Un demi-siècle de jeux, d’infos et grands rendez-vous télévisés pour France 2. Chaîne célébrant cet anniversaire au sein de l’un de ses formats historiques « Les enfants de la télé ». Un prime évènement rythmé de rires, émotion et surprises autour de visages phares de la chaîne.

France 2 - Télématin William Leymergie

De « Télématin » à « On n’est pas couché »

Ses formats historiques n’ont pas pris une ride. Même si en 50 saisons, France 2 anciennement Antenne 2 a vécu 1001 vies. Une chaîne de service public qui depuis sa première diffusion le 6 janvier 1975 est parvenue à se forger une audience solide et crée de véritables rendez-vous avec ses téléspectateurs. Celui de ce samedi soir est particulier puisqu’il les convie à son 50ème anniversaire. Une grande fête organisée sur le plateau des « Enfants de la télé » sous l’orchestration de Laurence Boccolini. Une émission sur son 31 sortant le grand jeu et une tonne d’archives. Une soirée évènement de plus de 2H offrant un voyage dans le passé plein d’émotions. Avec parmi les convives 20 visages phares de la chaîne. Sur la liste entre autre l’ancien présentateur de l’émission (à l’époque sur TF1), Laurent Ruquier, qui en 23 ans a incarné des marques emblématiques comme le talk « On a tout essayé » qui traitait de l’actualité avec humour, mais aussi le tardif « On n’est pas couché », ou le divertissement « On n’demande qu’à en rire » qui a révélé bien des humoristes comme Arnaud Tsamere, Artus ou Ahmed Sylla.

Les enfants de la télé - 50 ans - France 2

50 bougies pour 20 convives

Autour de la table ce soir pour mettre l’ambiance, Florent Peyre mais aussi Jean-Luc Lemoine. Aux côtés du champion d’audience Cyril Féraud qui a fait du chemin depuis son premier tirage du loto. Ou encore de l’animateur-producteur Frédéric Lopez à qui l’on doit entre autre « Rendez-vous en terre inconnue » ou « Panique dans l’oreillette ». Côté femme Marie-Ange Nardi, popularisée entre autre par « Qui est qui ? » qui pourrait d’ailleurs prochainement revenir. Mais aussi Sophie Davant et son compagnon William Leymergie figure marquante de « Télématin » réveillant les français depuis 1985. Une émission demeurant parmi les plus anciennes du petit écran. Parmi leurs ex collaborateurs, Thierry Beccaro qui a également joué avec les lettres dans « Motus » entre 1990 et 2019. Grand absent en revanche Olivier Minne malgré sa longue collaboration depuis 1990, débauché tout récemment par M6. Tout comme les regrettés Jean-Luc Delarue ou Jacques Martin qui seront tout de même représentés à l’écran par des extraits de « ça se discute » ou « L’école des fans ». Des animateurs cultes, journalistes et comédiens passant en revue des séquences des jeux emblématiques de la chaîne. Que ce soit « les Z’amours », « Tout le monde veut prendre sa place », « N’oubliez pas les paroles »,ou le mythique « Fort Boyard ». En passant par l’évolution de ses JT, émission jeunesse mythiques (« KD2A ») ou retransmission en directs, dont les « Jeux Olympiques ». Un grand best-of d’images d’anthologie, casseroles inavouables, mais aussi archives rares, souvenirs personnels ainsi que quelques confidences et révélations inattendues. Sans oublier son lot de fous rires, émotions et surprises.

L’info + : Après plusieurs évolutions de son logo, le « 2 » de France 2 s’apprête à totalement disparaître. Puisqu’à compter du 6 juin prochain, la chaîne et ses consœurs 3-4 et 5 seront toutes renommées « France.tv ». L’idée de Delphine Ernotte étant de créer une « marque média unique ».

Diffusion du prime « Les Enfants de la télé fêtent les 50 ans de France 2 ! » ce samedi 10 mai 2025 dés 21H10 sur France 2

DROUIN ALICIA