La plus frenchie des chanteuses internationales est de retour ! Et c’est justement dans la langue de Molière que Tina Arena interprète son nouveau single « Danser sur la glace» pour renouer avec les fans de son pays d’adoption.

Tina Arena - Danser sur la glace - Retour - France - ça commence aujourd'hui -

Star des années 2000

15 000 kilomètres c’est la distance qu’a parcouru Tina Arena depuis son Australie natale pour regagner la France. Des grandes retrouvailles que l’interprète d’« Aimer jusqu’à l’impossible » a choisi de célébrer en musique dans la langue de Molière s’il vous plait. «Danser sur la glace » c’est l’intitulé de son nouveau single cinq ans après le dernier en date « L’ombre de ma voix », lui aussi en français. Un pays que connaît bien cette star ultra populaire des années 2000 entre autre grâce à l’immense succès de son tube « Aller plus haut » sorti en 1999. Son tout premier sous le drapeau tricolore interprété de manière phonétique avec un accent anglophone des plus craquant. Un grand classique certifié disque de platine écoulé à 500 000 exemplaires. Le début d’une longue et belle histoire pour l’artiste qui a poursuivi avec une reprise magistrale du mystique « Les trois cloches ». Mais aussi un rôle dans la comédie musicale « Notre-Dame de Paris » version anglaise. Une place au sein de la troupe des Enfoirés et même une nomination aux Victoires de la Musique. Un triomphe tel que six ans plus tard c’est avec un album intégralement en français qu’elle emmènera le public dans «Un autre univers ». Disque qui abrite justement le fameux « Aimer jusqu’à l’impossible» mais aussi le poignant « Je m’appelle Bagdad » hymne à la sororité hommage à la capitale de l’Irak prise d’assaut par la guerre. Et même une médaille de « l’officier dans l’ordre National des Arts et des Lettres » remis des mains du Ministre Frédéric Mitterrand.

Tina Arena - Love Saves - Danser sur la glace - France -

Nouvelle escale tricolore

Depuis, la chanteuse s’était faite plus rare sur notre continent exceptée à titre personnelle avec son compagnon le français Vincent Hare. « J’avais besoin de rentrer chez moi, de passer à autre chose » a-t-elle confié il y a quelques semaines lors de son passage évènement dans l’émission « ça commence aujourd’hui » consacré aux phénomènes de société des années 2000. « C’est une carrière parallèle » affirme cette ambassadrice de l’époque qui a accompli aussi de nombreux projets musicaux mais aussi de théâtre à l’international. « Je comprends absolument la nostalgie que les Français ont avec moi et j’ai énormément de gratitude pour ça » avoue-t-elle reconnaissante toujours sur le plateau de Faustine Bolaert. Une artiste qui en a profité pour prolonger discrètement son escale sur le tournage de « Mask Singer » saison 5. Un secret depuis dévoilé puisque Tina Arena sous son costume de plante carnivore a fini par être démasquée la semaine dernière. Le timing parfait pour enchaîner sans tarder avec son nouveau titre. « Si tu veux bien me lire, toi aussi tu pourras voir, Que je danse encore sur la glace, Avec tes yeux en face à face, combien de temps pour que ça casse » clame-t-elle avec puissance sur fond d’une instru classique. Une chanson intense des plus vibrante issue de son nouvel opus « Love Saves » attendu le 14 juillet prochain. Avec au sein de sa setlist deux autres pistes en français, ainsi que le titre « House » dévoilé dans la foulée. « Elles ont été écrites à la fin de l’année 2020, au milieu de la pandémie du Covid et elles parlent de l’importance de la maison au sens propre, et de ce qu’on construit au sens métaphorique » confie-t-elle soulignant l’importance de se sentir bien chez soi et avec soi-même. Sensation qui habite l’australienne à chaque passage sur scène, qui se produira le 16 novembre 2023 à la Salle Pleyel à Paris.

DROUIN ALICIA