Surprise ! Sans étape intermédiaire on sait déjà qui représentera la France à l’Eurovision 2023. Visage et voix que le public connaît bien puisqu’il s’agit de La Zarra. Personnage classe et iconique interprète du tube « Tu t’en iras », qui compte bien conquérir nos pays voisins avec un nouveau titre pour l’heure gardé secret.

La Zarra - Eurovision 2023 - Eurovision France -

Objectif victoire

Le public n’aura pas le dernier mot ce coup-ci. Les équipes de l’Eurovision ont tranché et décidé à la surprise générale de ne pas reconduire l’émission « Eurovision France : c’est vous qui décidez ! » où s’affrontaient des artistes de tous horizons pour devenir le représentant du mythique concours. C’est finalement en interne que la production de France Télévisions a choisi au coup de coeur la voix qui portera le drapeau tricolore à Liverpool le 13 mai 2023 : celle de La Zarra. « Je suis heureuse de pouvoir enfin vous annoncer que je porterai les couleurs de la France à l’Eurovision » a officialisé l’interprète de « Tu t’en iras » sur ses réseaux sociaux en gardant pour l’heure le suspens sur le titre qui l’accompagnera. Une création spéciale pour l’évènement promise fidèle à sa signature à la fois dansante et poignante.« C’est une chanson qui parle de s’approprier son destin et de compter sur soi-même » a-t-elle d’ailleurs confié lors de la conférence de presse de France Télévisions. Une chanteuse canadienne pleinement déterminée à faire au moins aussi bien que ses compatriotes Céline Dion vainqueur pour la Suisse en 1988, ou Natasha St-Pier arrivée elle quatrième pour la France en 2001. Des éditions précédentes qu’elle n’a pas suivi faute d’absence de retransmission outre-atlantique. Ce qui ne l’a pas empêché d’être bercée durant son enfance par sa maman au son de « L’Oiseau et l’enfant » de Marie Myriam qui demeure aujourd’hui encore la dernière à avoir offert la victoire à la France. Et pourquoi pas à présent de marcher sur ses pas. C’est en tout cas ce que vise la star bien décidée à faire le show et repartir triomphante.

La Zarra - Eurovision 2023 - Eurovision France - Tu t'en iras -

Un personnage énigmatique

Un nouveau sacre qui viendrait accentuer l’incroyable ascension de cette révélation incontournable du moment aux millions de streams. Plus de 30 pour son célèbre tube « Tu t’en iras » certifié Single Platine. Un succès qui n’empêche en rien Fatinma Zahra Hafdi de rester discrète sur ses origines et son parcours. Un mystère qu’elle cultive à travers son élégant nom de scène choisi en référence à « La Môme » surnom d’Edith Piaf. Pseudo poétique tiré d’un écrit de Victor Hugo aussi glamour qu’énigmatique évoquant évoquant également les figures féminines des cabarets parisiens et divas italiennes . Une chanteuse charismatique et sensuelle qui fait d’ailleurs entre autre parler d’elle pour son look rétro chic et extravagant. Un personnage à part entière au style intemporel influencé justement par l’interprète de « La vie en rose», Barbara ou Jacques Brel. Une voix iconique qui trouve également ses inspirations auprès de talents urbains actuels comme Damso, PNL ou SCH. C’est justement sa rencontre avec le producteur de hip-hop Benny Adam qui l’a faite basculer dans la cours des grands. Dans la foulée une collaboration avec le rappeur Niro sur le titre «Printemps blanc » qui l’a propulsé il y a sept ans sur le devant de la scène. Suivi d’un audacieux mix entre « à l’ammoniaque » de PNL et « Mon Dieu » d’Edith Piaf. Un avant-goût de l’univers singulier de cette artiste extravagante qui a choisi d’unifier ces deux styles diamétralement opposés sur son premier album « Traîtrise » sorti en 2021. Un véritable voyage introspectif hypnotique à travers es émotions et sa vie. Dont une intense peine de coeur qui lui a inspiré les paroles quelque peu féministes du fameux « Tu t’en iras », ou le hit « Sans moi » prônant l’émancipation. À son actif également depuis peu le duo « Les amants de la colline » figurant sur l’album « Les chroniques d’un Cupidon » de Slimane, et la préparation d’un second opus.

DROUIN ALICIA