Une nouvelle page se tourne pour Soprano. Un rappeur respectant son planning pour clôturer sa trilogie musicale avec une « Renaissance ». Un recueil d’amour et d’espoir pour l’artiste continuant d’écrire son histoire bien remplie, à quelques années de refermer le livre de sa carrière musicale.

Soprano - Renaissance -

Amour et sagesse

En plus de trente ans sur le devant de la scène Soprano n’a pas fini de se réinventer. Un artiste inter-générationnel âgé de 46 ans en pleine « Renaissance ». Un dernier souffle venant compléter et clôturer la saga « Freedom ». Ouverte par l’album éponyme sorti le 21 juin 2024 puis par une « Emancipation ». Une troisième partie pour l’heure sous forme d’EP de seulement trois titres. Du moins « pour le moment » tease le rappeur sur ses réseaux sociaux qui pourrait bien en ressortir d’autres de son tiroir. Avec pour première piste l’optimiste « Quoi qu’il arrive ça va aller » au titre explicit. Un hymne à la résilience invitant à aller de l’avant. « Un jour tu pleures, un jour tu ris, Quoi qu’il arrive, ça va aller » scande-t-il sur un refrain entêtant aux sonorités solaires. Un hit lumineux contrasté par des paroles poignantesdédiées au père de Saïd M’Roumbaba de son vrai nom, décédé en 2020 des suites du coronavirus. « Je repense à quand t’étais là, Quand tu m’aidais à tout porter, Je n’ai plus la force pour tout ça, J’ai les épaules endommagées, Je danse avec les yeux fermés, Je revois tout mon passé » se confie-t-il à coeur ouvert en gardant bien en mémoire la force mentale que lui a transmis son ainé. Un bel hommage rappelant l’importance des liens familiaux pour « Garder un coeur » bien accroché. Un remède aux épreuves personnels et combats du monde. « J’essaie de garder un coeur, Ouvert malgré les horreurs que les hommes font, J’essaie de garder la foi, Même quand je vois plus la voie, Quand le monde s’effondre… » se confesse-t-il en essayant de ne pas sombrer dans le pessimisme. Tout en lançant un appel à l’espoir sur des sonorités urbaines et notes de batterie. Une personnalité figurant parmi les préférées des 7/14 ans qui en grand-frère modèle veut croire en la jeunesse pour sauver le futur. « Et ba ouais, j’crois en la jeunesse, à son potentiel malgré sa détresse, J’crois en la sagesse quand les cris dominent, et au pluriel quand le singulier prime » affirme-t-il mobilisé à réécrire tous ensemble la suite de l’histoire. Un artiste qui malgré le succès garde les pieds sur terre mais aussi l’envie d’aller toujours plus haut. « Un jour, je décrocherai la Lune pour la déposer à tes pieds, mon amour » promet-il sur le romantique « Mon amour ». Une vie en rose palpitant autour d’un air pop festif refermant cette « Renaissance » imagée par un ciel bleu et dégagé.

Soprano - Renaissance - The Voice Kids - Freedom Tour - Marius -

De nouvelles pages en cours d’écriture

En parallèle, Soprano poursuit son « Freedom Tour » démarré le 8 mars dernier. Un grand tour de France qui montera ensuite sur les scènes des festivals d’été avant le coup d’envoi d’une nouvelle série de concerts à l’automne. Dont un show évènement à l’Orange Vélodrome de Marseille le 11 octobre. Ainsi que quatre représentations à l’Accor Arena de Paris du 11 au 14 décembre 2025 qui sonneront la fin de cette grande tournée.
L’artiste sera également de retour dans le fauteuil de coach dans la prochaine saison de « The Voice Kids », aux côtés de M Pokora, Patrick Fiori et Santa.
Un été sur petit et grand écran à l’affiche du film « Marius » diffusé dans les salles obscures dés le 9 juillet 2025, précédé d’une dizaine d’avant-première partout en France. Une comédie familiale suivant les aventures d’un guide touristique loin de son bus panoramique tombé en panne, poursuivant ses explorations dans la citée phocéenne aux côtés de jeunes de banlieue.
À en suivre la liste du chanteur, il rallumera ensuite son micro sur un projet baptisé « Joyboy » programmé en novembre 2025.

DROUIN ALICIA