La France va-t-elle enfin succomber à la folie du late show ? C’est en tout cas le défi que se sont lancés TF1 et Alain Chabat avec un nouveau rendez-vous à son nom intitulé « Le Late avec Alain Chabat ». Un drôle de divertissement aux codes à l’américaine, qui divise pour l’heure l’auditoire français. Debrief

Le late avec Alain Chabat - late show - Alain Chabat - TF1 -

Le concept

Faire rire, divertir, c’est le but majeur et quasi le seul de ce late show lancé par TF1. Un format très inspiré du célèbre rendez-vous de Jimmy Fallon, tant dans le fond que dans la forme. Son nom : « Le Late avec Alain Chabat ». Un animateur en costume cravate réalisant des interviews décalées entre deux jeux, séquences stand-up, fausses pubs et prestations musicales live préparés à l’avance avec la complicité de ses invités.

Le late avec Alain Chabat - late show - Alain Chabat - TF1 -

Drôle mais incompris ?

On s’attendrait presque à voir débarquer Jennifer Aniston ou Eva Longoria au milieu de ce décor familier de buildings éclairés. À l’exception que paysages citadins parisiens remplacent les hauteurs des tours new-yorkaises. En plateau le bureau boisé de PDG lui est le même, les fauteuils des invités au style similaire au moins aussi confortables. Mais derrière le micro vintage ce n’est pas Jimmy Fallon mais bel et bien Alain Chabat qui prend place avec décontraction orchestré par ses « laters ». Le défi est pourtant de taille pour l’animateur qui a vu avant lui bien des collègues et concurrents échouer dans le domaine du late show. Parmi eux Arthur qui avait tenté tant bien que mal de réveiller la seconde partie de soirée de TF1 avec des ingrédients similaires. Rien donc de très novateur dans l’idée déjà testée mais pas validée par le public français. Un exercice donc périlleux pour le visage du « Burger Quiz » qui compte sur les même équipes de production que sa version 2.0 pour faire rire sa cible et amener un peu de fraîcheur au format. Mais surtout sur un humour délibérément absurde et décalé. Un état d’esprit qu’il amène avec finesse et intelligence, quitte à déstabiliser les moins avertis. Car oui, les blagues sont parfois vaseuses, les sketchs exagérés mais toujours volontairement. À commencer par la vraie/fausse interview de Jean Dujardin qui joue à fond la carte du running gag et de la pseudo gênance. À l’aise dans son rôle de faux piquant également, Vincent Dedienne dont on devine qu’il récite un texte préalablement préparé. De « fausses » improvisations totalement assumées construites sur le même modèle qu’outre-Atlantique. L’écriture au préalable demeurant le plus gros du travail pour la joyeuse troupe. Une transposition quasi à l’identique qu’une partie des téléspectateurs français ne semblent toujours pas prêts à adopter. Certains déplorant le manque de raccord à l’actualité, le tournage ayant été réalisé d’une traite en avance. L’ambiance est pourtant la bonne et met en valeur le plaisir et l’implication des personnalités qui se prennent pleinement au jeu. Le ton adapté à une seconde partie de soirée demeure libre et décomplexé. À l’instar d’une vanne glissée sur la Coupe du Monde au Qatar tandis que la veille l’émission succédait à la première rencontre tricolore. Une programmation pas si tardive et condensée sur moins d’une heure mais malgré tout trois coupures pub, toujours à partir du même montage américain. Mais des numéros hélas balancés sur cinq jour d’affilées le tout sur deux semaines. De quoi risquer l’overdose même pour les plus réceptifs.

Le late avec Alain Chabat - late show - Alain Chabat - TF1 -

L’audience

Lancé lundi en seconde partie de soirée sur TF1 le premier numéro de « Le Late avec Alain Chabat » a attiré environ 1,07 million de couches-tard soit 10,2 % de part de marché. Une audience mitigée mais renforcée par un bon score auprès des cibles commerciales 25-49 ans et jeunes.
Une performance passée à 1,5 millions de téléspectateurs mardi soir, propulsée par le match de l’Equipe de France juste avant. Mais hélas légèrement redescendue lors des numéros suivants. La chaîne se réjouissant de la moyenne de la semaine d’environ 1,2 millions, soit une hausse de 19 % sur la case depuis la rentrée.
Les retours sur les réseaux sociaux demeurent quant à eux partagés.
Prochaine diffusion de « Le Late avec Alain Chabat » lundi à 23H sur TF1 puis à nouveau tous les soirs de la semaine jusqu’à vendredi.

DROUIN ALICIA