De fan à collaboratrice. Elle faisait partie des admiratrices de Dan Black mais aujourd’hui c’est d’égal à égal que Louane partage l’affiche avec l’ex leader de The Servant. Un duo amical en parfait accord pour reprendre « Orchestra » demeurant le plus grand classique de ce groupe star des années 2000. Et une occasion supplémentaire pour la chanteuse de faire entendre sa voix hors des frontières.
Accord artistique et amical
Elle n’avait que huit ans quand « Orchestra » entrait en rotation. Hit qui tournait en boucle partout en Europe, à commencer par la France où il sonnait en 20ème position des ventes de single 2004. Un grand classique demeurant à l’heure actuelle sur toutes les lèvres, y compris celles de Louane. « Un rêve d’ado qui devient réalité » pour cette ex jeune admiratrice qui en connaissait par coeur les paroles. Une petite fille devenue grande chantant depuis dans la même cours que son interprète, Dan Black. Deux artistes accomplis accordés d’une seule et même voix autour d’une version dépoussiérée. Un featuring pas vraiment surprise à regarder de plus près leurs projets précédent. Le musicien ayant déjà fait ses gammes sur les tubes « Jour 1 » et « Avenir » du premier album de Louane. Ainsi que le titre « No » résonnant lui sur le disque précédent. De là est née une véritable complicité artistique et amicale entre eux. C’est donc tout naturellement que Dan Black a pensé à sa collègue frenchie pour célébrer les 20 ans de cette chanson emblématique. Un tube qui même avec le temps n’a pas pris une ride. À commencer par les sonorités rock conservées intactes. Même son de cloche du côté de l’ambiance psychédélique et des riffs gracieux harmonisés cette fois à des paroles franco-anglaises. « There’an orchestra in me, playing endlessly, I even hear it now, woo-oh-oh » scande le duo à l’unissons avec émotion et énergie. « Je sens traverse mon corps, chacun des accords et je les entends encore, And I listen to the music, beautiful music, Et moi je me perds dans le son, j’ai perdu la raison » poursuivent-ils tout en fusion sur une instru chaleureuse et un refrain réadapté. Un duo à la fois puissant et mélodieux mettant en lumière le côté rock de Louane. Chanteuse vêtue pour l’occasion d’une ceinture noire cloutée contrastée par un top rouge asymétrique. En costume noir, Dan Black apparaît lui virtuellement à travers sa silhouette démultipliée au sein d’un orchestre. Un clip rétrofuturiste rythmant cette reprise 2.0 donnant le LA à l’EP « The Servant Revisited ». Un projet revisitant entre nostalgie et modernité quatre chansons marquantes du groupe. « Orchestra » donc suivi de « Liquefy », « Body » et « Cells ».
Collaboration inter-frontalière
Depuis c’était silence radio pour The Servant. Quatuor qui malgré le succès retentissant de son premier album éponyme s’est finalement séparé en 2007 après un second opus nettement moins fédérateur. C’est donc sans ses collègues Matt Fisher, Trevor Sharpe et Chris Burrows que Dan Black a poursuivi sa route. Ex fondateur qui a rebranché son micro et sa guitare en solo avec justement « Alone ». Suivi de plusieurs singles ainsi que d’un album et même une tournée aux Etats-Unis et au Canada en 2010. Un artiste multi-casquettes continuant de se faire entendre via l’écriture, la production mais aussi la mise en images.
Depuis sa participation à l’Eurovision suisse, Louane continue elle d’exporter sa voix à l’internationale. Entre autre grâce à un duo avec Joe Jonas huit ans après « It Won’t Kill Ya » avec le duo américain The Chainsmokers et trois ans après sa collaboration avec le britannique Yungblud. Une chanteuse qui continuera de franchir les frontières via une mini-tournée au printemps 2026 qui fera escale dans cinq grandes villes européennes dont Lisbonne, Londres et Berlin.
DROUIN ALICIA