De vieille grange à maison de rêve. D’incroyables demeures bâties des mains de propriétaires ouvrant la porte de leur bien dans « Ma rénovation est la plus belle de France ». Un nouveau format immobilier pour M6 en pleine reconstruction depuis l’écroulement médiatique de Stéphane Plaza.
Tour du propriétaire, astuces travaux et compétition
Hangar désaffecté, ancienne usine, bâtisse abandonnée ou même église. La plupart des futurs propriétaires ne s’arrêteraient même pas pour les visiter. Encore moins pour les acheter. Des biens atypiques en très mauvais état voire complètement en ruines qui font fuir la majeur partie des acquéreurs. Quand d’autres parviennent à s’y projeter totalement malgré tout. Un pari fou pour ces acquéreurs de biens désuets y voyant l’opportunité d’accéder à la propriété par un circuit différent du prêt financier plus familier et souvent plus coûteux. Et même de bâtir des plans sur-mesure. Le projet d’une vie pour ces acheteurs pas comme les autres prouvant que tout le monde peut entreprendre une rénovation avec plus ou moins de moyens et connaissances. Une tendance de plus en plus en vogue chez les Français prêts à tout détruire pour mieux reconstruire pierre par pierre en mêlant caractère d’un lieu, modernité et touche personnelle. Des rénovations plus incroyables les unes que les autres dévoilant leur intérieur dans « Ma rénovation est la plus belle de France » sur M6. Un nouveau chantier immobilier bâti autour d’astuces travaux, décoration ludiques sur fond de compétition. Avec pour maître des lieux Stéphane Rotenberg accompagné lors de ses visites par deux experts en la matière. Sophie Ferjani d’abord spécialisée dans le home staging ainsi que la décoration, en poste aux côtés de Stéphane Plaza depuis 2007. Avec pour nouveau collègue Laurent Jacquet, artisan hors-pair adepte des vieilles pierres et pièces historiques. Des petites mains qui cette fois n’auront pas à se retrousser les manches face à ces habitats aux fondations solides. Leur mission : en observer les moindres recoins et décrypter le travail effectué tout en répondant à des questions techniques comme « Comment casser un mur porteur ? ». Des astuces d’aménagement partagées aux téléspectateurs qui auront eux la lourde tâche de voter parmi les huit biens présentés pour élire le mieux réussi. Avec pour les aider un panel de spécialistes dans le domaine, architectes d’intérieur, en rénovation, décorateurs ou directrice d’un grand magazine de décoration. Sans oublier le traditionnel avant/après des pièces en images, reconstitué grâce à une visite virtuelle modélisée par le studio d’animation 3D : Dada ! Animation. Un concept qui déménage bâti autour des mêmes outils que « La Maison France 5 » en plus d’histoires de famille inspirantes.
Vaste chantier pour M6
Une nouvelle pierre à l’édifice immobilier de M6 quelque peu en ruine depuis quelques mois. Le chaîne ayantdéprogrammé brutalement toute diffusion télévisée de « Maison à vendre », « Recherche appartement ou maison » et tous autres rendez-vous de Stéphane Plaza. Célèbre agent immobilier actuellement en congé forcé des suites de poursuites judiciaires pour violences conjugales présumées. Un manque pour les téléspectateurs de cette chaîne diffusant habituellement en boucle des formats immobilier depuis l’historique « D&CO ». Que ce soit « Tout changer ou déménager » en passant par « Nouvelle maison pour une nouvelle vie » ou « Mission travaux » incarné justement par Laurent Jacquet. De son côté Sophie Ferjani se sent prête à réagencer le catalogue de M6 et serait même en discussion avec la chaîne pour la conception d’un nouveau programme.
Diffusion de « Ma rénovation est la plus belle de France » ce lundi 4 août 2025 à 21H10 sur M6. Un second prime est déjà prévu.
DROUIN ALICIA