Dix ans après avoir fait danser les quatre coins du globes avec « Scream and Shout », Britney Spears et Will.i.am reprennent le micro en duo sur « MIND YOUR BUSINESS », en français « mêle-toi de tes affaires ». Un titre choc sonnant comme un écho à la vie de la pop star qui après les tabloïds compte rétablir la vérité sur sa vie au sein de son autobiographie.

Britney Spears - Scream Shout -

Les paparazzis dans le viseur

Plus d’un milliard d’internautes ont visionné le clip de « Scream and Shout ». Un hit électro-dance devenu un tube mondial classé entre autre troisième aux Etats-Unis où il a été triple disque de platine, premier au Royaume-Uni et même certifié disque d’or en France. Un immense succès pour Brtiney Spears et Will.i.am qui n’en était pourtant pas à leur coup d’essai. Le chanteur des Black Eyed Peas et cette « Femme Fatale » ayant déjà mélangés leurs voix deux ans plus tôt sur le titre « Big Fat Bass » figurant sur le septième album de la star, puis sur le titre « It Should Be Easy ». Comme dit l’expression, jamais deux sans trois. Dicton que confirment et surpassent même les deux compères avec « MIND YOUR BUSINESS ». Un quatrième projet commun dans la même lignée que leur précédent succès faite de rythme saccadé, notes de synthé sur fond de paroles simples, répétitives mais entêtantes. Et une message clair de la part de l’interprète de « Baby One More Time » qui y règle ses comptes avec les paparazzis qui la traquent depuis le début de sa carrière. « They follow me, follow me, follow me, follow, follow me. Uptown, downtown, everuwhere I turn around, Hollywood, London, snap-snap is the sound » comprenez « Ils me suivent, me suivent, me suivent. Suivez, suivez-moi. En ville. Partout où je me retourne. Hollywood, Londres. Snap, snap est le son » lance-t-elle d’une voix robotique camouflée sous le filtre vocodeur de cette production électro. Une habituée aux unes de la presse à scandale prête à « envoyer les chiens » à ses voleurs d’images pour se venger, avec la complicité de Will.i.am. Un ami lui aussi très populaire qui tient à rappeler que tout artiste dans la lumière a le droit à une vie privée dans l’ombre. Un fan aussi de sa résilience. « La musique et la danse sont des thérapies pour beaucoup de personnes. Et quand vous avez cette connexion avec la musique, le rythme, les chansons, les mélodies et les harmonies, que vous vous exprimez à travers cela, cela vous aide à traverser les épreuves. Et je vois ça à chaque fois que je la vois danser sur Instagram » a-t-il confié à son propos dans l’émission « CBS Mornings ». Pleinement déterminé à soutenir Britney Spears qui après avoir retrouvé sa liberté personnelle veut reprendre le contrôle de son image.

Britney Spears - William - Scream Shout

Les fans dans le flou

Un discours qui pourtant sonne un peu faux à l’écoute de ce titre pas si révolutionnaire que ça divisant la toile. En phrase d’accueil d’accroche « You are now rockin with Will.i.am and Britney Bitch » clin d’oeil au fameux gimmick « Britney Bitch » qu’elle lançait déjà sur « Scream and Shout » sorti en 2013. Il se dit effectivement que cette autre collaboration aurait été enregistrée la même année initialement pour l’album « Britney Jean » mais n’aurait pas été retenue. Rumeur confirmée par la chanteuse Myah Marie qui avait affirmé il y a trois ans dans une interview avoir posé sa voix témoins sur une chanson comportant le mot « Business ».
Une ambiance rétro qui résonne fortement du côté de l’instru très marquée début des années 2000 avec les mêmes sonorités robotiques que leur précédent hit. Et que dire de la pochette on ne peut plus sommaire. Un simple montage de photos respectives de chacun, dont celle de l’interprète de « Toxic » tout droit sortie d’archives, et un titre écrit dans une police très classique.
Les deux stars n’ont d’ailleurs que très peu communiqués sur cette sortie via leurs réseaux sociaux. Britney s’est contentée d’une story éphémère, et Will.i.am a sorti le même jour « Guarantee (Summer Mix) » avec les Black Eyed Peas. Ce qui n’a pas empêché le duo de prendre la tête du classement iTunes en seulement quelques heures.

Britney Spears - The woman in me - autobiographie -

Du rayon disques aux librairies

Malgré ces quelques fausses notes, « MIND YOUR BUSINESS » redonne après « Hold Me Closer » l’an passé, l’espoir d’un futur grand retour solo de Britney Spears qui n’a plus sorti d’opus depuis « Glory » il y a six ans.
Une artiste qui en attendant de re-remplir les rayons disques va débarquer dans les librairies américaines avec « The Woman In Me » (« La femme en moi »). Une autobiographie où elle y raconte son histoire « selon ses propres termes, enfin ». Une « histoire incroyablement émouvante de liberté, de gloire, de maternité, de survie, de foi et d’espoir » où elle reviendra entre autre sur son incroyable odyssée ainsi que sa bataille pour se détacher de la tutelle abusive de son père Jamie Spears. Mais aussi sa maternité et la carrière de cette ex enfant star qui a grandi sous le feu des projecteurs non sans critiques et phases dépressives. Des mémoires tirées à 150 000 exemplaires chez le Géant de l’édition Simon & Schuster attendues le 24 octobre 2023 dans les librairies américaines. L’éditeur n’a pas encore précisé si des traductions étaient prévues dans d’autres langues.

DROUIN ALICIA