2,56 millions d’euros. C’est la cagnotte remportée par Emilien dans « Les 12 coups de midi ». Un « maître des maîtres » dont l’élimination a sonné ce dimanche 6 juillet après 646 victoires. Un record tous jeux télé français confondusmarqué aussi par une audience historique pour le programme de TF1.
Face à face fatal et audience historique
C’est avec son trophée à la main et son cerveau en ébullition qu’Emilien a fait son entrée sur le plateau des « 12 coups de midi » sans savoir que cette 647ème participation serait la dernière de son parcours de « Maître des maîtres ». En cause de son élimination l’épreuve du face à face et son chrono défilant à vive allure au rythme de questions de culture générale auxquelles répondre le plus vite possible. Parmi celles du jour pour Emilien, « Combien y a-t-il de docteurs dans la règle du Cluedo classique ? ». Première d’une série de « passe » et mauvaises réponses. Un jeune homme qui malgré ses connaissances dans diverses catégories a également chuté sur l’intitulé « Selon l’expression, à quel volatile est-on comparé quand on est très maigre ? » ou « En escrime : quelle phrase marque le début des engagements : + en garde, prêts… ? ». Jusqu’au coup de grâce « Combien obtient-on en additionnant les deux chiffres du département de la Gironde ? » auquel il a manqué de temps pour répondre, son chrono n’affichant plus que quelques centièmes de secondes. Défaite qui a laissé sans voix Emilien qui s’est aussi montré humble et loyal envers son concurrent Romainprenant donc sa place. Un candidat plus que surpris par la situation, venu de base pour s’amuser avec les encouragements de son fils qui lui avait réclamé un selfie souvenir avec Emilien très apprécié chez les jeunes. Une défaite qui a agité toutes générations confondues les 7,1 millions de téléspectateurs ayant zappé sur TF1 curieux d’avoir confirmation de la rumeur qui circulait depuis plusieurs semaines. Un pic record auquel s’ajoute une moyenne de 4,9 millions de fidèles devant ce rendez-vous du midi. Soit 49,6 % du public et même plus d’une femme sur deux responsable des achats de moins de cinquante ans (55,6%) 65 % des 15-34 ans. Tout simplement un record pour cecoup fatal après « 640 jours avec de la fatigue, des difficultés, des moments de stress et en même temps de grands bonheur ».
Un « maître des maîtres » de tous les records
Un champion qui enchaînait les bonnes réponses sur le plateau de Jean-Luc Reichmann depuis 21 mois déjà. Une performance historique à laquelle s’ajoute ses 193 coups de maîtres et 23 Etoiles mystérieuses découvertes. Au total 2,566 931 euros remportés. Tout simplement le plus gros gain jamais cumulé dans une émission française. Au décompte, une pile de cadeaux allant de voyages dans diverses destinations comme Berlin, Venise, la Laponie ou les Canaries. En plus de pas moins de 23 voitures. En passant par des équipements numériques smartphones, consoles de jeux, électroménagers mais aussi des instruments de musique, bijoux ou jouets. Le tout pour la somme de 809 881 euros en plus d’ 1,757 050 euros qui sera lui versé directement sur son compte bancaire. Une généreuse somme qu’Emilien avouait il y a peu ne pas savoir encore comment dépenser. Tout en comptant profiter « au maximum » avant d’éventuellement reprendre ses études d’Histoire-Géographie d’ici un an en parallèle d’autres projets comme l’ouverture d’une chaîne Youtube et Twitch. Un chèque que lui a remis l’animateur en mains propres dés le lendemain. « À partir d’aujourd’hui on se tutoie » lui a-t-il amicalement glissé après deux ans à ses côtés. « C’était une expérience exceptionnelle… Jamais je ne m’attendais à avoir l’occasion de rester aussi longtemps » a-t-il réagi. « Quand on a crée cette émission on pouvait pas imaginer qu’un jeune homme de 20 ans pouvait faire une performance telle que celle-ci… On ne pouvait pas changer les closes du contrat » a rappelé l’animateur ce lundi 7 juillet en réponse aux critiques. Tout en saluant le « faire play » du candidat qui a finalement versé sa petite larme à l’écoute d’un hommage de Zette au nom de toute l’équipe, avant de donner quelques conseils aux futurs candidats des « 12 coups de midi ». Un plateau où il sera déjà de retour ce samedi lors d’un prime spécial champions en équipe avec Jeff Panacloc, Julie Zenatti et l’animatrice Anaïs Grangerac. Face à Amel Bent, l’humoriste AZ, le finaliste de la « Star Academy » Julien Lieb et surtout Xavier, 13ème plus grand maître de midi qui avait quitté volontairement le jeu pour raisons professionnelles après 76 participations.
Diffusion de l’émission « Les 12 coups de midi » du lundi au dimanche entre 11H50 et 12H50 sur TF1. Programmation du prime « Les 12 coups : le combat des maîtres » ce samedi 12 juillet à 21H10 sur TF1.
DROUIN ALICIA