Ils étaient inconnus il y a encore quelques semaines. Mais aujourd’hui Soleil Bleu et Luiza brillent sous les projecteurs avec « Soleil bleu ». Hit ambiance estivale portant bien son nom, devenu LE tube de l’été de 2025 que personne n’avait vu venir.
Vague caniculaire de succès
15 millions. C’est le nombre d’écoutes en streaming que cumule « Soleil bleu » en France. Quasi le triple à l’étranger. Un succès sans frontière qui a décollé sur TikTok avec pas moins de 400 millions de vues sur la plateforme. Un phénomène viral tournant depuis en boucle sur les différents réseaux sociaux et ondes, planant au sommet des charts depuis trois semaines devant des artistes populaires comme Ed Sheeran. Devenue même la chanson la plus écoutée en France ces quinze derniers jours. Mais aussi l’hymne des scouts laïques. Des chiffres à en faire tourner la tête de son interprète qui ne s’attendait pas à un tel engouement au moment de sa sortie en avril dernier. Son nom : Luiza. Une artiste franco-brésilienne aux manettes de ce tube en puissance en co-pilotage avec Bleu Soleil. Duo reggae donnant son nom à cette collaboration démarrée dans l’ombre d’un message privé Instagram puis enregistré avec les moyens du bord dans l’appartement d’un des deux membres. Une instru pop moderne reggae solaire un peu psychédélique accordée à des paroles d’une légèreté estivale écrites elles aussi en toute simplicité dans le RER. « Ce morceau correspond à une envie de souffler, rêver, courir, c’est très libérateur » explique la chanteuse qui a apporté sa touche de fraîcheur à cet air électro dub lumineux ultra entêtant ambiance jamaïcaine. « Oh, laissez-moi vivre comme je veux, Les pieds dans l’eau et la tête en feu, Oh, laissez-moi vivre comme je veux, Sur des nuages, sous mon soleil bleu » s’évade cette rennaise tenant son petit côté exotique de son père contrebassiste de jazz brésilien ainsi que son escale à l’île de Réunion. Une échappée belle se prolongeant dans un clip tourné au grand air entre espaces verts, ruelles colorées parisiennes et dessins vitaminés signés Dizzi.design.
Des révélations dans le vent
« Bleu Soleil m’a contactée pour booster son premier EP avec ce titre… En donnant ce petit coup de pouce, j’ai aussi lancé ma carrière ! » raconte la jeune talent qui habituellement s’invite elle-même dans des concerts dans des squats pour chanter. Technique payante qui lui a permis de rencontrer son premier tourneur et producteur. Un « Fantastik » destin musical après des années de travail et formation au chant lyrique qui s’est finalement concrétisé par la sortie de son premier EP le 14 février dernier. Mais c’est son passage dans « Taratata » qui a tapé dans les oreilles des deux membres de Bleu Soleil. Un véritable coup de coeur artistique transformée en un tourbillon de succès. Une révélation qui compte bien continuer à surfer sur la vague du succès avec un premier album dans les tuyaux qui devrait voir le jour avant fin 2025. Un saut dans le grand bain en solo mais aussi main dans la main avec entre le rappeur Carbonnequ’elle s’« Imagine » suivre sous les projecteurs. Avec déjà dans son itinéraire un cap à la Maroquinerie de Paris le 27 janvier 2026.
De leur côté Antonin Parmentier et Nino Faerdig ont eux aussi gagné en popularité grâce à l’immense exposition de leur hit. Titre issu de leur EP du même nom composé de sonorités dance aériennes modernes et solaires résonnant autour d’une identité graphique tropicale participant à leur univers singulier. Un binôme comptant bien continuer à souffler un vent nouveau sur la scène musicale avec un quatrième projet qui devrait réchauffer les foules à l’hiver prochain. Suivi eux aussi d’une escale dans la capitale au Central Chapelle le 27 mars 2026.
DROUIN ALICIA