Une troisième place. C’est ce que pronostiquent les bookmakers à Louane en ce soir de finale de l’Eurovision 2025. Une représentante française en compétition avec 25 autres pays et autant d’artistes d’univers éclectiques. Dont l’hollandais Claude, l’israëlienne Yuval Raphael, l’autrichien JJ ou le trio KAJ grands favoris de l’édition.

Eurovision 2025 - Claude - Pays Bas

Claude « C’est la vie » – Pays Bas

Plus aucune chance pour Chypre, la Croazie, l’ Azerbaïdjan ou la Slovénie de remporter l’Eurovision 2025. Des pays éliminés en demi-finale du concours. Tout comme l’Australie, le Monténégro. Ou contre tout attente la Belgique qui semblait pourtant en pôle position grâce à la chevelure flamboyante de Red Sebastian et son hit psychédélique « Strobe Lights ». Du côté du Pays-Bas tout est encore possible pour le jeune Claude dont la victoire est estimée à 6%. Un auteur-compositeur-interprète originaire du Congo défendant les couleurs hollandaises dans la langue de Molière à l’exception de quelques mots en anglais, avec « C’est la vie ». Une chanson aussi touchante qu’entêtante, rendant comme Louane hommage à sa mère lui ayant « appris à voir le positif dans les choses de la vie, même dans les moments difficiles » sur des sonorités pop. Et mise en scène épurée où il est accompagné de violoncellistes et danseurs.

Eurovision 2025 - Yuval Rapahel - Israel

Yuval Raphael «  New Day Will Rise » – Israël

Autre prétendante qui pourrait bien créer la surprise, l’israëlienne Yuval Raphael totalisant 4% dans les sondages. Et ce malgré quelques appels au boycotte et sifflements dont la jeune artiste de 24 ans a été victime en répétant son touchant« New Day Will Rise », comprenez « un jour nouveau se lèvera ». Une ballade en crescendo interprétée en anglais avec quelques paroles en hébreu. Un message symbolique pour cette survivante du 7 octobre racontant les fameux attentats du festival Nova et l’après pour les victimes. Une ode à la reconstruction confirmant le célèbre dicton « tant qu’il y a de la vie il y a de l’espoir » et pourquoi pas une victoire.

Eurovision 2025 - JJ - Autriche

JJ « Wasted Love » – Autriche

En haut de tableau également l’autrichien JJ, initiales de Johannes Pietsch. Un contre-ténor connu dans le milieu de la musique classique, misant justement sur ses aigus vibrant et envolées puissantes sur « Wasted Love ». Une chanson bercée par un air d’opéra accordé à des sonorités pop et plus audacieux encore de la techno. Une joyeuse symphonie portée par une interprétation touchante inspirée par sa propre expérience de l’amour non partagé, qui devrait faire palpiter des millions de coeurs ce soir là. Et qui déjà passionne les bookmakers calculant son taux de victoire à une chance sur cinq (21%).

Eurovision 2025 - KAJ - Suède

KAJ «  Bara bada bastu » – Suède

Un généreux score mais loin des 42 % de probabilité de victoire de non pas un mais trois gagnants Kevin Holmström, Axel Ahman et Jakob Norrgard alias les KAJ. Un trio jouant lui la carte de l’humour à tendance satirique avec une pointe de nostalgie sur des mélodies folkloriques nordiques. Une pop moderne avec laquelle ils composent depuis déjà sept albums ainsi que deux comédies musicales à leur actif inspirant leurs performances théâtrales. Un groupe qui pourrait bien devenir le premier de l’Histoire de son pays et huitième à ramener le trophée en Suède. Pays pour l’heure à égalité avec l’Irlande qui semble bien parti pour rafler le record avec « Bara bada bastu », comprenez « Faites un sauna ». Une chanson célébrant tout en second degré et énergie l’art de se détendre dans un bain à vapeur. Un côté décalé et énergique dans les codes des gagnants de ces dernières années.

Eurovision 2025 - Laura Thorn - Luxembourg

Mais aussi…

Parmi les autres têtes d’affiche qui vont animer les débats, la finlandaise Erika Vikman et son « Ich Komme » célébrant l’orgasme. Ou Laura Thorn qui fait joyeusement grimper les décibels avec « La poupée monte le son » pour le Luxembourg en hommage à la «Poupée de cire, poupée de son » de France Gall dont elle rêve du même destin 65 ans après.
Quand dans un autre registre, les lituaniens Kartasis enchaînent eux plutôt les riffs façon Radiohead sur leur titre « Tavo Akys ». Un morceau de rock quasi alternatif sur fond de mélancolie à tendance torturée.

Retransmission en direct de l’Eurovision 2025 ce samedi 17 mai 2025 dés 21H sur France 2

DROUIN ALICIA