Il était l’un des plus gros vendeurs de disques de ces deux dernières années en France. Mais la carrière du rappeur à succès Werenoi s’arrête là. Le rappeur à succès étant décédé brutalement à l’âge de 31 ans en laissant derrière lui de nombreux succès, amis artistes et fans.

Werenoi - décès - rap -

Une mort brutale et annonce floue

Si vous n’êtes pas amateur de rap son nom ne vous parle pas forcément et vous ne connaissez pas non plus son répertoire. Mais depuis ce samedi 17 mai Werenoi le pseudo de Jérémy Bana Owona est sur toutes les lèvres. Un artiste dont lemicro vient de s’éteindre en pleine gloire et jeunesse depuis l’hôpital de La Pitié-Salpêtrière, à Paris. Lieu où il avait été admis la veille dans un état alarmant. Une annonce choc qui n’était pourtant au début que des bruits de couloir circulant sur les réseaux sociaux. Entre autre depuis le post la veille du fameux blogueur Aqababe qui évoquait un « coma suite à des problèmes respiratoire » l’ayant contraint à annuler le soir-même son showcase prévu à Lyon. Un message non relayé ni confirmé par l’entourage du rappeur qui avait semé le doute. Jusqu’au lendemain matin ou finalement la présumée rumeur est devenue une info officielle. « Repose en paix » mon frère a entre autre réagi son producteur, Babs. Au milieu d’une pluie d’hommages d’anonymes mais aussi de collègues et médias. Dont la page Raplume souhaitant avant tout laisser la priorité au « deuil et au recueillement » plutôt qu’à la course au buzz. En déplorant la manière dont la nouvelle a fuité en partageant même des détails sur les circonstances de sa mort. Serait en cause une défaillance cardiaque ainsi qu’une hyperkaliémie (excès de potassium dans le sang) résultant d’une fragilité immunitaire. Une violente crise pour l’homme qui souffrait de diabète et qui depuis quelques jours déjà souffrait de douleurs et lésions osseuse, musculaires, pariétales et ligamentaires. Parmi les autres réactions celles du duo Djadja Dinaz qui adécidé de décaler la sortie de leur clip initialement prévu le jour-même. En passant par SCH qui a lui partagé une photo décorée d’une colombe blanche. Ou plus surprenant des politiques comme Antoine Léaument, député de l’Essonne ou Alexis Corbière, député de la Seine-Saint-Denis d’où Werenoi était originaire. Sans oublier Pascal Obispo dont le fils était fan, qui l’avait accompagné au piano lors de son premier Zénith de Paris tout en prévoyant déjà « plein de sons avec un beatmaker » qui resteront finalement dans un ordinateur.

Werenoi - décès - rap -

Un roi des charts

Des futurs tubes qui ne verront donc jamais le jour. Tandis que d’autres demeureront éternels pour les fans de ce roi des charts qui était au sommet de sa carrière. Encore plus depuis la sortie de son album « Carré » en 2023 écoulé dés la première semaine à près de 19 000 exemplaires tout en entrant au Top Albums du SNEP. Classement où il est resté de longues semaines entre autre grâce à des featurings avec des pointures du rap français comme Ninho, Tiakola, Lacrimou PLK. Avant de gravir à nouveau le sommet avec « Pyramide » devant des artistes populaires comme Jul, Pierre Garnier ou Indochine. En compagnie cette fois de Damso, Gazo ou encore Aya Nakamura. Parmi ses plus gros succès le titre « Piano » et son clip tourné à Dubaï. Un hit entêtant à deux voix avec Gims qui a fait exploser le compteur surSpotify. Ou encore « All Eyes On Me » réalisé lui à la manière d’un court-métrage. En passant par « Omega » et ses paroles qui aujourd’hui sonnent différemment. « J’monte, j’monte, j’monte, J’me rapproche du sommet et peut-être de la fin de ma vie » lançait-il d’un flow musclé. Dans sa discographie également « Solitaire » qu’il avait interprété lors de la toute première édition des Flammes. Cérémonie où il était apparu à l’écran ce 13 mai pour célébrer le titre d’« album de l’année » de sa « Pyramide 2 ». En s’excusant de son absence pour des raisons de santé tout en espérant des retrouvailles prochaines. Une vidéo qui restera malheureusement sa dernière apparition publique.

L’info + : L’ensemble des clips de Werenoi ont été supprimés de YouTube. Ses morceaux et albums devraient suivre sur les plateformes de streaming. Une décision prise d’après ses proches par respect pour ses convictions musulmanes.

DROUIN ALICIA