Une nomination à « La chanson de l’année » et une ascension éclatante pour Nuit Incolore. Une révélation pop qui profite de la belle exposition de son hit « Dépassé » pour viser un peu plus la lune avec son titre « Crush » envoyé en radio sous une nouvelle version.

Nuit incolore - crush - histoires de nuit -

Confessions d’un mélancolique

Son hit « Dépassé » est sur toutes les lèvres. Plus qu’un succès viral un phénomène dont le chanteur Nuit Incolore ne compte pas se contenter. Un jeune talent de la scène française en activité depuis trois ans déjà qui souhaite mettre en lumière l’ensemble de son art. Si son dernier EP « Insomnia » est sorti en avril dernier, c’est dans le précédent « Histoire de Nuit 2 » datant de septembre 2022 qu’il pioche en offrant une seconde chance à la piste « EP.6 : Crush ». Une ballade pop sur fond d’arrangements urbains. Une ambiance berçante propice à quelques confidences intimes « J’ai un crush sur toi, mon coeur accroche sur toi, Et tu n’le sais même pas, Je n’attends rien de toi, t’habites trop loin de moi » se livre le chanteur à coeur ouvert. Une déclaration d’amour mais aussi confession sur la difficulté à s’aimer soi-même. «J’suis en enfer et contre toutes, Dans mes souvenirs, goutte à goutte, Les murs m’appellent, l’amour m’redoute » se lamente-t-il avec poésie et intensité, frappé par la solitude. Une version d’origine quelque peu revisitée un an après sa sortie spécialement pour passer en radio, pour l’heure pas encore disponible sur les plateformes d’écoutes en streaming. Et un clip toujours visible sur son compte Youtube, mettant en scène sa mélancolie un soir de fête. En plus d’une vidéo session piano-voix des plus envoutante.

Nuit incolore - Dépassé -

De la solitude aux millions d’écoutes

Un spleen qui résume bien l’univers musical de Nuit Incolore. De son vrai nom Théo Maclay, né à plus de 10 000 kilomètres de la France au Vietnam. Des origines dont il est fier mais qui restent un sujet délicat pour cet ex orphelin adopté à l’âge de cinq mois par un couple de gérants d’un magasin de musique en Suisse. Un art qui l’a toujours guidé dans son apprentissage de la vie entre les cours de piano et le Conservatoire. Une bonne manière aussi pour le jeune homme d’extérioriser ses maux par des mots, comme son sentiment d’abandon ou la stigmatisation à l’école qu’il a subi en tant que seul asiatique. Des racines dont il s’est inspiré pour créer son personnage de manga musical aux inspirations K-pop. Ainsi que son pseudo faisant référence au fait qu’il compose ses musiques en soirée au cours de ses nuits blanches. Un rituel né durant le confinement dans sa chambre d’étudiant d’où sont nées pas moins de 8 EP, dont « Histoire de Nuit 1 et 2 » racontant ses racines sous forme d’histoire romancée. Puis « Insomnia » plus introspectif encore, « Dépassé » par l’accueil retentissant de son premier single. Un succès surprise d’abord sur les réseaux sociaux où Nuit Incolore totalise près de 360 000 abonnés sur Tiktok et 165 000 sur Instagram. Un succès viral qui a fait grimper ses chiffres sur les plateformes de streaming, plus de 13 millions d’écoutes, des rotations en boucle sur plusieurs stations dont NRJ, des milliers de recherches sur Shazam France et des paroles sur toutes les lèvres. « J’suis dépassé par le temps, Je ne pense plus comme avant, J’ai besoin de prendre l’air, J’veux rejoindre l’air » scande le chanteur sur ce refrain pop-rock qui était sans le savoir prémonitoire. Une belle revanche sur la vie qu’il peut à présent célébrer pleinement sur le devant de la scène.

L’info + : Nuit Incolore est en pleine tournée des festivals, il est entre autre à l’affiche de l’Attrap’sons attendu le 25 août prochain au Parvis du Chateau De Chatelaudren Plouagat, mais aussi des Francophonides de Pierre Benite le 9 septembre 2023. Après trois concerts complets à Paris au printemps dernier, il retrouvera la capital le 30 avril 2024 pour une représentation au Casino de Paris.
En parallèle, le chanteur prépare activement son premier album, attendu avant la fin de l’année 2023.

DROUIN ALICIA