Ce jeudi 28 novembre, l’Opéra Bastille a accueilli les Lauréats du Fonds Régional pour les Talents Émergents : retour sur la 6e promotion FoRTE.

Forte-symanews - pecresse-gopikian-yeremian

Connaissez-vous FoRTE ?

FoRTE existe depuis 2018. Fonds de soutien unique en son genre, il propose des bourses aux jeunes artistes issus de tous lieux mais voulant créer en Ile-de-France. Afin de concrétiser leurs projets, FoRTE leur alloue non seulement un soutien financier (un million d’euro par promotion annuelle) mais aussi un accompagnement professionnel au sein de théâtres, de fondations ou de centres d’art. Les propositions artistiques ont la chance de pouvoir être très hétéroclites et elles recoupent fréquemment plusieurs disciplines allant de la danse au théâtre en passant par le cirque, la peinture ou le cinéma.

Un tremplin pour tous les talents

pecresse - symanews - gopikian-yeremian-Aymeric Guillonneau
Valérie Pécresse a ouvert la sixième cérémonie de FoRTE à l’Opéra Bastille – Photo : Aymeric Guillonneau

En tant que Présidente de la Région Ile-de-France, Valérie Pécresse a ouvert la soirée-évènement de la promotion 2024 au sein de l’Opéra Bastille. Parmi les invités se trouvait Béatrice Lecouturier, présidente du FRAC (Fonds Régional d’Art Contemporain) qui expose à partir du 30 novembre les artistes visuels découverts par FoRTE au sein des Réserves de Romainville.

Lors de son discours, Valérie Pécresse a insisté sur l’importance de faire de l’Île de France un pôle de création non pas réservé à une élite mais ouvert à tous les talents, les origines et les couches sociales. Elle a précisé que depuis sa création, FoRTE avait permis de faire décoller plus de 330 artistes dont certains avaient déjà gagné les Victoires de la Musique ou participé au Festival d’Avignon.

Place à la musique, au théâtre et au cinéma !

Parmi les lauréats présents à l’Opéra Bastille, Cassidy Sacré a ouvert les festivités en proposant un extrait de sa « Musique de marécage » accompagnée d’instruments aquatiques.

victoria-cote-peleja-
Victoria Côté Péléja

De son côté, la pétulante québécoise Victoria Côté Péléja a interprété un extrait d’Onion Man, une performance inspirée par l’œuvre de C.P. Estès (« Les femmes qui courent avec les loups ») où la jeune danseuse Hip-Hop se défait de ses pelures vestimentaires pour entamer une renaissance.

Dans un tout autre genre, Hugo Givort a ravivé la pièce de Michel Vinaver (Dissident il va sans dire) dans une version cinématographique tandis que les comédiennes Florence Fauquet et Marie Petiot ont fait découvrir au public un étonnant court métrage : RIP Madame Joseph. Aussi émouvant que loufoque, ce film est une ode à la sororité et à l’amitié à travers les aventures d’une morte et de deux anti-héroïnes.

Sebastien KHEROUFI_Credit Christophe Raynaud de Lage
Sébastien Khéroufi – Photo : C.Raynaud de Lage

Côté théâtre, le metteur en scène Sébastien Khéroufi s’est confié sur son adaptation du texte de Peter Handke « Par les Villages ».

Cette œuvre qui transpose le village de l’auteur autrichien au cœur d’une cité de banlieue française parle de la fracture sociale au sein d’une même famille.

La pièce de Sébastien Khéroufi sera visible à Beaubourg du 15 au 22 décembre 2024.

Un trio gagnant

Parmi tous les artistes de cette soirée, celle qui a séduit l’ensemble du public est sans conteste Sophye Soliveau. À la fois harpiste, chanteuse et cheffe de chœur, cette demoiselle nous a livré de superbes mélodies faisant fusionner sa formation classique et son amour pour les musiques afro-américaines. À mi-chemin entre de la soul, du R’n’B et du gospel poétique, elle a su poser sa voix chaude et voluptueuse sur les accords vibrants de sa harpe. Son premier album est une pépite à découvrir de toute urgence : Initiation

L’Art circassien était aussi de la partie dans l’amphithéâtre de l’Opéra à travers le numéro athlétique de deux acrobates : tout en tension et en métaphores, Guilhèm Charrier et Jules Houdin ont mêlé leurs corps et leur humour pour nous livrer un spectacle inédit et débordant d’énergie sur le thème de la chute.

houdin-cirque-syma-chute
Guilhèm Charrier et Jules Houdin, spécialistes de l’acrodanse – Photo : Florence Gopikian Yérémian

La soirée s’est terminée avec la voix rayonnante et colorée d’une autre enfant de la balle : Luna Silva. De père andalou et de mère londonienne, cette compositrice et interprète a chanté des compositions en anglais (Touch You) et en espagnol (Pajaro) accompagnées par l’excellente percussionniste Anissa Nehari. Son premier album sorti en 2022 est disponible sur toutes les plateformes : Breathe Out

Luna Silva - syma news - gopikian - yeremian

Florence Gopikian Yérémian –  florence.yeremian@symanews.fr

Forte-symanews - pecresse-gopikian-yeremianFoRTE : Gala des Lauréats 2024

Opéra Bastille – Paris
Le 28 novembre 2024

Exposition des 10 lauréats en Arts Visuels :
Les Réserves du FRAC Ile-de-France à Romainville (93)
Du 30 novembre au 18 janvier 2025

À noter :
Le 7e appel à candidatures de FoRTE est ouvert du 14 octobre au 15 décembre 2024.

Informations : iledefrance.fr/aides-services
Contact candidats : forte@iledefrance.fr

Photo titre de la harpiste Sophye Soliveau : Élodie Martial

Florence Gopikian Yérémian est journaliste culturelle. Rédactrice auprès de Muséart, Paris Capitale, L’Oeil ou le BSC News, elle couvre l’actualité parisienne depuis plus de vingt ans. Historienne d’Art de formation (Paris Sorbonne & Harvard University), correspondante en Suisse et à Moscou, elle a progressivement étendu ses chroniques au septième art, à la musique et au monde du théâtre. Passionnée par la scène et la vie artistique, elle possède à son actif plus de 10000 articles et interviews.