Une relation extraordinaire comme dans les films, c’est ce dont rêve Jefferson. Un célibataire à la recherche d’un homme romantique qui serait à la fois son mari et meilleur ami. Une grande première dans « Mariés au premier regard » qui pour sa septième saison a enfin décelé une compatibilité suffisante pour pouvoir célébrer l’union d’un couple homosexuel, à découvrir dés ce soir. Entretien.

Mariés au premier regard - MAPR - Jefferson - M6 -

« Pour moi être avec quelqu’un de beau c’est bien, mais si c’est pour s’ennuyer non merci »

SYMA : Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Jefferson : Je m’appelle Jefferson, j’ai 32 ans, je suis directeur d’agence d’une assurance. Originaire de Lorraine plus précisément à Nancy qui est ma ville de coeur, issu d’une famille foraine. Et j’ai décidé de me marier « au premier regard », du moins de participer à l’expérience.

Depuis combien de temps es-tu célibataire ?

Officiellement 5 ans même si j’ai eu des courtes relations d’environ 3-4 mois, plutôt des amourettes disons.

Tu as connu des grosses déceptions par le passé ? Avec du recul sais-tu ce qui n’allait pas ?

Je dirais le degré d’investissement. Je suis quelqu’un qui me donne à fond dans tout ce que j’entreprends que ce soit niveau professionnel ou personnel. D’ailleurs j’espère que ça se verra dans les épisodes. Et forcément en amour aussi, hélas si en face j’ai quelqu’un qui ne suit pas ça ne passe pas. Après je pense être aussi exigeant envers les autres.

Quels sont les critères physiques/psychologiques que tu souhaites retrouver chez ton âme soeur ?

Ce qui est un peu troublant avant le mariage c’est que je n’ai pas vraiment donné de critères physiques et je m’en suis aperçu très tard. Je ne me suis pas attardé dessus puisque pour moi le plus important c’est d’avoir quelqu’un de drôle, avec un beau sourire, de charismatique. Pour moi être avec quelqu’un de beau c’est bien mais si c’est pour s’ennuyer non merci.

Et au contraire quelque chose de totalement rédhibitoire pour toi ?

Mauvaise hygiène sans hésiter !

Même pas un trop grand écart géographique entre vous ?

J’ai cette particularité c’est d’avoir axé mes recherches uniquement en île de France. De base j’étais en Lorraine mais j’ai déménagé sur Paris pour le travail donc je savais que mon futur mari serait dans le secteur. Je n’avais pas ce risque de distance, même si je suis persuadé que quand ça marche il y a des concessions à faire. J’aurais foncé si ça marchait.

Mariés au premier regard - MAPR - Jefferson - M6 -

« Au départ je n’étais pas très à l’aise sur le fait de médiatiser ma famille. »

Considères-tu « Mariés au premier regard » comme une dernière chance ?

Je pense qu’on ne peut pas faire cette expérience en se disant que ça va marcher. Puisqu’on ne le sait pas d’avance, donc il me fallait d’autres bonnes raisons. Je me suis dit que ça allait au moins me montrer si j’allais vers les bonnes personnes. Peut être que ça va me le confirmer ou non. Après je ne dirais pas une dernière chance mais un tournant. Je suis quelqu’un de positif donc que ça marche ou pas je pense que ça va forcément m’apporter quelque chose. J’ai pris ça comme une expérience unique, dingue que seules une cinquantaine de personnes ont eu la chance de vivre et zéro personne LGBT pour le moment. Donc je me suis dit que je ne pouvais pas passez à côté.

Comment t’es tu retrouvé dans l’aventure ?

On m’a repéré sur les réseaux sociaux. Au départ je n’étais pas très à l’aise sur le fait de médiatiser ma famille. Puis au final je me suis dit pourquoi pas. Les experts sont très présents et puis quand on apprend sa compatibilité on n’a qu’une envie c’est d’y aller !

Justement, par chance les experts t’ont décelé une compatibilité de 79% avec Pedro ! Comment as-tu réagi en apprenant cela ?

C’est le lendemain matin en me réveillant que j’ai commencé à réaliser ! 79 % c’est énorme, et puis du coup je me suis posé un milliard de questions en me demandant à quoi ce chiffre correspondait. Moi qui crois beaucoup au destin je me suis dit qu’il y avait une très infime probabilité que ça tombe sur moi et puis surtout je me suis demandé si les experts avaient vu juste ou pas…

D’autant que jusqu’à présent il n’y avait jamais eu de couple homosexuel dans le programme !

Quelques jours après ma compatibilité j’avais vu une interview de la productrice de l’émission qui disait qu’ils attendaient le match parfait avant de se lancer. Ça m’a forcément mis une petite pression… (rires) Ce qui est sûr c’est que Pedro et moi on va lancer quelque chose de nouveau.

Mariés au premier regard - MAPR - Jefferson - M6 -

« Je n’ai pas cette prétention d’être porte parole… Après j’espère que mon histoire pourra aider, ne serait ce qu’un petit mec »

Te considères-tu comme un porte parole de la cause LGBT ?

Je n’ai pas cette prétention, après pour autant c’est sûr que pour autant si plus tard je peux avoir l’occasion d’aller aider des associations ou autres ça serait avec plaisir. Je trouve le terme fort qui revient souvent en interview, c’est un gros rôle ça fait peur.En soi je n’ai rien fait pour le « mériter ». Après j’espère que mon histoire pourra aider, ne serait qu’un petit mec ou une jeune fille ça serait génial !

Tu n’as pas peur des critiques que tu pourrais recevoir sur les réseaux sociaux ?

J’ai de suite pensé à ça en me disant que forcément ça allait arriver. Donc à partir de là je pense qu’il ne faut pas regarder. Je me dis aussi que ceux qui critiquent gratuitement n’ont rien de mieux à faire de leur vie.. Moi je me sens bien dans mes baskets. Après c’est surtout pour ma famille qui n’a rien demandé, même si je ne leur ai pas imposé le fait de s’exposer. D’ailleurs tous mes proches n’ont pas participé.

Tu as toujours assumé ton orientation sexuel envers tes proches ?

Oui et j’étais à l’aise déjà avec ça. Je pense que quand on fait une expérience comme ça c’est mieux de montrer des personnes ouvertes sur le thème de l’homosexualité. Après je ne suis pas sûr qu’ils soient tous ok sur le fait de se marier avec un inconnu, mais ça c’est un autre débat ! (rires)

Justement tu ne fais pas les choses dans l’ordre « classique », ça n’empêche pas que la suite « logique » après un mariage c’est souvent d’avoir un enfant… C’est un projet que tu envisages ?

Totalement ! C’est un projet, si c’est seul ça sera plus compliqué mais pourquoi pas. J’ai déjà échangé avec Mathieu de « L’amour est dans le pré » sur le sujet. Après ça n’est pas quelque chose que j’envisage de suite, pour autant je ne suis pas quelqu’un de très patient. Donc je prends toutes les infos comme ça le jour où je me décide je serai prêt. J’aimerai bien prévoir cela pour mes 40 ans.

Ça pourrait faire un autre concept sympa d’émission en tout cas !

Oui c’est vrai, et ça ouvrirait les esprits je pense.

D’ailleurs tu aimerais continuer à faire de la télévision ?

Pour moi tout cela est éphémère, honnêtement je n’y est pas pensé. En tout cas ce qui est sûr c’est que au-delà de l’expérience j’ai fait des rencontres formidables, rien que pour ça c’est incroyable. Être au contact des équipes techniques dans une ambiance bon enfant..

Merci à Jefferson

Diffusion de « Mariés au premier regard » le lundi dés 21H10 sur M6

DROUIN ALICIA