Jamais deux sans trois victoires tricolores à l’Eurovision Junior ? C’est en tout cas ce que vise Zoé Clauzure notre représentante française 2023 qui espère suivre les traces de Lissandro et Valentina le 26 novembre prochain. Et c’est avec le « Coeur » qu’elle défendra nos couleurs tout en mettant en lumière le thème du harcèlement scolaire.

Zoé Clauzure - Coeur - Eurovision Junior 2023 -

Notes d’espoir d’une messagère dans la lumière

33 millions de téléspectateurs s’apprêtent à découvrir Zoé Clauzure sur la scène de l’Eurovision Junior 2023. Une voix et un visage pas si inconnus que ça pour les français qui ont déjà entendu cette jeune écolière originaire de Montrouge dans la saison 7 de « The Voice Kids ». Une ex demi-finaliste de l’équipe de Soprano aujourd’hui âgée de 13 ans, toujours autant passionnée par la mode mais surtout la musique. Un art qu’elle exerce depuis sept ans déjà entre les cours de chant et piano. Tout en posant pour des grandes marques comme Lacoste, Lulu Castagnette ou Petite Diane Paris. Une jeune chanteuse fan entre autre de Zaho de Sagazan, Lady Gaga ou Billie Eilish, qui poste régulièrement des covers sur les réseaux sociaux, tout en multipliant les projets. Entre autre des premières parties de concerts dont ceux d’Yseult, Lou en solo ou encore Angélina au sein du groupe Weareworldcitizens avec qui elle revisitait « les Fables de la Fontaine en Chansons ». Et même un duo avec Amir au Zénith de Caen sur son titre « Carrousel ». À son actif également ses propres singles, « Dans les nuages » dans un registre pop urbain ainsi que « Ma place » évoquant le harcèlement scolaire qu’elle confie avoir subi. Une thématique actuelle qu’elle met une nouvelle fois en lumière avec le « Coeur » de manière un peu plus solaire. Un titre à l’univers pop disco écrit et composé par Noée Francheteau, Julien Comblat et Jérémy Chapron. « Je me lève pour voir le monde, je m’élève, je rêve, mon coeur s’inonde, ça traîne, je regarde la montre, Je veux qu’ça cesse et je le montre » scande-t-elle au nom de tous les élèves victimes de ce fléau. « J’aimerais que toutes les personnes qui ont vécu et qui en vivent maintenant, voient la lumière au bout du tunnel que je vais leur donner avec cette chanson » affirme-t-elle. Un message d’espoir qu’elle aura l’honneur de partager à domicile au Palais Nikaïa de Nice. La France étant organisatrice de cette 21ème édition grâce à la victoire de Lissandro l’an passé. De quoi multiplier les chances de réussites de Zoé qui se hâte d’être au grand jour.

Eurovision Junior 2023 - Heroes -

Combats à la loyal entre petits « Héroes »

Une compétition attendue l’après-midi du dimanche 26 novembre et retransmise en direct sur France 2. Avec pour chef de cérémonie Olivier Minne et Laury Thileman en plus d’une ambassadrice digitale à l’identité pour l’heure encore gardé secrète. Sans compter la participation d’artistes comme Amir qui chantera lors de « l’interval act » juste avant la tant attendue annonce des points. Sans oublier les commentaires de Stéphane Bern et Carla Lazzari repartie cinquième en 2019 avec son titre « Bim bam toi ». Un haut de classement habituel pour la France qui signe au total cinq top 5 depuis son grand retour au sein du concours en 2018 dont quatre podiums et deux trophées. Un pays grand favoris qui recevra quinze petits « Héroes » européens. L’Albanie, l’Arménie, la Géorgie, l’Irlande, l’Italie, la Macédoine du Nord, Malte, les Pays-Bas, le Portugal, le Royaume-Uni, l’Ukraine mais aussi le retour de l’Allemagne ainsi que pour la première fois l’Estonie.

Diffusion de l’Eurovision Junior 2023 dimanche 26 novembre 2023 en après-midi sur France 2.

DROUIN ALICIA