera le traditionnel 19:45 d’une interview à « 20:20 » précise. Si « Capital », « Zone Interdite » ou « 66 minutes » restent en place, d’autres programmes vont plonger au coeur de la société. Entre autre « Les années collège » qui a suivi des élèves durant cette période charnière entre l’enfance et le passage à l’âge adulte. Ou le magazine « être une femme dans les années 60 » dans l’ADN de « L’école à remonter le temps », focus cette fois sur la condition féminine de l’époque. Fervente défenseuse de la cause, Karine Le Marchand ira elle à la rencontre de français de nationalité italienne, grecque, marocaine ou syrienne expliquant les raisons de leur migration. Mais aussi leur vie entre préjugés et réalité.
Des histoires vraies partageant l’affiche avec un gros catalogue de fictions. Des séries tricolores faisant monter le suspens, à l’image de « Ma femme est une espionne », ou « Bélphégor », thriller psychologique teinté de surnaturel et de culture avec pour décor le mythique musée du Louvre. Tandis qu’Arnaud Ducret jouera un « Triple Je » dans les rôles de Richard Deltour, cadre rigide et tradi, mais aussi de ses jumeaux David, militant LGBTQIA+ et José, arnaqueur sans talent. Sans oublier les visages familiers de « Scènes de ménages », pauses « Caméra Café » ou aventures « En famille ». Côté international, M6 fera revivre à son public la ferveur de « Loft Story » avec « Culte » achetée à Prime, ou la série « Hunting : chasseurs de criminels » sur les traces de tueurs échappés d’une prison top secrète.
Enfin pour continuer à marquer des points, M6 s’aventure un peu plus sur le terrain du sport, en particulier du foot. Chaîne qui diffusera 54 matchs de la Coupe du Monde de la FIFA 2026 en plus de la finale de la Ligue des Champions.
Des petites sœurs qui voient elles aussi les choses en grand
Les droits des matchs de l’Equipe de France féminine de foot restent eux à W9. Petite sœur qui compte créer l’évènement avec un acces prime time « Tout beau tout n9uf ». Case désormais occupée par Cyril Hanouna et son nouveau talk quotidien. Animateur arrivé de C8 avec ses ex collègues Laurent Fontaine et Pascal Bataille rouvrant eux le rideau de leur émission historique « Y’a que la vérité qui compte ». Chaîne qui conserve malgré tout son ADN et ses cases historiques comme « Enquête d’action », « Les Cinquante » , « NCIS » ou « L’île de la tentation ». Avec d’autres formats de télé-réalité comme « The Detective Club, qui a volé Kiki ? ». Mystère que vont devoir résoudre 18 candidats habitués du genre autour d’une piscine. Quand d’autres devront se vêtir un peu plus pour jouer « Les Apprentis champions au ski ».
Stratégie similaire pour 6ter qui compte rester sur sa progression sans pour autant se risquer à beaucoup de changements. Chaîne poursuivant sa trajectoire avec « Les Reines de la route » avec escale dans « La vie secrète des supermarchés » déballant leurs rayons pour une nouvelle saison.
Chaîne qui poussera également la porte de foyers en désordre que vont tenter de remettre en ordre Aurore et Celya, deux nouvelles pros du ménage dépoussiérant l’émission « C’est du propre ». En continuant de s’évader avec « Vive le camping : vacances en famille » ou partager des astuces bricolage dans « Objectif maison : chantier en famille ».
Une offre pour tous les goûts et toutes les cibles
Des programmes fédérant grands et petits. Cible à qui s’adresse plus particulièrement Gulli. Chaîne jeunesse bénéficiant d’une meilleure exposition depuis son passage sur le canal 12, n’hésitant pas pour autant à faire appel à des anciens. À l’instar de Mercotte qui malgré son départ du concours reste aux fourneaux du « Meilleur Pâtissier, le grimoire de Mercotte » pour feuillette avec des candidats quelques unes de ses recettes traditionnelles. Autre visages connus, ceux d’Issa Doumbia et Cartman aux commentaires des affrontements de robots de « BattleBots : le tournoi des champions ». Tandis que six jeunes anonymes porteurs de trisomie 21 partiront en road trip au Canada dans « Down the road » pour faire circuler un message de tolérance et d’inclusion. Dans la grille également un large choix de séries d’animation allant de « Jurassic World : la théorie du chaos » sur les traces des dinosaures, une balade en jungle avec « Les marsupilamis », sous l’océan, terrain de jeu de « Bob l’Eponge », ou dans le monde féerique de « Unicorn Academy ».
Dynamique renouvelée pour Paris Première conservant son éclectisme avec toujours une offre riche de documentaires et spectacles vivant. Un tour des musées, théâtres et cinémas avec l’émission « J’ai un ticket » entre deux diffusions de pièces de théâtre, films ou spectacles. Avec à l’affiche Marianne James, Arnaud Demanche, Anne Roumanoff ou Eric & Quentin.
En place depuis un quart de siècle, Téva continue elle de s’affirmer et de mettre en lumière la cause et voix des femmes entre humour, sujets sociétaux et séries inédites. Un cocktail explosif servi par Nicole Ferroni et sa bande de « Piquantes ! » secouant énergiquement l’actualité. Plus sérieuses, des productions comme « Coparentalité : réinventer la famille » consacré au nouveau modèle de famille, « En quête d’ovocytes » zoomant sur la congélation d’ovocytes ou « Toutes tatouées ! » peignant esthétiquement le rapport au corps et l’utilisation de cet encre indélébile.
L’info + : 51 millions d’internautes se sont déjà connectés à M6+. Plateforme contenant une bibliothèque de plus de 30 000 heures de contenus. Du replay bien sûr, mais aussi des séries d’animation manga comme « Naruto » ou « Fairy Tail ». L’intégrale de fictions phares de M6 comme « Buffy contre les vampires » ou « Stargate ». Ainsi que des créations originales dont les dernières en date « Toute la vérité avec Giuseppa » ou la réadaptation de « Qui veut épouser mon fils ? ».
DROUIN ALICIA