Cadeau de Noël avant l’heure pour les fans de Florent Pagny. Un artiste qui célèbrera non pas les fêtes de fin d’années mais son 65ème anniversaire sur scène en 2026. Une tournée exceptionnelle rythmée de ses plus grandes chansons.

Florent Pagny - tournée 2026

Un retour évènement

Un nouveau rideau s’ouvre pour Florent Pagny. Un chanteur à voix et texte bien décidé à tenir parole. « Je viendrai terminer ce que j’ai commencé, ça sera peut-être pour la tournée des 61 ans » assurait-il il y a quasi trois ans au moment de refermer précipitamment celui de sa tournée précédente à peine commencée, pour cause d’un cancer du poumon à traiter de toute urgence. Une double sentence pour les milliers de spectateurs qui devaient l’applaudir parmi une quarantaine de dates. C’est finalement en coulisses que l’interprète de « Savoir aimer » a mené ce combat personnel entre les rendez-vous médicaux et traitements. Sans pour autant jamais disparaître médiatiquement et encore moins rompre le lien avec le public. Public qui croisait les doigts pour la guérison autant que « Le retour » musical d’une des personnalités préférées des Français. C’est justement le nom symbolique de cette tournée évènement. Une série de séances de rattrapage qui s’annoncent comme autant de moments forts. Au programme une trentaine de dates pour l’artiste né le 6 novembre 1961 qui soufflera finalement non plus ses 60 mais 65 bougies sur scène. Une grande fête qui résonnera dans dix villes. La première Nancy les 4 et 5 février 2026 depuis le Zénith. Même tempo pour Rouen,Bordeaux, Lyon, Toulouse, Nantes, Lille et Bruxelles où il posera son micro pour deux concerts d’affilés ou avec un jour d’écart. Et même trois soirs à l’Arena de Genève. Places en vente dés ce 12 décembre entre 42 et 82 euros qui vont à coup sûr se vendre comme des petits pains. Alors pour satisfaire un maximum de monde, Florent Pagny prévoit également pas moins de 12 représentations à l’Olympia de Paris. Une résidence inédite dans la salle aux lettres rouges qui affichera son nom entre le 16 juin et 5 juillet 2026. Lieu symbolique où il avait fait un premier pas vers son retour aux côtés de l’artiste libanaise Hiba Tawaji.

Florent Pagny - 65 ans -

36 ans de succès

Depuis, Florent Pagny a redonné de la voix dans quelques festivals. Mais aussi sur l’album « 2bis » rejouant ses grands classiques en duo avec quelques amis artistes comme Patrick Bruel, Christophe Maé ou Carla Bruni. Auteure-compositrice-interprète avec qui il a travaillé à quatre mains sur l’un de ses futurs morceaux baptisé d’après ses confessions « Lettre à ma mort ». Mais en attendant un nouvel album, c’est au son de ses plus grandes chansons que sera rythmée cette nouvelle tournée anniversaire. Un artiste qui va « Chanter » entre autre ce single d’argent âgé lui aujourd’hui de 26 ans. En passant par le titre « N’importe quoi », premier succès d’une longue liste. Allant du sentimental « Et un jour une femme » effeuillant le thème de l’amour et puissance des mères, sœurs et épouses. À « L’instinct » et ses paroles qui sans le savoir ferait plus que jamais écho. « Pour une vie qui dure que quelques secondes, J’aurais livré combat » scande-t-il sur le lead-single de son 20ème et dernier album studio à l’heure actuelle. Dans sa discographie également le magistral « Savoir aimer » et son célèbre refrain qui fait toujours autant palpiter les coeurs. En passant par le populaire « Ma liberté de penser », « Châtelet les Halles » en souvenir de ses débuts dans la capitale en quête de castings, ou sa reprise magistrale de « Caruso». Une voix puissante aussi solide que « Les murs porteurs » sur lesquels il a bâti 36 ans d’une carrière stable imbriquée de tubes intemporels.

L’info + : Côté télévisé Florent Pagny a repris place dans le fauteuil de « The Voice » après deux saisons d’absence. Le tournage des auditions à l’aveugle de l’édition 2025 a débuté en octobre dernier, pour une diffusion prévue début 2025 en prime time sur TF1 une fois la « Star Academy» arrêtée.

DROUIN ALICIA