Changement de programme. À chaque nouvelle saison médiatique son lot de chassé-croisé de personnalités du petit écran. Un mercato historiquement riche de transferts, notamment pour le Groupe M6 qui a déployé les grands moyens pour recruter Anne-Sophie Lapix ou Cyril Hanouna sur son antenne. Tandis que ses concurrents misent eux sur quelques petits changements. Dossier.

Mercato tv - Groupe M6 - saison 2025 - Anne Sophie Lapix - Olivier Minne - Laurent Fontaine - Pascal Bataille - Cyril Hanouna - M6 - W9 -

Le Groupe M6 mise gros

Elle est l’une des premières à avoir enclenché la touche mercato de la saison. À peine levée de son fauteuil du JT de France 2, Anne-Sophie Lapix s’installe sur M6. Chaîne qui a officialisé son embauche en juin tout en dévoilant ses différentes missions. Un nouveau visage de la case info qui prendra officiellement ses fonctions dimanche 7 septembre avec « Le 2020, Anne-Sophie Lapix ». Un nouveau rendez-vous du week-end sous forme d’interview d’une dizaine de minutes face à une personnalité marquante de la semaine, connue ou non, issues de divers horizons. Un bon exercice pour la journaliste qui prendra également la parole lors de primes évènementiels consacrés aux grands sujets politiques, sociétaux ou d’actualité. En plus d’être aux commandes de la tranche 18H-19H15 puis 19H15-20H sur RTL.

Dans les couloirs elle croisera certainement sa consœur Ashley Chevalier en charge des 12:45 et 19:45 le week-end. Et peut-être Olivier Minne qui a déménagé du « Fort Boyard » après vingt ans de bail sur France 2. Animateur posant ses valises sur M6 les bras chargés de formats catégorie divertissement. Dont le retour en access et hebdo du « Maillon faible », en plus de deux nouveautés, « Pandore », un nouveau jeu de stratégie inspiré de la Grèce antique ainsi que le quiz « Quel est l’âge de votre cerveau ». Ou Joan Faggianelli dans la cours des grands après avoir gravi les échelons surGulli.

Ça bouge également du côté de W9 qui a fait de la place dans ses locaux pour accueillir à la fois Pascal Bataille et Laurent Fontaine. Célèbre duo rouvrant le rideau de son concept historique « Y’a que la vérité qui compte » relancé il y a deux saisons sur C8.
Canal éteint depuis le 1er mars. Ce qui n’a pas empêché à Cyril Hanouna de rester en pleine lumière ! Animateur qui a choisi l’offre de la petite sœur de M6 dont l’acces prime time sera désormais occupée par son talk « Tout beau, tout n9uf » entre chroniques, drôles d’happenings et débats sans langue de bois.

Mercato tv - TF1 - Jarry -

TF1 petit joueur

Peu de mouvement en revanche sur la photo de classe du Groupe TF1 qui ne bouge que très peu. Seul le journaliste Paul Larrouturou manque à l’appel, désormais membre de la promo France Info. Grande absente également Karine Ferri qui après 13 ans de service a décidé de changer de poste et d’entreprise. Présentatrice recrutée par RMC pour incarner des formats axés sur la famille mais aussi des documentaires sociétaux produits par elle-même.

Une personnalité phare de perdue une autre de retrouvée pour TF1 offrant une seconde chance à Jarry après trois saisons sur France 2. Humoriste de retour en mode « Imposter » avec un nouveau jeu et un rôle dans la série « Maison de retraite », adaptée de la comédie du même nom.

Mercato tv - France télévisions - Marie Portolano - Télématin - BFMTV - LCI -

Grand chassé-croisé sur France Télévisions et les chaînes infos

Heureusement son ex employeur peut compter sur d’autres têtes d’affiche pour assurer le service. Comme Léa Salamé conservant sa place à la tête de « Quelle Epoque ! » en plus de son remplacement d’Anne-Sophie Lapix à la tête du « 20 Heures ». Plus tôt dans la journée les téléspectateurs pourront désormais se réveiller aux côtés de Maya Lauqué et Damien Thénevot en semaine, et Mélanie Taravant en charge du week-end de « Télématin ».
Autres chassés-croisés du côté de France Télévisions qui abrite « La Maison des Maternelles » occupée depuis neuf ans par Agathe Lecaron. Animatrice cédant sa clé à Marie Portolano délocalisée sur France 4, tandis que sa prédécesseure explorera elle de nouveaux horizons dans « Bel & Bien » sur France 3, non loin de nouveaux collègues comme Patrick Sabatier et Bernard Montiel.
À l’étage 5 toujours en place Anne-Elisabeth Lemoine et « C à vous » en coloc avec Mohamed Bouhafsi qui accueillera le public chaque vendredi et samedi. Ex jour de diffusion pour Aurélie Casse à la tête de l’équipe de « C dans l’air ».

Fin de collaboration en revanche entre Julien Arnaud et France Télévisions. Le journaliste ayant choisi de parler info sur BFMTV. Chaîne qui lui a confié un rendez-vous quotidien de 10 à 12 heures après la matinale reprise par Dominique Tenza dans l’espoir de consolider l’audience moyenne. D’autant que la concurrence s’avère de plus en plus rude depuis le regroupement du bloc info. Avec sur le canal 13 LCI qui s’est emparé de Nicolas Doze, Christophe Barbier etGuillaume Farde qui ne sont autres que d’ex chroniqueurs de BFMTV, tout en récupérant Eric Brunet mais en ayant cédé Emilie Broussouloux. La boucle est bouclée.

DROUIN ALICIA