Révélations : Best of 2025
Pour le plus grand bonheur des passionnés d’art et d’artisanat, Révélations est de retour au Grand Palais !

Difficile de choisir tant il y a de merveilles au sein de ce Salon qui met en avant l’excellence de la création contemporaine en réunissant plus de 500 artistes venus des quatre coins du monde.
Parmi les fidèles des années précédentes, nous avons eu le bonheur de retrouver les bijoux minéraux de Thierry Vendôme, les sculptures organiques d’Alain Mailland ainsi que les incroyables céramiques végétales de Kaori Kurihara.
Après plusieurs heures à arpenter des centaines de stands voici une sélection toute personnelle de nos créateurs favoris où les maitres verriers dominent.
Viva Italia !

Le pays mis à l’honneur pour cette 7e édition de Révélations est l’Italie. Fidèle à son savoir-faire et à son patrimoine ancestral, cette terre des maitres n’a de cesse de faire perdurer la fibre artistique qui coule dans ses veines.
Parmi les pièces italiennes sélectionnées sur le podium ne ratez pas la table en pierre d’Aroma Italiano découpée en forme de puzzle, le buste de marbre dentelé signé Riccardo Gatti (L’écho ultime du rêve) ainsi que la table de verre réalisée par Giuliano Tincani qui conjugue à ravir de superbes plaques d’améthystes posées sur un socle de laiton.
Manima : design et tradition sicilienne

Également issu del Bel Paese, la maison Manima se distingue sur ce Salon à travers des pièces de mobilier haut-de-gamme alliant tradition et design contemporain.
Il en va ainsi de ses chaises et tabourets mettant en avant le savoir-faire millénaire de la broderie sicilienne.
Conçus dans des teintes vives et des matériaux nobles tel que le lin, ces petits meubles uniques sont réalisés sur commande et illustrent parfaitement la devise de cette maison palermitaine « Mani i Anima » : Mains et Âme.
Place aux maitres verriers
Maria Bang Espersen : à l’affiche !
Parmi la multitude de maîtres verriers présents sur le Salon, l’artiste dano-suédoise Maria Bang Espersen a eu l’insigne honneur de voir l’une de ses œuvres orner l’affiche de Révélations 2025.
Symbole de ses créations les plus récentes, Rock Mountain N#1 présente un travail sur verre très original. Réalisée toute en torsions avec des couleurs de sucre cuit, cette sculpture nous fait songer à la brillance et à la texture d’un berlingot. Alternant entre le métal, le cordage et la soie drapée, elle porte en elle autant de technicité que de poésie.

Le bestiaire aquatique de William Geffroy
Dans un registre plus traditionnel, le souffleur de verre William Geffroy se délecte à explorer et reproduire la flore et la faune marines.
Attaché à sa Bretagne natale, il a créé un bréviaire aussi coloré que délicat où se croisent de sublimes méduses, des langoustines, des pieuvres bleues, des anémones de mer ou des hippocampes jaunes tout en arabesques. Affublé d’un diplôme de néoniste, William Geffroy parvient également à façonner des tubes de verres lumineux et remplis d’eau dans lesquels il plonge ses créatures.
Elles en ressortent magnifiées par un effet de loupe qui permet au spectateur de capter chaque détail de ces pièces uniques.
Park Young-Ho : un “souffle” de poésie
Originaire de Cheongju en Corée du Sud, Park Young-Ho s’attache à créer des œuvres explorant la mémoire et les émotions. Inspiré par les traditions artisanales de sa région, il a une approche du verre aussi technique que lyrique.
Sa nouvelle série Drop reflète parfaitement sa philosophie : inspiré par la manière dont l’encre se disperse dans l’eau, il fait une mise en parallèle et réfléchit au concept selon lequel les souvenirs s’estompent aussi progressivement avec le temps. Le design de ses drops présente une forme ronde et translucide qui nous fait songer à de grandes fleurs flottantes. A travers la ligne de verre serpentine qui relie le début à la fin, Park Young-Ho créé une métaphore du désir de préserver les souvenirs les plus précieux.

Thibaut Nussbaumer : un passeur
Basé à Toulouse, Thibaut Nussbaumer y a fondé l’atelier TiPii, un espace urbain dédié au soufflage de verre à la canne.
Grace à son savoir-faire exceptionnel et son approche pédagogique, il initie le grand public à cet art ancestral qu’il ancre de nouveau dans la modernité.
Inspiré par la nature et les éléments, il présente au sein du salon Révélations une série de superbes gouttes bleues délicatement posées sur des supports ou suspendues dans les airs. Une façon poétique de figer l’éphémère.
Une pièce d’exception : le backgammon d’Hurel et Rinck
Pensé comme un objet raffiné, ce backgammon célèbre le dialogue entre deux maisons labellisées “Entreprise du Patrimoine Vivant” : Hurel & Rinck.
Réunies par une même exigence d’excellence, elles ont fait fusionner leurs savoir-faire pour réaliser un coffret faisant dialoguer bois précieux et broderie d’art : entre sa marqueterie géométrique en citronnier et sycomore teinté bleu, sa loupe de Madrona aux reflets caramel et sa broderie d’or à l’aiguille sur satin Casamance, ce chef d’oeuvre rend hommage à la nature autant qu’à l’art textile.
Les “éclatés” de la Thanatothèque 
Pour finir de façon ludique et originale, saluons le travail minutieux de Marion et Guillaume, créateurs de la Thanatothèque. Né en 2021, ce cabinet de curiosités fait de la « taxidermie joaillière ».
Inspiré par la technique de présentation de spécimens naturalistes inventé par le Docteur de Beauchêne au 19e siècle, il crée des œuvres animalières où chaque articulation du squelette est montée de façon éclatée sur une structure métallique.
Spécialisés dans les compositions de crustacés et d’insectes, Marion et Guillaume confectionnent également de splendides vitrines mettant en lumière des oursins et des coquillages. Illuminés de l’intérieur, chacune des pièces devient une œuvre d’art à part entière.
Florence Gopikian Yérémian – florence.yeremian@symanews.fr
Révélations
Grand Palais
Du 21 au 25 mai 2025
.
Retour sur Révélation 2023 : lire l’article