Ballerines et instruments au placard. Après neuf saisons dont la dernière en date à l’audience record, « Prodiges » veut continuer à fédérer le public de France 2 avec une nouvelle version « Pop ». Un spectacle live familial un peu remixé mais pas désaccordé. Debrief.

Prodiges pop - France 2 -

Le concept

Premier concours télévisés dédié aux jeunes virtuoses classiques âgés de 7 à 16 ans, «Prodiges » est devenu en dix ans une marque forte de France Télévisions. Un télé-crochet qui ouvre exceptionnellement sa scène 2023 à des talents de l’univers « Pop» . Comme dans sa version originale 15 enfants (5 par catégories) mais non pas sur du chant lyrique ni de la musique ou danse classique, plutôt sur des chorégraphies de danse moderne-jazz ou contemporaine ainsi que des shows de batterie ou guitare électriques et prestations de chant de variété pop/rock. Avec pour les accompagner un orchestre de 70 musiciens dirigé par Zahia Ziouani qui vont donc s’attaquer à des relectures du répertoire pop. Le tout sous le regard de Faustine Bollaert et d’un tout nouveau jury composé de la chorégraphe Blanci Li, du trompettiste Ibrahim Maalouf et de la chanteuse Chimène Badi chargés de désigner le grand gagnant d’une bourse d’études de 10 000 euros.

Prodiges Pop - France 2 -

Un harmonieux remix

D’une symphonie de Beethoven à un tube de Clara Luciani. C’est l’audacieux octave musical qui se joue dans « Prodiges Pop ». Avec donc un programme plus actuel divisé en trois nouveaux actes. Des démonstrations instrumentales d’abord toujours de petits virtuoses par la taille mais pas moins grands par le talent. Des candidats impliqués et travailleurs déjà à la tête d’une communauté de soutien pour certains. Pour autant pas question pour eux de prendre la grosse tête ni d’obtenir de traitement de faveur. Logés à la même enseigne que les promos précédentes sur un décor légèrement modifié, ils saluent jury et public en live avec passion et technique. Accompagné par un orchestre symphonique harmonieux qui parvient brillamment à sortir de sa zone de confort. Une partition initiale respectée dont on retrouve les mêmes notes sur des accords et rythmiques quelque peu différentes. Si la formation des élèves varient la représentation demeure prodigieuse. Un ensemble de performances qui méritent d’être vues et applaudies sur cette immense scène ouverte. Du grand spectacle plus que de la compétition pure même si la présence du jury rappelle après chaque passage l’enjeu derrière le divertissement. Des jurés spécialisés qui demeurent eux-même ébahis par cette prometteuse relève. Peut-être un peu moins précis et rigoureux que leurs prédécesseurs ils soulignent surtout leur courage et énergie entre deux conseils pratiques plus discrets. Certainement pour ne pas perdre le grand public. Une ambiance concentrée, pointilleuse mais pas moins conviviale ni bienveillante. Faustine Bollaert elle demeure d’ailleurs toujours aussi maternelle et réconfortante avec les jeunes artistes qu’elle n’hésite pas à cajoler ou à envoyer dans les bras de leurs parents fiers et émus. Entre autre la famille de Dina 9 ans qui a fait valser son violon avec brio sur « Dernière danse » d’Indila. En passant par Liam 12 ans batteur très énergique repéré sur ses réseaux sociaux qui a tapé dans le mile. Ou encore l’élégant Thimeo qui a « Formidable(ment) » fait parler son corps sur ce tube de Stromae. Des jolis moments de grâce et d’émotions là encore familiers pour les adeptes du format. Une formule magique dont on retrouve les ingrédients initiaux entre autre une réalisation dynamique et un bon état d’esprit. Malgré quelques notes ou choix de chanson surtout pour les chanteurs, qui rappellent la programmation de «The Voice Kids » mais en moins surjoué. Côté danse difficile de comparer et départager les cinq participants tant leurs styles diverges. Tous à l’aise avec leur corps, techniques et créatifs. Au total 15 talents doués et attachants qui une fois en coulisses relâchent la pression un peu comme en colonie de vacances. Bref une promo de profils riches et différents qui en ont mis plein les yeux mais surtout les oreilles du public.

Prodiges Pop - France 2 -

L’audience

Environ 1,7 million de mélomanes ont suivi le premier concours de « Prodiges Pop » diffusé ce samedi soir sur France 2. Soit 11,1% de part d’audience.
Score mitigé impacté entre autre par le match de la Coupe du monde de rugby sur TF1.
À titre de comparaison, la finale de « Prodiges » dans sa formule classique avait été applaudie par 3,7 millions de personnes en décembre dernier durant les fêtes de fin d’année.
Manche finale de « Prodiges » version pop, samedi 23 septembre 2023 à 21H10 sur France 2.

DROUIN ALICIA